Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Longueur du cable -> incidence sur le son

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 929 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Longueur du cable -> incidence sur le son
Bonjour,

Récent acquéreur d'un Mojave MA200 et d'un LA-610, les quelques prises que j'ai fais avec ce matos m'ont fait prendre conscience que l'acoustique de ma pièce était assez pourrie. En effet, à la base c'est une toute petite pièce (genre 2m sur 2m), et faute de place je fais les prises dans la même pièce que mon système informatique, d'où une repisse assez prononcée du bruit de l'ordinateur...
Tout ça est bien pour dépanner, mais j'ai en vue de faire des prises de guitare acoustique et chant plus propres. La seule possibilité qui s'offre à moi compte tenu de la configuration de mon appartement, c'est de faire les prises dans la chambre à coucher, qui devrait sonner plus mat avec les tapis, les matelas et tout le tralala....

il faudrait donc tirer à peu près 15m de câble entre la chambre et la "régie" (ma pauvre pièce de 4m carré).
Le micro a une alimentation à lui, et la connectique donne quelque chose du genre : carte son > xlr > alim > câble bizarre genre xlr à 7 broches > micro

D'où ma question (enfin) : vaut-il mieux tirer une ralonge de 15m de xlr, et du coup conserver l'alim du micro à proximité de ce dernier, ou le contraire, à savoir l'alim près de la station et une ralonge de 15m du câble zarbi à 7 broches ?
Celà aura-t-il une incidence sur le son?

Merci pour vos lumières !
2
Je ne sais pas pour l'alim, mais une chose est sûre : plus la distance entre le préampli et le micro est courte, mieux ce sera...
Tu peux donc installer ton préampli près du micro. Après, tu seras en niveau ligne, et à ce niveau la longueur pose moins de problème.
3
Impeccable...!

Pile ce que je voulais savoir!

Merci!
4
+1 avec rroland

Caca In -> Caca Out

5
Salut,

Pourquoi pas mettre le Pc dans une caisse "sourde" qui reduirait les bruits de ventilation et de ce fait garder les cablages plus courts ? :clin:
AL1
6

Citation :
Pourquoi pas mettre le Pc dans une caisse "sourde" qui reduirait les bruits de ventilation et de ce fait garder les cablages plus courts ?



Salut,

Par manque de place principalement. Comme expliqué plus haut, la pièce que j'utilise est vraiment minuscule, et une fois mis le bureau, l'ordinateur, les monitors, deux claviers, quelques guitares et un fauteuil, il reste à peine la place de bouger! Les joies de la capitale!

Il me reste plus qu'à faire un tube pour déménager dans un endroit plus grand!

A titre informatif, tu t'y connais en "caisses sourdes"? Prix, dimensions? Liens?

Merci
7
Le problème de ces caisses isolantes est que soit elles sont aps trop chère, mais l'ordi est mal ventilé et va chauffer, et donc perdre en performance. Soit c'est du pro, bien ventilé, et cela coûte bonbon.
8
L'idéal si c'est possible, c'est un ordi déporté, dans une pièce adjacente. Un trou dans le mur pour le câblage (bourré avec un isolant), et c'est tout bon.
9

Citation : L'idéal si c'est possible, c'est un ordi déporté, dans une pièce adjacente. Un trou dans le mur pour le câblage (bourré avec un isolant), et c'est tout bon.



Mmh c'est mon proprio qui va être content!

Non je crois que je vais rester sur ma première idée, du moins dans un premier temps...

Si je déménage j'essaierai de prendre en compte tout ça, mais pour l'instant je me débrouillerai comme ça...

Merci pour les infos!
10

Citation : tu t'y connais en "caisses sourdes"? Prix, dimensions? Liens?



Je sais que cela existe pour en avoir vu dans un magazine d'informatique il y a quelques temps, mais je n'ai malheureusement plus en tête les références de ces boîtes, désolé.

+1 pour Roland, soit c'est bon marché et çà ne vaut pas plus, soit c'est bon et cher comme toujours.

Il a l'option bricolage si on est un peu adroit.
Petite astuce pour attenuer les bruits de ventilo dans ce genre de boîte: un serpentin garni de matériaux absorbant (mousse) L'air passe, le son lui va fatigué et s'attenuer.

Autre astuce pour limiter les bruits de ventilo, si possible un bon ventilo de 12cm dans le boîtier du PC qui tourne moins vite mais brasse plus, plutot que deux ou trois petits machins qui tournent a fond et font du bruit.

Cordialement

As-tu essayé une recherche sur le net pour info?
Jette un oeil ici
AL1