Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des enceintes hifi pour du monitoring

• 40 réponses
  • 11 participants
  • 8 029 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Des enceintes hifi pour du monitoring
Salut,

Je me pose la question par curiosité. Y'en a t-il qui utilise des enceintes issues du monde de la hifi pour leurs prises, le mixage et quels sont les marques qui se rapprochent éventuellement des caractéristiques des monitoring studio?

J'ai chez moi une vieille paire de Sanyo que j'ai ressorti du placard puis réparés et j'ai une réponse très détaillée dans les médiums avec des aigus qui montent haut, je redécouvre mes albums avec. Ce serait pas une mauvaise idée de les utiliser pour des prises voix par exemple. Pour l'instant je n'ai pu les comparer qu'avec d'autres enceintes hifi mais là déjà il n'y pas photos.

Et il y'en a peut etre d'autres, je serais bien curieux d'en connaitre :bravo:

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : les enceintes conçues monitoring n'existait pas il y'a 30 ans

:non: Si si, c'était même du fait sur mesure pour les studios (j'entends par studio, une structure adapté et profesionnelle, parce qu'il y a 30 ans commençait déjà à fleurir des petites structures avec TEAC 3440 ou FOSTEX R8). Westlake Audio doit au moins avoir 30 ans. Quant à Altec Lansing, cette société remonte aux années 20.

Coté HiFi, tu as Triangle qui est bien noté. Mais il faut aussi prendre en compte la dynamique. Une enceinte HiFi encaisse rarement bien un accord plaqué sur un piano électrique ou une basse slapée sans compression. :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

12
J'ai oublié JBL qui a été créé en 1946. Tout comme Altec, ils produisent aujourd'hui des produits Grand Public. Mais leur vocation première était bien la diffusion du son de qualité. Il y a trente ans, on appelait déjà les enceintes de studio « Moniteurs ». :clin:

13
Je veux parler d'une paire bien sur. Voila ce que j'ai trouvé en tapant jm lab sur leboncoin.fr
Après il faut avoir écouter beaucoup d'enceintes pour pouvoir juger et etre sur de son achat.
Pour les studios je me suis trompé alors mea culpa. Je voyais ça plus récent. Mais c'était plus élitiste à l'époque non?

Donc à la question: la différence fondamentale d'une enceinte catégorisé hifi et monitoring?

- Plus de dynamique sur des monitoring
- Meilleure image/équilibre stéréo

Concernant la dynamique cela dépend aussi beaucoup de l'ampli utilisé je pense.

Citation : Mais la taille du boomer n'est pas vraiment un argument je trouve.

En monitoring peut etre par contre en hifi si, ça me parait évident.

Citation : Je me retrouve maintenant avec une très bonne paire d'Adam. Le boomer est sensiblement plus grand, et le tout descend qdmm jusqu'à 35 Hz... et les bas-médiums sont assez précis !

Ca ne m'étonne pas si tu as du ADAM. Si je dois investir sérieusement dans du monitoring ce serait dans cette marque. Mais tu as comparé ton système hifi avec tes ADAM?

14
Juste pour info... les studios d'Abbaye Road utilisent des systèmes hi-fi composés d'enceintes B&W et d'amplification Classé.

Les pieds sur Terre, la tête dans le cul...
Les compos collectives

15

Citation : Concernant la dynamique cela dépend aussi beaucoup de l'ampli utilisé je pense.

C'est le spider et la suspension de la membrane du HP qui font la différence. Ce ne sont pas les mêmes gamelles en HiFi et en monitoring. L'ampli va bien évidemment avoir son influence. Tu cherches du passif ou de l'actif?

16
En fait je ne cherche pas d'enceintes en particulier je voulais avoir vos avis là dessus et savoir si certains en utilisait. Mais plutot du passif c'est le cas de beaucoup d'enceintes hifi.
Mais on parle bien d'amplification ou non quand tu parles de actif/passif?

17
En gros, une enceinte Hi-Fi est là pour rendre le "plus joli possible", quand le moniteur est supposé rendre "le plus juste possible". Le risque en mixant sur de la Hi-Fi (outre le fait qu'elles ne sont pas supposées encaisser des batteries non compressées) est que cela va sonner bien sur tes enceintes, mais qu'en passant sur un autre système tu risques d'obtenir une balance différente.

Les systèmes actifs/passifs font plutôt référence au filtrage (qui est souvent passif en hi-fi-sauf systèmes haut de gamme).

En principe, à prix équivalent, tu seras plus satisfait de moniteurs que d'enceintes hi-fi, si c'est pour réaliser des mixages.
18

Citation : Mais on parle bien d'amplification ou non quand tu parles de actif/passif?

:bravo: Exact ! Les enceintes passives ont besoin d'être branchées sur un ampli. Les actives ont généralement une multi-amplification d'intégrée en fonction du nombre de voies de la dite enceinte.

19
Je veux bien le croire mais quand on connait le succès des NS10... J'aimerais bien pouvoir en entendre un jour c'est limite frustrant pour un audiophile comme moi.
Enfin, je dirais que des enceintes hifi, comme les NS10, sont bien pour de la prise de sons pour des voix, des guitares, pas pour un mixage final.

20
Les NS-10M ont remplacé les Auratone. Celles-ci se rapprochent du son de la HiFi de m'sieur tout le monde afin de valider un mix. On ne mixe pas sur ces écoutes là, on contrôle.

[Addon]
Les NS ne sont pas du tout audiophile. Pour les audiophiles ce n'est certainement pas une référence.
[/Addon]