Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 31/05/2009 à 15:28:38Où se placer et où placer son micro?
Petite question: où se placer et comment placer son micro dans un pièce non traitée au niveau acoustique pour enregistrer une guitare ou du chant? au milieu de la pièce, dos à un mur, face à un mur, dans un coin???
Le milieu de la pièce est sans doute l'endroit le moins problématique (des AFiens plus expérimentés que moi confirmeront ou infirmeront).
C'est l'endroit où les réflexions des murs seront les plus tardives (quid du plafond ?) et sans doute les plus atténuées.
Les coins sont certainement les endroits à éviter de toute façon puisque c'est là que les réflexions seront les plus intenses et les plus rapides.
Dans tous les cas (sauf quelques rares exceptions) le traîtement acoustique du lieu est nécessaire pour enregistrer dans des conditions décentes .
0
rroland
27273
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
3Posté le 31/05/2009 à 20:12:27
D'abord trouver la partie de la pièce où ton instrument sonne le mieux. C'est vrai que perso, j'aurai envie d'essayer au centre (sauf si la pièce dispose de trop de reverb parasite).
Bref : chercher l'enddroit où ton instrument semble rendre le meilleur son, et ensuite, positionner le micro (en directivité cardio si l'acoustique n'est pas géniale). Si c'est une guitare acoustique, il faut chercher à viser correctement l'instrument. J'aime assez le chevalet, ou la jonction entre le manche et la caisse, ou encore un rien plus bas que cet endroit. Il faut chercher, changer de position, écouter... Il n'y a pas hélas une recette magique.