Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Où se placer et où placer son micro?

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 1 428 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Où se placer et où placer son micro?
Petite question: où se placer et comment placer son micro dans un pièce non traitée au niveau acoustique pour enregistrer une guitare ou du chant? au milieu de la pièce, dos à un mur, face à un mur, dans un coin???
2
Le milieu de la pièce est sans doute l'endroit le moins problématique (des AFiens plus expérimentés que moi confirmeront ou infirmeront).
C'est l'endroit où les réflexions des murs seront les plus tardives (quid du plafond ?) et sans doute les plus atténuées.

Les coins sont certainement les endroits à éviter de toute façon puisque c'est là que les réflexions seront les plus intenses et les plus rapides.

Dans tous les cas (sauf quelques rares exceptions) le traîtement acoustique du lieu est nécessaire pour enregistrer dans des conditions décentes .
3
D'abord trouver la partie de la pièce où ton instrument sonne le mieux. C'est vrai que perso, j'aurai envie d'essayer au centre (sauf si la pièce dispose de trop de reverb parasite).

Bref : chercher l'enddroit où ton instrument semble rendre le meilleur son, et ensuite, positionner le micro (en directivité cardio si l'acoustique n'est pas géniale). Si c'est une guitare acoustique, il faut chercher à viser correctement l'instrument. J'aime assez le chevalet, ou la jonction entre le manche et la caisse, ou encore un rien plus bas que cet endroit. Il faut chercher, changer de position, écouter... Il n'y a pas hélas une recette magique.