Sidechain compression avec PureComp de Flux?
- 21 réponses
- 6 participants
- 4 291 vues
- 4 followers

ouledsayah

Après une observation plus approfondie de la fenêtre du plug, il semblerait qu'il faille router le signal grâce aux petit boutons "1" et "2" qui se situent à gauche du graphe... Mais comment qu'on fait?
Si quelqu'un possède ce joujou, ses réponses sont les bienvenues.
Merci.

NuDub

C'est comme avec mes plug Waves j'avais pas le Sidechain sous Nuendo et puis une fois sous ProTools il y était.
Car le Sidechain du plug c'est pas avec une EQ intégrer (quoique peut être) mais de ce que j'ai lu c'est de l'external Input.
Donc si ton séquenceur le fait dans la fenetre du plug tu aurai un Imput Key pour sélectionné ton Bus.
Chose que tu ne dois pas avoir il aurai fallu que tu dise ton séquenceur car a voir...

ouledsayah

Après consultation de la doc Flux, j'ai trouvé ceci pour le PureCompII:
"Channel Side Chain Routing (9)
En insertion sur une tranche multi-canal, tous les canaux alimentent par défaut l'étage de détection. Mais il peut être utile
d'en exclure certains. Ce sélecteur permet d'excure les canaux non sélectionnés de la détection. Le side-chain externe (EX),
désactive le side-chain interne.
Selon le format de plug-in utilisé par l'application principale le "side-chain" externe adopte différents comportements:
• Audio Unit in Live and Logic > Le bouton EX (externe) est activé par défaut même si aucun buss de side-chain n'est spécifié dans la boîte à plug-in. Tous les canaux internes sont sommés, puis utilisés comme side-chain externe. Le bouton EX doit être désactivé manuellement, si l'on souhaite utiliser le side-chain interne parcequ'il est insensible aux problèmes de phase.
• RTAS > Le bouton EX est actif uniquement lorsqu'un bus de side-chain a été sélectionné dans la boîte à plug-in. Pour utiliser le side-chain interne, il suffit de dé-sélectionner le bus de side-chain dans la boîte à plug-in.
• VST > Le side-chain externe doit être dirigé vers un des canaux de la tranche de mixage sur lequel le plug-in est inséré
(traiter un signal stéréo nécessite donc trois canaux). Alors depuis l'interface du plug-in, ce canal particulier doit être
sélectionnée comme source du side-chain. Le bouton EX n'apparaît jamais. Le side-chain interne peut être ainsi utilisé conjointement au side-chain interne."
C'est du chinois!!!
Je suis sous Logic 8.

NuDub

exemple :
Compresser un peu ta basse a chaque coup de Kick
Sur ta piste kick qui on va dire a en OUTPUT->sortie Ecoute(master)
sur cette piste tu met un buss(Buss 1, on va dire) en AUX1 et en pré-fader.
Ensuite sur la basse tu mets en INSERT ton comp Flux et tu ouvre donc la fenêtre du plug et là tu dois avoir a un endroit Un truc qui s'appelle, KEYS ou KEYS INPUT, SIDECHAIN.
Bref une fois trouvé (sinon prend la doc de Logic) tu sélection le Buss 1 précédement mis en place.
et la a chaque cops de kick tu auras le kick en sortie et grace a l'AUX1 le kick qui déclenche la compression de ton comp.
Citation : En insertion sur une tranche multi-canal, tous les canaux alimentent par défaut l'étage de détection. Mais il peut être utile
d'en exclure certains
La par exemple en stéreo donc L-R soit 1-2, tu peux dire seul le côtés L sert a déclencher le comp pour compresser L-R mais tu dois alors désélectionner les bouton EX
Disons que contrairement a ce que l'ont recontre habituellement le sidechain interne n'est pas une EQ mais un chois de canal quand tu as le plug sur une piste multicanal.

ouledsayah

J'envoie un mail à Flux pour demander des renseignements parce que là, je tourne en boucle.
Je tiens la communauté au courant des réponses que me fournira Flux...
Sinon, je ne saisi pas d'emblée l'intérêt d'utiliser un seul des cotés L ou R pour déclencher le comp?

NuDub

Mais je trouve sa particulier mais évidement faudrait êtres sur de ce que eux entende sur ce point.
Oui met ton retour car sa aidera quelqu'un.
Amicalement.

ouledsayah

"Sous logic, le side chain d'un plug-in est automatiquement activé si le plug-in en possède un, et logic envoie dedans une sommation mono des autres canaux d'entrée.
Pour pallier ce problème (une détection side chain en réduction mono est complètement différente d'une détection side-chain multicanale), nous avons un bouton sur l'interface permettant de choisir entre un side chain sur les canaux d'entrée (interne, avec choix des canaux side-chain) ou sur side chain externe (ext). Vous pouvez aussi choisir sur quels canaux d'entrée est actif le processing. Ces boutons sont situés à gauche de l'afficheur de la courbe de transfert (Cf manuel utilisateur)."
Comprends toujours pas...

NuDub

Ensuite par exemple en stéréo soit c'est les deux canaux L-R soit c'est juste L ou R qui déclenche ton Comp(signal de détection du franchissement du plug)
Alors que logic lui en sidechain interne sur d'autre plug ne t'offre pas se choix, il fait une sommation mono(seulement en stéréo ou plus)du signal pour déclenché ton comp.
ensuite en plus de se choix pour le sidechain interne sur une piste stéréo ou plus tu peux choisir de compresser que le L ou le R ou plus si piste multicanaux.
et après tu as le Sidechain externe déclencher par un bus.
Sinon donne un exemple d'application que tu voudrai faire, et précise moi se que tu ne comprend pas, je veux dire et ce le sidechain en Interne ou externe.
Car pour résumer le changement est surtout sur le sidechain Interne, en fait flux bypass le fonctionnement habituelle de logic et y intègre le sien, qui est en fait de pas faire de sommation mono du signal si tu es minimum en sétréo mais de garder le signal normal et de plus il te propose au besoin de n'utilisé qu'un seul canal(de la piste multicanal en question) pour déclenché ton comp.

ouledsayah

Mais alors comment ça marche en sidechain interne pour, toujours, compresser la basse à chaque kick?

NuDub

Citation : Pour reprendre l'exemple simple précédent de la basse compressée par le kick, si je comprends bien, en sidechain externe, le bus qui prélève le signal du kick en préfader va contrôler le comp.
Tout a fait, et le préfader c'est pour garder le même niveau de déclenchement, même si tu as besoin de retoucher le volume général de ton Kick
Citation : Mais alors comment ça marche en sidechain interne pour, toujours, compresser la basse à chaque kick
Ah bah là tu pourra pas déclenché le comp a chaque coup de kick là tu compress ta basse et c'est tous.
La basse étant en mono tu n'as pas a te posé la question du sidechain interne.

ouledsayah

Ah bah là tu pourra pas déclenché le comp a chaque coup de kick là tu compress ta basse et c'est tous.
Mais alors pourquoi parle-t-on de sidechain alors?

NuDub

Et aussi car on reste dans l'idée de depart qui est le déclenchement de la compression autre que simplement le signal qui va dans le circuit de déclenchement. et en Analogique sa se faisait que par l'entré latérale (Side Chain) et une fois exporter dans le monde de l'informatique on parle de Side Chain en tant que fonction de déclenchement autre que le signal source. Et ceux que ce soit une EQ un des deux canal ou un des multicanal ou un buss .
Si tu veux il y a deux type de side chain :
Externe : (je parle logiciel) le comp est déclencher par une autre piste que celle ou est le comp a l'aide d'un buss.
Interne : (je parle logiciel) le comp est déclenché par le signal lui-même(le signal traverse le comp et une copie(en gros) alimente le circuit de détection qui déclenchera le comp suivant tes réglage. Toute fois certain comp te propose en side chain interne une EQ(dans le circuit de detection) par exemple tu b veu compresser ta basse mais tu veux que sa soit les attack de basse qui délenche ton comp et non le bas(du spectre ) dans ce cas avec ton EQ soit tu coupe le bas jusque 200+300 ou alors tu relève vers 1.5Khz ou 5Khz et là c'est une parti du spectre seulement qui va déclenché le comp une fois le seuil atteint.
La Flux pour le side chain interne il ne propose pas d'EQ mais la possibilité sur un piste stéréo ou plus (piste surround donc multicanal) d'utilisé certain canaux pour déclenché le comp.
imaginons que sur ta piste stéréo tu as un son que tu as besoin de compressé mais un côté a des fluctuation de volume (dison le Left)qui déclenche trop le comp sur ta piste alors avec leur comp tu choisi d'utilisé que le côté Right pour déclenché ton comp.
Ainsi tu aura pour ta piste stéréo une compression plus homogène et non avec des excès de compression du au côté Left qui a des fluctuation.
Après là c'est un exemple et en musique non surround tu en auras très peu l'utilité mais c'est on jamais.
Voilà j'espère t'avoir éclairer un peu plus.
Amicalement

ouledsayah

Il me reste maintenant à trouver la marche à suivre pour indiquer au comp de Flux le bus qui va le declencher.(Toujours pas trouvé, mais je ne désespère pas).
Au sujet de l'EQ dans le circuit de détection: quel plugin possède cette possibilité?
Peut-on contourner l'absence d'Eq dans le circuit de détection du comp de la manière suivante: copie de la piste qui va contrôler le comp, Eq en insert sur cette piste, envoi du signal sur un bus en préfader, tirette du volume de cette piste à - l'infini

NuDub

Citation : Au sujet de l'EQ dans le circuit de détection: quel plugin possède cette possibilité?
Peut-on contourner l'absence d'Eq dans le circuit de détection du comp de la manière suivante: copie de la piste qui va contrôler le comp, Eq en insert sur cette piste, envoi du signal sur un bus en préfader, tirette du volume de cette piste à - l'infini
Si tu duplique la piste juste pour déclenché le comp, a ce moment utilise la un bus mais pas en AUX mais directement sur le OUTPUT de ta piste dupliquer
Citation : (Toujours pas trouvé, mais je ne désespère pas).
J'ai pas Logic mais dans la doc tu dois avoir dans la section plug un moment ou il te parle du Side chain ou alors dans help de Logic écris Side Chain mais en tous cas c'est dans la fenêtre du plug (compressuer si toutefois celui accepte cette fonction)
Amicalement

White O

Ca m'intéresse aussi, je viens d'acheter le bundle flux et

Je cherche toujours pour le sidechain sous live..

Anonyme

Mais le sidechaining me rend dingo !

Avant de l'acheté, j'avais essayé la démo du compresseur Sonalksys, le sidechaining était , comme d'hab, simple à mettre en place ! Mais là...
Le petite note en "français" dans la doc sur la fonction ne m'a été d'aucun secours...
Bon, à force de chercher.... je trouverai !

Anonyme

Mais le sidechaining me rend dingo !

Avant de l'acheté, j'avais essayé la démo du compresseur Sonalksys, le sidechaining était , comme d'hab, simple à mettre en place ! Mais là...
Le petite note en "français" dans la doc sur la fonction ne m'a été d'aucun secours...
Bon, à force de chercher.... je trouverai !

ouledsayah

... Ce que je vais faire moi-même... Je vous tiendrai au courant des résultats obtenus. Si vous avez la patience de faire de tels essais, n'hésitez pas à en poster la synthèse...

White O

Alors sous Live :
Mettre par exemple :
1/ Drum sur la piste 01, Bass sur la piste 02
2/ PureComp sur la piste 02
3/ Mettre piste 02 en sortie de la piste 01 (par défaut il y a "master" ). Maintenant on peut sélectionner PureComp dans la partie en dessous de la sortie.
Et le sidechain est pret..
Sous Logic, le sidechain est géré comme pour les autres plugs..

XsYnX

Salut,
Alors sous Live :
Mettre par exemple :
1/ Drum sur la piste 01, Bass sur la piste 02
2/ PureComp sur la piste 02
3/ Mettre piste 02 en sortie de la piste 01 (par défaut il y a "master" ). Maintenant on peut sélectionner PureComp dans la partie en dessous de la sortie.
Et le sidechain est pret..
Sous Logic, le sidechain est géré comme pour les autres plugs..
merci pour tes explications. En revanche, il me propose "PureComp 3/4", "5/6" et "7/8", mais pas "1/2"

J'imagine qu'il faut le mettre sur "PureComp 1/2" pour que le sidechain opère non? une idée?

satchurator

, avez-vous des news de sa fonction sidechain ? Cela fonctionne-t-il svp ? Merki.
.
[ Dernière édition du message le 26/12/2010 à 23:15:28 ]

NuDub

Perso quand je fais du sidechain je passe la piste qui va servir par un send et l'entrée side-chain est se buss ainsi on dose la quantité de signal que l'on envois au sidechain car si on met en sortie on entends plus la piste .
Exemple un kick qui déclenche le comp d'une basse. sur ma piste kick je crée un send qui va utilisé un buss, ensuite sur le comp de la basse en sidechain je choisi se buss. ensuite je dose le send du kick pour choisir la quantité de signal que j'envoie, on peut mettre le send en Pre-Fader pour être indépendant du volume générale de la piste kick.
L'autre possibilité, si on a deux pistes de kick on les envoie dans un groupe avec une piste aux BD et là on peux se servir du buss BD pour déclenché le comp de la basse.
Ou alors avec la même config on peux utilisé un send pre-fader sur la tranche Aux de Groupe BD pour déclencher le comp et le send on lui attribut un buss qui peux s'appeler Kick Trigger.
Après ces méthode je les utilise avec Protools donc voir suivant les DAW et leur fonctionnement aux niveau des Buss.
Car si on veux utilisé la sortie de la piste Kick il faut soit dupliquer la piste pour toujours entendre le kick ou alors sur protools assigné deux sortie a la piste kick.
J'espère avoir été compréhensible.
[ Dernière édition du message le 31/12/2010 à 14:39:12 ]
- < Liste des sujets
- Charte