Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sidechain compression avec PureComp de Flux?

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 4 127 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Sidechain compression avec PureComp de Flux?
Bonjour, j'ai acheté il y a peu de temps certains plugs de chez Flux dont le PureCompressorII mais je ne vois nul part la fonction sidechain, d'où la question citée en objet...
Après une observation plus approfondie de la fenêtre du plug, il semblerait qu'il faille router le signal grâce aux petit boutons "1" et "2" qui se situent à gauche du graphe... Mais comment qu'on fait?
Si quelqu'un possède ce joujou, ses réponses sont les bienvenues.
Merci.
2
Vois sur la doc mais a mon avis cette fonction est disponible que avec certain séquenceur example protools.

C'est comme avec mes plug Waves j'avais pas le Sidechain sous Nuendo et puis une fois sous ProTools il y était.

Car le Sidechain du plug c'est pas avec une EQ intégrer (quoique peut être) mais de ce que j'ai lu c'est de l'external Input.

Donc si ton séquenceur le fait dans la fenetre du plug tu aurai un Imput Key pour sélectionné ton Bus.

Chose que tu ne dois pas avoir il aurai fallu que tu dise ton séquenceur car a voir...
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
3
Merci pour ta réponse Loickos.
Après consultation de la doc Flux, j'ai trouvé ceci pour le PureCompII:

"Channel Side Chain Routing (9)
En insertion sur une tranche multi-canal, tous les canaux alimentent par défaut l'étage de détection. Mais il peut être utile
d'en exclure certains. Ce sélecteur permet d'excure les canaux non sélectionnés de la détection. Le side-chain externe (EX),
désactive le side-chain interne.
Selon le format de plug-in utilisé par l'application principale le "side-chain" externe adopte différents comportements:

• Audio Unit in Live and Logic > Le bouton EX (externe) est activé par défaut même si aucun buss de side-chain n'est spécifié dans la boîte à plug-in. Tous les canaux internes sont sommés, puis utilisés comme side-chain externe. Le bouton EX doit être désactivé manuellement, si l'on souhaite utiliser le side-chain interne parcequ'il est insensible aux problèmes de phase.

• RTAS > Le bouton EX est actif uniquement lorsqu'un bus de side-chain a été sélectionné dans la boîte à plug-in. Pour utiliser le side-chain interne, il suffit de dé-sélectionner le bus de side-chain dans la boîte à plug-in.

• VST > Le side-chain externe doit être dirigé vers un des canaux de la tranche de mixage sur lequel le plug-in est inséré
(traiter un signal stéréo nécessite donc trois canaux). Alors depuis l'interface du plug-in, ce canal particulier doit être
sélectionnée comme source du side-chain. Le bouton EX n'apparaît jamais. Le side-chain interne peut être ainsi utilisé conjointement au side-chain interne."

C'est du chinois!!!

Je suis sous Logic 8.
4
Je n'ai pas Logic mais tu dois avoir sur la fenêtre du Plug un endroit ou tu sélection ton Bus qui déclenchera le SideChain.

exemple :

Compresser un peu ta basse a chaque coup de Kick

Sur ta piste kick qui on va dire a en OUTPUT->sortie Ecoute(master)
sur cette piste tu met un buss(Buss 1, on va dire) en AUX1 et en pré-fader.

Ensuite sur la basse tu mets en INSERT ton comp Flux et tu ouvre donc la fenêtre du plug et là tu dois avoir a un endroit Un truc qui s'appelle, KEYS ou KEYS INPUT, SIDECHAIN.
Bref une fois trouvé (sinon prend la doc de Logic) tu sélection le Buss 1 précédement mis en place.

et la a chaque cops de kick tu auras le kick en sortie et grace a l'AUX1 le kick qui déclenche la compression de ton comp.

Citation : En insertion sur une tranche multi-canal, tous les canaux alimentent par défaut l'étage de détection. Mais il peut être utile
d'en exclure certains


La par exemple en stéreo donc L-R soit 1-2, tu peux dire seul le côtés L sert a déclencher le comp pour compresser L-R mais tu dois alors désélectionner les bouton EX

Disons que contrairement a ce que l'ont recontre habituellement le sidechain interne n'est pas une EQ mais un chois de canal quand tu as le plug sur une piste multicanal.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
5
Merci Loickos, cela fonctionne parfaitement avec le comp de Logic mais avec le Comp de Flux...mystère!
J'envoie un mail à Flux pour demander des renseignements parce que là, je tourne en boucle.
Je tiens la communauté au courant des réponses que me fournira Flux...

Sinon, je ne saisi pas d'emblée l'intérêt d'utiliser un seul des cotés L ou R pour déclencher le comp?
6
A vrai dire pour le multicanal je pense qu'il parle surtout de 5.1 après il y a le M/S j'ai l'ancienne version donc je n'ai pas pu expérimenter.

Mais je trouve sa particulier mais évidement faudrait êtres sur de ce que eux entende sur ce point.

Oui met ton retour car sa aidera quelqu'un.

Amicalement.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
7
La réponse de Flux est arrivée ce matin par mail. La voilà:
"Sous logic, le side chain d'un plug-in est automatiquement activé si le plug-in en possède un, et logic envoie dedans une sommation mono des autres canaux d'entrée.
Pour pallier ce problème (une détection side chain en réduction mono est complètement différente d'une détection side-chain multicanale), nous avons un bouton sur l'interface permettant de choisir entre un side chain sur les canaux d'entrée (interne, avec choix des canaux side-chain) ou sur side chain externe (ext). Vous pouvez aussi choisir sur quels canaux d'entrée est actif le processing. Ces boutons sont situés à gauche de l'afficheur de la courbe de transfert (Cf manuel utilisateur)."
Comprends toujours pas...
8
En fait c'est que le plug Flux ne fais pas de sommation mono par exemple d'une piste Stéréo ou plus. Il utilise les signaux tel quel.

Ensuite par exemple en stéréo soit c'est les deux canaux L-R soit c'est juste L ou R qui déclenche ton Comp(signal de détection du franchissement du plug)

Alors que logic lui en sidechain interne sur d'autre plug ne t'offre pas se choix, il fait une sommation mono(seulement en stéréo ou plus)du signal pour déclenché ton comp.

ensuite en plus de se choix pour le sidechain interne sur une piste stéréo ou plus tu peux choisir de compresser que le L ou le R ou plus si piste multicanaux.

et après tu as le Sidechain externe déclencher par un bus.

Sinon donne un exemple d'application que tu voudrai faire, et précise moi se que tu ne comprend pas, je veux dire et ce le sidechain en Interne ou externe.

Car pour résumer le changement est surtout sur le sidechain Interne, en fait flux bypass le fonctionnement habituelle de logic et y intègre le sien, qui est en fait de pas faire de sommation mono du signal si tu es minimum en sétréo mais de garder le signal normal et de plus il te propose au besoin de n'utilisé qu'un seul canal(de la piste multicanal en question) pour déclenché ton comp.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
9
Pour reprendre l'exemple simple précédent de la basse compressée par le kick, si je comprends bien, en sidechain externe, le bus qui prélève le signal du kick en préfader va contrôler le comp.

Mais alors comment ça marche en sidechain interne pour, toujours, compresser la basse à chaque kick?
10

Citation : Pour reprendre l'exemple simple précédent de la basse compressée par le kick, si je comprends bien, en sidechain externe, le bus qui prélève le signal du kick en préfader va contrôler le comp.


Tout a fait, et le préfader c'est pour garder le même niveau de déclenchement, même si tu as besoin de retoucher le volume général de ton Kick

Citation : Mais alors comment ça marche en sidechain interne pour, toujours, compresser la basse à chaque kick


Ah bah là tu pourra pas déclenché le comp a chaque coup de kick là tu compress ta basse et c'est tous.

La basse étant en mono tu n'as pas a te posé la question du sidechain interne.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou