Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Couper les encientes sans les débrancher de la carte son lors d'un enregistrement

  • 20 réponses
  • 11 participants
  • 2 512 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Couper les encientes sans les débrancher de la carte son lors d'un enregistrement
Bonjour à toutes et à tous, je vous expose mon problème:

J'enregistre avec mon groupe en home studio avec la configuration suivante:

1 micro statique, 2 monitorings Prodipe, carte son edirol FA-101, et Magix studio 2004 comme logiciel (bientôt le 2008).

Nous enregistrons dans une seule pièce, ainsi le micro et les enceintes sont proches, ce qui en soit n'est pas gênant puisque nous utilisons le casque pour enregistrer.

Le problème est qu'à chaque prise de son nous devons débrancher les enceintes de la carte son pour que le micro ne les captent pas, et après la prise, les rebrancher pour écouter le résultat.
Je précise qu'il n'y a pas moyen (à ma connaissance) de baisser sur la carte son le volume des enceintes sans baisser le volume du casque.

Quelqu'un aurait il une astuce logiciel ou matériel pour éviter d'avoir à débrancher-brancher les monitoring à chaque prise de son? (Ce qui n'est sans doute pas recommandé pour le matériel).

Merci d'avance
2
Bonjour,
je ne connais pas ta carte son mais il semble que tu puisse y faire du routing. Donc tu peux certaiement muter la sortie que tu utilse pour tes moniteurs (Soit via le soft, soit directement sur le rack via la section Direct monitor). je pense que cette manip doit etre indiquée dans le manuel.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

3
Bonjour et merci de me répondre,

je peux en effet router le son entre les entrées et la sortie moniteurs, avec le potard direct monitor de ma carte. Le problème c'est que lorsque je route tout le son sur le microphone cela met effectivement les enceintes en mute, mais aussi le son du casque. Du coup impossible d'enregistrer car on entend dans le casque que le microphone et plus l'instru :((( .
4
Excuse moi pour cette question évidente.. mais tu n'as pas un bouton on/off sur tes enceintes?

Un musicien, un instrument, une pièce....

5
Lol, si si bien sur, mais c'est pas très pratique car les enceintes sont collées vers le mur, et ont chacune un bouton "on-off". Donc pour une prise de son de 2s il faut se lever éteindre les 2 enceintes faire la prise et après les rallumer. Sachant qu'ont fait des centaines de prises plus ou moins longue, cela devient vite embêtant. Pour l'instant nous préférons débrancher les câbles de la carte son. Mais dans tous les cas je ne sais pas si c'est bon de brancher débrancher ou éteindre rallumer les enceintes de manière aussi intempestive.
6
Salut, vous utiliser quoi comme préamp, si vous passer par une table de mixage, vous fetes passer les monitors sur l'une des pistes de la table, et tu peux muter comme bon te semble d'une simple pression d'un seul doigt....
7
Hola, la solution de la table de mixage me semble pas mal du tout, beaucoup plus pratique en tout cas. Quand tu demande préampli tu parle d'un préamp micro? (si oui le présonus tube pre).

Merci :bravo:
8
Il y a aussi les dispatch et autre surfaces de control comme la MACKIE Big Knob par exemple. Il y aussi une truc plus simple TC ELECTRONIC LEVEL PILOT au alentour de 90€. C'est juste un gros bouton qui s'insère entre ta carte son et tes enceintes et te donne le control total sans bouger de ta chaise.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

9
Merci! Je me suis un peu renseigné sur le TC Electronic et c'est carrément ce qu'il me faut. Par contre entre 80 et 90 E le bouton de volume...Ce qui est bien en tout cas c'est qu'il est auto alimenté. :bravo:
10
Et c'est carrement pratique, sur tout quand on peut pas faire autrement.
Mais c'est pas un bouton de volume, c'est le gros bouton de volume :bravo2:

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.