Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mixer de la drone

• 22 réponses
  • 10 participants
  • 2 002 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Mixer de la drone
Salut à tous,

Récemment j'ai remarqué que mon style de musique porte de plus en plus vers de longues notes et plages de sons abstraites.
Mon problème est le suivant : là où mixer une guitare acoustique est à peu près dans mes cordes (pour la rendre belle à l'écoute j'entends), je galère un maximum à rendre agréables mes 3 notes de synthé analo qui font une minute chacune. Si en plus je rajoute un peu de résonnance sur mon synthé ça devient carrément désagréable.
J'ai essayé pas mal de choses pour que le son soit moins agressif, aussi bien au niveau de la prise qu'au niveau du traitement, mais ces longues notes sont parfois trop agressives. Ma réaction à chaud est de me dire "si telle note est agressive, tu baisses un peu avec un EQ les fréquences correspondantes et voilà", sauf que les notes changent (parfois) du coup les fréquences à traiter bougent aussi. Je suis pas censé automater mon EQ pour s'adapter aux notes qd même ? Mais que faire Einrisch ?

Je serais ravi d'avoir vos conseils éclairés sur le sujet.
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de ReNo :
Citation :
Il me semble que n'importe qui est capable d'appuyer sur une touche pendant 20mn comme dans le premier extrait et, à fortiori, ne rien faire du tout pendant les 20mn restantes...

Oui mais ya pas que dans ce style... DAvid Guetta, SKrillex, Justice,... et un bonne grosse partie des DJ's actuels font à peu près pareil. Si ce n'est que les DJ's ne font pas rien d'autres pendant 20 minutes, ils lèvent les bras en rythme, fument leur pecos, boivent leur bière et font des clins d'oeil aux groupies de 13ans et demi du premier rang.

c'est vrai que l'audio pourrait se remplacer par du guetta sur cette vidéo :bravo:

et pour appuyer sur une touche 20 min c'est pas vrai ! faut appuyer que au début de la piste maintenant avec les appareils modernes.
:bravo:
22
Bonjour tout le monde,

Globule pour répondre à ta question, moi ce que j'aime dans le drone c'est la "texture" du son et le travail de l'ambiance. C'est de la "musique" (ou du son, en fonction de comment on définis musique) que j'écoute quasi exclusivement fort, sur un bon système.

Voila deux exemples assez différents :

- L'album Cosmos de Murcof, ou des track d'éléctro ambiant alterne avec du drone. Sur le lien ci dessus, ça démarre directement sur une piste de Drone. Attention cette track a une dynamique assez conséquente. Le mieux c'est de mettre a un volume "normal" au début du son, le son devient naturellement fort par la suite. (C'est progressif, et ça défonce pas les oreilles).

- Altar de Sunn O))) et Boris. Approche différentes, avec des grattes électriques et une batterie. (La première track et très représentative). Je te conseil de pousser au moins jusqu'au solo de batterie, que je trouve très planant.

Dans ces deux cas la track doit s'écouter en entier. (Ca sert a rien d'avancer toutes les trente secondes pour voir ce qui se passe)
Par ailleurs je trouve que ces deux album ont un son époustouflant.

Voila j'espère que cela t'aidera à y voir plus claire. Je comprends très bien qu'on puisse ne pas aimer ce genre de musique, il m'a fallut pas mal de temps pour "tomber" dedans.
23
Je pense que pour obtenir un bourdonnement moins agressif, tu peux déjà baisser certaines fréquences qui "piquent" l'oreille.
Ce qui permet aussi de faire "vibrer" le bourdonnement (selon moi), c'est d'automatiser un autre EQ très lentement.
Par exemple, je prends un générateur de bruit blanc (ou brun), je diminue les fréquences > 3khz avec un EQ shelf pour que ce soit plaisant à l'oreille. Puis j'automatise un 2e EQ qui va "balayer" les fréquences, soit en les augmentant, soit en les diminuant, mais très lentement.
Après, je superpose les couches de bruit ainsi obtenues qui "ondulent" gracieusement dans l'espace sonore !