Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment boucler un sample stereo non rythmique (son tenu)

  • 35 réponses
  • 6 participants
  • 1 891 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment boucler un sample stereo non rythmique (son tenu)
Boujour à tous

je cherche à boucler un sample (avec soundforge 6)
pour qu'il dure plus longtemps, sans qu'on entende le point de bouclage.
( sons de tuyaux d'orgue sur environ 3 secondes )

En mono je sais faire : il faut repérer un passage par zéro au début et à la fin...
Mais mes samples sont en stéréo, (je ne veux pas les passer en mono)
et quand ça passe par 0 à droite, ça n'y passe pas en même temps à gauche ! :noidea:
J'ai cherché dans le forum, mais on ne parle que de bouclages d'échantillons rythmiques. :((

Merci de m'indiquer une technique ou un lien utile.
-

Les paroles s'envolent, la musique reste.

Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai été un peu rude en utilisant le terme de médiocre...
La qualité du son n'est pas mauvaise, simplement comme il s'agit d'un sample "maison" il n'est pas calibré comme les samples du commerce.

Je n'utilise plus Sound forge depuis quelques années mais je me souviens qu'effectivement les crossfades ne sont pas évidents à réaliser car on travaille dans le flou le plus complet.
Wavelab, en plus de l'éditeur Audio identique à Sound forge, dispose d'une section appellée "Montage Audio".
On peut y placer des clips audio et lorsqu'on superpose le début de l'un sur la fin de l'autre, le crossfade se fait automatiquement.
Il ne reste plus qu'à trouver visuellement le point où le passge de l'un à l'autre se fait le plus en douceur.
12
Quelle est la durée exacte dont tu as besoin ?

Si tu veux je peux t'en faire une version dans Wavelab et te l'envoyer par e-mail ou la mettre en ligne si c'est trop lourd.
13

Citation : il n'est pas calibré comme les samples du commerce.

je me méfie du calibrage ... ça peut tout rendre insipide !
(en tous cas c'est vrai pour les tomates !! :clin: )

Je te remercie pour ta proposition... :boire:
Ce que tu peux m'envoyer si tu as le temps,
c'est l'allongement de mon sample une seule fois,
avec un crossfade, réalisé avec wavelab.
Tu peux même le poster en mp3, c'est juste pour savoir si,
comme quand j'ai essayé avec Sounforge, on repère le collage.
(à ce moment, chez moi, le son devient un peu moins fort puis remonte... )

Si on ne décèle pas le montage, j'investirai dans Wavelab,
car je vais devoir allonger tous mes samples (21x60 notes)
pour qu'ils durent chacun au moins 15 secondes :oo: (et oui !)
-

Les paroles s'envolent, la musique reste.

14
Si tu m'envoies ton adresse e-mail en MP je te fais passer un fichier de 15 secondes en .wav
Il pèse 2,57 Mo

Ca n'est pas absolument parfait mais les points de "jonction" sont quasiment imperceptibles.
Comme chaque clip est ssez court j'ai l'impression que cela crée un léger effet de modulation qui peut être indésirable.
En y passant un peu plus de temps, il serait aisé de calculer des clips un peu plus longs, mais je dois t'avouer que je suis un peu débordé de boulot en ce moment...
15
Un conseil, prends Cubase/Nuendo de Steinberg (Ou Logic Audio si tu es sur Mac) et je pense que ce genre de questions tu n'auras plus à les poser. :8)

Peace,

Supa

16

Citation : Un conseil, prends Cubase/Nuendo de Steinberg (Ou Logic Audio si tu es sur Mac) et je pense que ce genre de questions tu n'auras plus à les poser



:oo:

Tu pourrais expliciter ?
17
Les outils insérés dans Cubase te permettent de faire ce genre de manipulation très rapidement.

Si j'ai bien compris tu cherches à coller une boucle d'un son pour qu'il tourne (sans tempo précis, comme une voix qui crie oh pendant 2sc)?

Mais tu rencontres un clip dans la boucle?

C'est bien ça?

Peace,

Supa

18
Le sample proposé pose un problème de bouclage notoire.

Même si je dispose de Cubase (que je connais bien), son éditeur audio est un peu léger ou en tous cas pas très adapté et il me paraît évident qu'un éditeur Audio comme Wavelab est plus adapté pour ce genre de job.

Mais je ne demande qu'à être contredit de façon péremptoire.

Télécharge donc le fichier de sesquialtera et fais-nous parvenir une boucle sans jonction audible réalisée avec Cubase.
Je pense que c'est tout à fait possible à l'aide de la fonction X, mais certainement moins rapide et moins efficace qu'avec Wavelab.
19
Ok.

Par contre j'ai un peu de mal avec AudioFanzine vu que j'y viens rarement, donc donne moi le lien pour télécharger ce fichier et je vais voir ce que je peux faire.

:P:

Peace,

Supa

20
Le lien a été donné dans le post n°6 de ce thread, le voici :
http://www.zshare.net/audio/603759371c9dc773/