Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment boucler un sample stereo non rythmique (son tenu)

  • 35 réponses
  • 6 participants
  • 1 862 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment boucler un sample stereo non rythmique (son tenu)
Boujour à tous

je cherche à boucler un sample (avec soundforge 6)
pour qu'il dure plus longtemps, sans qu'on entende le point de bouclage.
( sons de tuyaux d'orgue sur environ 3 secondes )

En mono je sais faire : il faut repérer un passage par zéro au début et à la fin...
Mais mes samples sont en stéréo, (je ne veux pas les passer en mono)
et quand ça passe par 0 à droite, ça n'y passe pas en même temps à gauche ! :noidea:
J'ai cherché dans le forum, mais on ne parle que de bouclages d'échantillons rythmiques. :((

Merci de m'indiquer une technique ou un lien utile.
-

Les paroles s'envolent, la musique reste.

2
Sur le canal qui n'est pas à zéro en fin de boucle, crée un fade out le plus bref possible (quelques échantillons suffiront) de manière à créer artificiellement un passage à zéro.
Normalement le fade out devrait être imperceptible.
3

merci lm

et sur le même canal, un fade-in au début de la boucle, j'imagine ?
-

Les paroles s'envolent, la musique reste.

4

Citation : et sur le même canal, un fade-in au début de la boucle, j'imagine ?



Effectivement, si besoin est.

Dans tous les cas ces fades doivent être les plus brefs possible pour ne pas être perçus par l'auditeur.
5

merci,
j'essaie ça et si ça ne va pas,
je rappelle au secours !!
:boire:

Les paroles s'envolent, la musique reste.

6

Aïe aïe aïe ! pas si simple !
http://www.zshare.net/audio/603759371c9dc773/
lien vers un seul son wav de 3sec (505ko)
voilà, j'ai fait un essai (plusieurs en fait) et, comme vous pouvez l'entendre, ça ne boucle pas bien ! :(((
on entend le point de bouclage comme on voit le nez au milieu de la figure ! :eek2:

(j'ai fait la loop avec soundforge 6,
j'espère que les point de bouclages apparaissent aussi dans d'autres logiciels )


est-ce que vous z'avez une solution syouplait ?
:???: :???: :???: :???: :???: :???: :???:

Les paroles s'envolent, la musique reste.

7
La solution est sans doute de faire un crossfade en superposant 2 versions de ton fichier (fade in et fade out superposés sur la fin du fichier et le début de sa copie) et de répéter l'opération autant de fois que nécessaire pour rallonger à la durée voulue. Dans Wavelab ça marche très bien avec ton sample.
Tu devrais aussi éliminer la composante continue (DC offset) de ton fichier pour atténuer la difficulté.
8
Question bête.
Pourquoi ne pas faire deux pistes mono de la piste stéréo ? Cela simplifierait peut-être le bouclage.

:noidea:
9

Citation : Pourquoi ne pas faire deux pistes mono de la piste stéréo ? Cela simplifierait peut-être le bouclage.



Cela ne changerait rien au problème.
Tout éditeur audio permettant de traîter chaque canal d'une piste stéréo individuellement, cela revient au même que traîter 2 canaux mono séparément...

Euh, sinon sans vouloir dénigrer, je trouve que le sample qu'utilise sesquialtera est d'une qualité très médiocre.
10

Hors sujet : Mon sample est le résultat d'un mixage d'une quinzaine de sample de tuyaux d'orgue pris séparément. J'ai échantilloné chaque note avec deux micros RodeNT3. Chaque sample est de bonne qualité mais le mix du tutti contient aussi une quinzaine de fois le bruit de fond de la soufflerie. :eek2:
C'est peut-être ça qui le rend "médiocre". Je dois faire un mix de tous ces samples ajoutés pour soulager mon sampleur virtuel ! :frown:



Merci "lm" de m'avoir conseillé le crossfade ! :D:
Sur quelques essais, les resultats sont interessants...
C'est pas parfait mais c'est déjà pas mal.

Pas parfait, parceque je n'ai pas dû m'y prendre correctement avec Soundforge,
J'ai fait un > de 1s sur mon premier fichier
puis un < de 1s sur le début de la copie
et j'ai mixé les deux un peu au hasard ...
:?!: Y'a t'il une manip automatique plus "pro" ?
Est-ce que c'est plus facile avec Wavelab ?
-

Les paroles s'envolent, la musique reste.