Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Combien de temps pour enregistrement studio album en prise live

• 30 réponses
  • 14 participants
  • 13 821 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Combien de temps pour enregistrement studio album en prise live
Voilà, on va enregistrer 10 titres et je n'ai aucune idée du nombre de journées dont g on a besoin pour ce faire. QQ précisions: on est 9 zicos mais particulièrement bien en place sur nos morceaux.
Un ingénieur du son m'a conseillé 2 jours pour la prise + 1 journée complète pour le mixage. Qu'en pensez vous ?
Afficher le sujet de la discussion
11

Peut être mis dans le tuto conseillé au dessus, mais il me semble absolument impératif, avant d'aller en studio, de déjà s'être enregistré, même à la fortune du pot (minidisc, zoom H2, etc).

Ca permet de déceler les trucs qui sont pas en place (alors me^me qu'ils semblent l'être en répet'), et de s'apercevoir que certains arrangements et/ou interprétations ne sont pas bonnes.

Disons que souvent des zikos, même chevronnés, prennent de mauvaises habitudes en répèet, et une fois arrivés en studio et enregistrés, s'aperçoivent que les prises de son ne vont pas, à cause d'un jeu mauvais.

Et rien de pire que de devoir adapter son jeu ou faire des arrangements de fortune le jour où on se trouve en studio.

12

Pour l'enregistrement cela peut prendre de un à quatre jours, si les musiciens sont en place.  Dès qu'il y a un instrument de grande amplitude sonore et un autre de faible amplitude, cela complique les choses.  J'ai déjà fait des enregistrement en deux jours, avec un son d'enfer, et d'autre en quatre jours avec un son moyen.

Dans le premier cas, j'ai eu beaucoup de temps pour placer les micros et les régler au mieux, et les musiciens n'ont fait que deux ou trois prises de chaque titre, avec une maitrise excellente de la dynamique.  Dans le second, les musiciens ont eu besoin de beaucoup de temps pour sortir des titres "acceptables", genre 10 versions par titre, et ils jouaient comme des bourrins, il y avait de la repisse partout.

13

Une remarque pour la durée du mixage : vue, la configuration de votre groupe, ça peut aller assez vite, car les sons seront, j'imagine, en gros les mêmes d'un titre à l'autre, et l'équilibre général aussi. Dans ce cas les mix du premier titre pourra quasiment fonctionner tel quel pour les suivants, avec justes quelques modifications mineures. Ce que je dis est bien sûr très simpliste. Et ça dépend surtout de votre capacité ou non à être très réguliers dans votre façon de jouer.

Sinon, +1 sur l'importance des répets, de s'enregsitrer avant, de travailler au clic...

Je serais aussi adepte de pas faire trop de prises : si en trois prises, y'en a pas une satisfaisante, c'est soit que c'est pas mûr, soit qu'il y a blocage. Faut passer au suivant quitte à y revenir un peu plus tard. Et si plus tard, ça passe toujours pas, laisser tomber.

Enfin, dernier truc, quand y'a toujours des soucis de mise en place sur un titre : baisser ou monter le tempo d'un point : ça change rien à l'écoute, mais ça peut tout changer du point du vue confort de jeu. D'où l'importance de prendre suffisamment de temps en répet à bosser au clic et à choisir le bon tempo.

14

Citation :

Faut passer au suivant quitte à y revenir un peu plus tard. Et si plus tard, ça passe toujours pas, laisser tomber.

Absolument d'accord !
15
Et sans groupe, tout seul avec ma gratte pour 7 ou 8 chansons faut compter combien svp ?
16
combien de temps pour les enregistrer et les arranger en studio...
17
Pour les enregistrer une à deux journées de studio si tu chantes et joue comme il faut (c'est à dire juste, en place rythmiquement et avec un joli son).

Et des années si tu ne maitrises pas tout ça...

Pour ce qui est d'arranger tes titres c'est une autre histoire.

[ Dernière édition du message le 08/03/2012 à 22:43:00 ]

18
Citation :
Et sans groupe, tout seul avec ma gratte pour 7 ou 8 chansons faut compter combien svp ?

Un bon musicien peut faire cela en un ou deux jours pour l'enregistrement, et la même chose pour le mixage.

J'ai enregistré dernièrement ce type de projet, et en trois jours tout était terminé. S'il avait été meilleur, on aurait eu besoin d'un jour en moins.

Quant aux arrangements, en principe ceci se fait AVANT le studio...
19
Perso je trouve le choix de la prise live souvent extrêmement risqué, surtout si les musiciens sont nombreux, pour de multiples raisons :

-TOUS les musiciens doivent être au top
-Le groupe doit être hyper en place
-Les titres doivent être parfaitement au point (en enregistrement classique aussi mais là c'est parfois rattrapable)
-Le groupe doit avoir répété intensivement avant l'enregistrement, en jouant les morceaux exactement comme ils veulent les enregistrer (ce n'est plus le moment d'improviser) et les groupes amateurs ont rarement le temps de le faire comme il faut.

D'accord avec les avis qui recommandent d'enregistrer les répétitions, même avec les moyens du bord. Si ça ne sonne pas déjà en répet ça ne sonnera pas en studio, même avec le meilleur matos et le meilleur ingé du monde. Beaucoup de groupes sortent déçus d'un enregistrement live en croyant que le studio allait gommer leurs imperfections. Au contraire, ça va les mettre en évidence. L'enregistrement studio fait ressortir les qualités ET les défauts.

Sinon répet et enregistrement au clic, de préférence retours au casque pour s'habituer.

Si ça flotte trop aux prises il va falloir tout recaler, ce qui peut prendre un temps bête et coûter très cher pour un résultat qui ne sera jamais aussi bien que si tout avait été joué en place. En enregistrement classique l'un après l'autre beaucoup de bassistes pro refusent de jouer sur une batterie qui n'est pas parfaitement en place. Bien en place le bassiste peut se concentrer sur son jeu au lieu de devoir se concentrer pour suivre une batterie qui flotte. C'est sans doute moins naturel que du live mais au final ça sonne plus pro.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

20
dans ce domaine, j'aurais tendance a dire que tout est vrai, et son contraire. Je pense que ça dépend des groupes, du contexte...

Faire jouer en re-re des musiciens qui ne l'ont jamais fait ça peut être très casse-gueule. Rejouer individuellement sur une prise témoin collective peut parfois être un bon moyen, mais ça peut aussi avoir tendance à faire flotter... Certaines prises live fluctuantes on tellement d'énergie et de naturel, que parfois ce serait contreproductif que d'essayer de rejouer plus carré... quand à "sonner pro", je crois qu'aujourd'hui, ça n'a plus vraiment un sens universel - et heureusement. On peut préférer des sons très bruts à des sons trop cleans, trop léchés...

Et je parle même pas de l'influence -parfois écrasante- du "style musical" qui fait que certains musiciens ne jureront (souvent plus par adhésion à une "idéologie" que par une vraie écoute ouverte) que des empilements de doublage ou d'autres par le son le plus spontané et le plus "live possible".

Bref c'est plus compliqué que ça amha