Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Prise de Son & Mixage

Combien de temps pour enregistrement studio album en prise live

• 30 réponses
  • 14 participants
  • 14 399 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Combien de temps pour enregistrement studio album en prise live
Voilà, on va enregistrer 10 titres et je n'ai aucune idée du nombre de journées dont g on a besoin pour ce faire. QQ précisions: on est 9 zicos mais particulièrement bien en place sur nos morceaux.
Un ingénieur du son m'a conseillé 2 jours pour la prise + 1 journée complète pour le mixage. Qu'en pensez vous ?
Afficher le sujet de la discussion
26
Si c'est pour faire du "vrai live", autant enregistrer un concert...

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

27
Citation :
Si c'est pour faire du "vrai live", autant enregistrer un concert...
c'est vrai et ça marche (là aussi ça dépend de qui joue et quoi...) mais c'est vrai que le casque déroute très souvent surtout quand c'est la première fois. je suis partisan de bien faire la prise plutôt que de vouloir rattraper au mix (l'expérience à montré que c'est pas du tout productif)
+1 Xadovitch parce que mieux vaut prendre son temps pour faire de bonnes prises que de vouloir jouer les pompiers au mix

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois

https://fr.audiofanzine.com/forums-thematiques/forums/t.507349,recording-in-rwanda.html

28
Sauf que pour un concert, on n'a droit qu'à une prise :mdr:
Un enregistrement, par contre, les musiciens peuvent faire plusieurs prises et garder la meilleure. J'ai produit pas mal d'albums de ce type, et c'est ce qui se fait habituellement : entre et prises puis le choix se fait au calme, à partir des mises à plat.
En concert, le public compren,drait mal qu'on lui joue trois fois chaque titre (encore que cela serait amusant).
29
c'est vrai que c'est mieux de pouvoir enregistrer plusieurs fois pour après avoir le choix... j'ai déjà enregistré des mecs qui ont repris le premier morceau à la fin du concert parcqu'il n'etait pas en place. et puis il m'est arrivé recemment de refaire toute une voix lead sur un record live...

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois

https://fr.audiofanzine.com/forums-thematiques/forums/t.507349,recording-in-rwanda.html

30
Citation de rroland :
Sauf que pour un concert, on n'a droit qu'à une prise :mdr:
Un enregistrement, par contre, les musiciens peuvent faire plusieurs prises et garder la meilleure. En concert, le public compren,drait mal qu'on lui joue trois fois chaque titre (encore que cela serait amusant).
J'ai assisté à un enregistrement live de ce type. Deux soirs consécutifs et le public était prévenu que c'était un enregistrement et que certains morceaux pourraient si nécessaire être rejoués voire même interrompus et repris. Rarement vu un public aussi chaud. C'était un plus pour le public de participer à l'évènement qu'est l'enregistrement, comme si ils avaient tous été invités en studio.

[edit]En plus ils en ont profité pour proposer l'album en prévente au public. Ça a très bien marché ;-)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

[ Dernière édition du message le 18/03/2012 à 18:32:36 ]

31
x
Hors sujet :
j'ai vu faire ça aussi et je trouve ça vachement bien, une belle façon pour le public habituel de s'investir dans ce moment habituellement très "intime" de la vie du groupe : l'enregistrement de l'album...

"Ouais, j'étais là, d'ailleurs on m'entend crier sur le deuxième refrain du troisième morceau, et même que le dernier titre le batteur et la choriste se sont pris un fou rire il a fallu le refaire 4 fois..."

J'adore ce concept : les fans font à leur façon partie du groupe.