Combien de temps pour enregistrement studio album en prise live
- 30 réponses
- 14 participants
- 13 820 vues
- 10 followers
saxo77
137
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/06/2009 à 20:50:57Combien de temps pour enregistrement studio album en prise live
Voilà, on va enregistrer 10 titres et je n'ai aucune idée du nombre de journées dont g on a besoin pour ce faire. QQ précisions: on est 9 zicos mais particulièrement bien en place sur nos morceaux.
Un ingénieur du son m'a conseillé 2 jours pour la prise + 1 journée complète pour le mixage. Qu'en pensez vous ?
Un ingénieur du son m'a conseillé 2 jours pour la prise + 1 journée complète pour le mixage. Qu'en pensez vous ?
Anonyme
9677
2 Posté le 06/06/2009 à 21:31:22
Il est impossible de répondre à cette question sans en savoir plus, du moins en ce qui concerne les prises. Cela dépend de votre formation et des possibilités du studio qui vous accueille, notamment niveau acoustique et isolation de sources en cabines.
Pour le mix, c'est tout simplement irréaliste.
Après, cela dépend aussi de votre niveau d'exigence.
Cas particulier, vous jouez de la musique classique ou jazz et vous étes acoustiquement équilibrés et en place. Dans ce cas, avec une acoustique à la hauteur, cela peut se faire entièrement dans la journée ;)
JM
Pour le mix, c'est tout simplement irréaliste.
Après, cela dépend aussi de votre niveau d'exigence.
Cas particulier, vous jouez de la musique classique ou jazz et vous étes acoustiquement équilibrés et en place. Dans ce cas, avec une acoustique à la hauteur, cela peut se faire entièrement dans la journée ;)
JM
saxo77
137
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
3 Posté le 06/06/2009 à 21:54:47
Merci pour ta réponse! Nous sommes une formation acoustique: violon, guitares folk, voix,djembé, synthé et nous jouons du rock acoustique.
De ce que tu me dis, on est donc obligés de s'isoler en cabine et ce meme en prise live? Si on joue tous en meme temps dans la meme piece le resultat ne sera donc pas satisfaisant?
De ce que tu me dis, on est donc obligés de s'isoler en cabine et ce meme en prise live? Si on joue tous en meme temps dans la meme piece le resultat ne sera donc pas satisfaisant?
Anonyme
9677
4 Posté le 06/06/2009 à 22:40:51
Non, ce n'est pas obligatoire. Si tu m'avais annoncé que la formation comprenait deux mandolines, une guitare électrique et une batterie, je t'aurais répondu que c'était obligatoire, justement parce que vous pensez le faire en "live", et que cela suppose que vous jouiez tous ensemble, y compris des instruments incompatibles avec ces conditions, ce qui impose d'en isoler certains en cabine.
Je promets de ne plus écrire de phrase aussi longue ;)
Avec un ingé talentueux et de bonnes conditions acoustique, c'est faisable avec une formation telle que la vôtre, seul le djembé est inquiétant à mon avis.
Pour le mix, cela me parait tout de même un peu juste.
JM
Je promets de ne plus écrire de phrase aussi longue ;)
Avec un ingé talentueux et de bonnes conditions acoustique, c'est faisable avec une formation telle que la vôtre, seul le djembé est inquiétant à mon avis.
Pour le mix, cela me parait tout de même un peu juste.
JM
saxo77
137
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
5 Posté le 06/06/2009 à 23:58:22
Un grand grand merci à toi! Je vois que c tjs ausi agréable d'échanger sur ce forum et qu'il y a tjs des personnes extrêmement qualifiées pour pouvoir répondre à nos demandes, c vraiment extêmement appréciable encore une petite question, promis ça sera la dernière: combien de temps selon toi il faut pour mixer les 10 titres si l'ingénieur bosse assez vite? Le problème c qu'on est un peu restreints niveau budget ou alors on se depeche pour les prises on essaie de le faire en une journée et ce qui nous laisse 2 jours pour le mix?
Ryko
380
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 07/06/2009 à 00:51:44
Hello !
je vais donner ici ma propre expérience de musicien, ayant fait pas mal de sessions studio avec plusieurs formations. Cet avis sera pour du "en général", il y a toujours des exceptions.
Il vaudrait mieux se concentrer sur 3 / 4 (voir 5) morceaux max, tout dépend de la durée, de l'arrangement, des titres à enregistrer, et surtout de la "forme" des zicos le jour de l'enregistrement. Il y a des jours ou parfois "rien ne va" (chanteur pas en forme, ou : "putain on est pas en place, qu'est ce qui se passe les gars, ça tourne d'habitude pourtant", le "stress du studio" ), etc...
De plus, un seul jour de mixage pour 10 titres me parait limite impossible et la qualité risque d'en souffrir.
Même si la prise de son est bonne, il faut prendre en compte, le temps de mixage (automations, FX, recul de l'ingénieur du son par rapport à son travail, etc...)
Donc d'une manière générale, mieux vaut miser sur la qualité que la quantité, surtout lorsque l'on à un budget restreint et un timing serré. Un bon mix pour mettre en valeur votre musique, ça compte.
J'ai déjà vu des "pointures" passer 4 jours en studio pour enregistrer 4 mesures ! Dingue !
Quoiqu'il en soit bon courage pour votre session les gars !
A+
je vais donner ici ma propre expérience de musicien, ayant fait pas mal de sessions studio avec plusieurs formations. Cet avis sera pour du "en général", il y a toujours des exceptions.
Il vaudrait mieux se concentrer sur 3 / 4 (voir 5) morceaux max, tout dépend de la durée, de l'arrangement, des titres à enregistrer, et surtout de la "forme" des zicos le jour de l'enregistrement. Il y a des jours ou parfois "rien ne va" (chanteur pas en forme, ou : "putain on est pas en place, qu'est ce qui se passe les gars, ça tourne d'habitude pourtant", le "stress du studio" ), etc...
De plus, un seul jour de mixage pour 10 titres me parait limite impossible et la qualité risque d'en souffrir.
Même si la prise de son est bonne, il faut prendre en compte, le temps de mixage (automations, FX, recul de l'ingénieur du son par rapport à son travail, etc...)
Donc d'une manière générale, mieux vaut miser sur la qualité que la quantité, surtout lorsque l'on à un budget restreint et un timing serré. Un bon mix pour mettre en valeur votre musique, ça compte.
J'ai déjà vu des "pointures" passer 4 jours en studio pour enregistrer 4 mesures ! Dingue !
Quoiqu'il en soit bon courage pour votre session les gars !
A+
Anonyme
9677
7 Posté le 07/06/2009 à 08:59:39
Je suis tout à fait d'accord avec les propos de Ryko. Sans avoir entendu ce que vous faites, ni connaitre plus précisément vos exigence en termes d'arrangements, il est difficile de dire combien de temps prendra le mix. Mais cela d'après ce que tu en as dit, et en fonction de la qualité des prises, je dirais entre trois et cinq jours.
J'ajoute, mais c'est juste un constat (que je vérifie encore ces jours-ci), que tous les musiciens pensent qu'ils sont au point en rentrant en studio, mais en faisant les prises, il arrive fréquemment qu'ils découvrent qu'ils sont perfectibles, et en tout cas en dessous du niveau qu'ils pensaient avoir atteint. Hors, l'ingé ne pourra pas réparer les petits pains sur une prise globale faite en ensemble. Une bonne précaution est de faire quelques prises de répétitions et d'écouter à froid et sans complaisance le résultat de ces prises pour vérifier que vous étes aussi prêts que vous le pensez. Ca évite les crises de nerfs ;).
JM
J'ajoute, mais c'est juste un constat (que je vérifie encore ces jours-ci), que tous les musiciens pensent qu'ils sont au point en rentrant en studio, mais en faisant les prises, il arrive fréquemment qu'ils découvrent qu'ils sont perfectibles, et en tout cas en dessous du niveau qu'ils pensaient avoir atteint. Hors, l'ingé ne pourra pas réparer les petits pains sur une prise globale faite en ensemble. Une bonne précaution est de faire quelques prises de répétitions et d'écouter à froid et sans complaisance le résultat de ces prises pour vérifier que vous étes aussi prêts que vous le pensez. Ca évite les crises de nerfs ;).
JM
saxo77
137
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
8 Posté le 11/06/2009 à 22:10:15
Merci pour vos réponses et excusez moi pour la réponse tardive... Eh bien sur vos avis, je pense que l'on va retarder la séance de stud, retravailler à mort au clic et attendre d'avoir un budget plus conséquent. Et je pense que l'on ira enregistrer peut être 3 ou 4 morceaux uniquement pour comme vous le dites être plus sereins et lesser respirer l'ingé son. Quitte à avoir de la qualité..
pierricg
313
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 16/06/2009 à 17:34:13
Bonjour,
Je vais peux être me faire descendre par mes confrères, en écrivant ce qui suit, mais tant pis, je me lance...
Ce que je preconiserais pour un tel type de projet c'est d'aller dans un beau studio, avec une belle acoustique, pour l'enregistrement, pendant 2 jours, au moins, vu les 10 titres.
Puis, pour le mix, de travailler avec un ingénieur possédant sa propre cabine de mixage seule (càd sans lieu d'enregistrement). D'ailleurs ce même ingénieur pourrait aussi faire les prises. Cela vous couterait beaucoup moins cher que de louer le même studio pour l'enregistrement et le mix.
Et de ce fait, vous pourriez avoir plusieurs jours de mixage pour le même prix..
Je travaille souvent de cette façon.
Bien à vous
Pierric
Je vais peux être me faire descendre par mes confrères, en écrivant ce qui suit, mais tant pis, je me lance...
Ce que je preconiserais pour un tel type de projet c'est d'aller dans un beau studio, avec une belle acoustique, pour l'enregistrement, pendant 2 jours, au moins, vu les 10 titres.
Puis, pour le mix, de travailler avec un ingénieur possédant sa propre cabine de mixage seule (càd sans lieu d'enregistrement). D'ailleurs ce même ingénieur pourrait aussi faire les prises. Cela vous couterait beaucoup moins cher que de louer le même studio pour l'enregistrement et le mix.
Et de ce fait, vous pourriez avoir plusieurs jours de mixage pour le même prix..
Je travaille souvent de cette façon.
Bien à vous
Pierric
Studioneptune
323
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 25/11/2010 à 15:40:39
Un petit tuto bien sympa sur le sujet : http://www.studioneptune.fr/blog/2010/10/tutoriel-bien-preparer-les-seances-de-studio/
- < Liste des sujets
- Charte