Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Simulation d'une vraie prise de son ?

• 13 réponses
  • 10 participants
  • 863 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Simulation d'une vraie prise de son ?
Bonjour,

J'ai une guitare electro acoustique (préampli Fishman) que j'enregistre
en passant directement par la table de mixage.
Le résultat est correcte et très propre mais comme d'habitude ça reste
un peu trop droit et un peu froid.
Je voulais savoir s'il existait des plugins capables de simuler une vraie
prise de son (dans une pièce avec un micro statique) et de salir un peu
l'enregistrement.

Merci d'avance pour vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Sinon, à ma connaissance il n'existe aucun plugin réellement adapté à la gratte acoustique.
Du reste, le son en sortie electrique de ce type de gratte n'est pas bien fameux en comparaison avec la même gratte reprise par micro(s)

Je connais ce problème par cœur. D'habitude j'enregistre mes acoustiques
avec un micro statique et le son est impeccable, mais là j'ai des nuisances
sonores (travaux dans ma rue) qui m'obligent à me rabattre sur la solution
électro. Je sais qu'on aura jamais le même son qu'avec un micro, mais je me
disais que peut être de nouveaux plugins ont fais des progrès dans ce domaine.

Citation : Au lieu de rentrer directement ta gratte dans la table de mix, mets une boite de DI entre les 2.

Est ce qu'un boîtier de directe rendrait le son plus chaud ?
Que me conseillerais tu comme boite de DI ?
12
Y'a aussi du hardware qui peut aider... je pense à des petits préamplis... Y'a par exemple un petit sansamp dédié aux guitares acoustiques qui à ce qu'on dit marche pas mal.... Berhinger a d'ailleurs fait sa propre copie de la bête : pour une quarantaine d'euros, on a quelque chose de pas mal du tout à mon avis...

Sinon, d'autres solutions en vrac :
- tu rajoutes un petit micros statique, en travaillant un peu le placement et en ajustant le son du piezzo et celui du micro, tu auras accès à toute une palette de sons...
- même procédé en ajoutant un micro magnétique dans la rosace... Le magnétique amène du mat la où le piezzo est trop clinquante, et le piezzo amène le côté acoustique là ou le magnétique est un peu trop électrique... Les deux bien équilibrés peuvent donner un son de rêve (ou un son de m****, ça dépend !)...
après tout est possible faut essayer...
- ne pas hésiter à essayer des simulations (sur un rig ou un pod) même si elles ne sont pas à priori prévues pour une guitare acoustique... Un piezzo dans une simulation de marshall avec le gain proche de zéro, ça peut sonner pas mal du tout ! J'utilise aussi souvent mon préamp de basse pour traiter ma guitare acoustique... ça peut le faire !
13

Citation : Est ce qu'un boîtier de directe rendrait le son plus chaud ?
Que me conseillerais tu comme boite de DI ?

Plus chaud, plus froid, plus ceci ou cela, difficile à dire car soumis à la subjectivité.
par contre, de meilleure qualité, ça c'est certain. :clin:

Disons que la DI est une nécessité technique pour brancher une gratte direct dans l'enregistreur/table de mix, pas du tout un choix relevant de l'artistique.
Apres, il existe des preamplis faisant aussi DI, depuis les Berhringer à 30€ jusqu'aux Tubetech à 3000€. ( :((( ).
14

Citation : Y'a par exemple un petit sansamp dédié aux guitares acoustiques qui à ce qu'on dit marche pas mal.... Berhinger a d'ailleurs fait sa propre copie de la bête

Le Sansamp dont tu parles c'est le Tech 21 Acoustic DI et le
Berhinger le V-Tone Adi 21.
Les 2 ont l'air pas mal et sont vraiment orientés acoustique avec en + une DI.
Après faut essayer, mais faut dire que le prix de la Berhinger est vraiment
attractif (4 X moins cher que la Sansamp :8O: ) mais bon, comme toujours c'est le son qui fera la différence.