Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Simulation d'une vraie prise de son ?

• 13 réponses
  • 10 participants
  • 862 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Simulation d'une vraie prise de son ?
Bonjour,

J'ai une guitare electro acoustique (préampli Fishman) que j'enregistre
en passant directement par la table de mixage.
Le résultat est correcte et très propre mais comme d'habitude ça reste
un peu trop droit et un peu froid.
Je voulais savoir s'il existait des plugins capables de simuler une vraie
prise de son (dans une pièce avec un micro statique) et de salir un peu
l'enregistrement.

Merci d'avance pour vos réponses.
2
Tu a guitar Ring c'est fait pour ca, c'est pas mal mon fragin qui grate utilise ca. Il peut faire du son Hendrix en deux cliques de souris :bravo:

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

3
4
Ou en plugins gratuits si tu ne veut pas mettre 2000 euros dans un Topédo :clin:
une recherche avec les mots clé : "préampli VST free"
Et tu tombera sur ça par exemple
5
Interressant ce lien :bravo:
Si l'horizon n'est pas net, reste à la buvette...
6
Avec une reverberation digitale, c'est fait pour ca.
7
Merci beaucoup pour vos réponses. :D:

Ces plugins ont l'air bien, toutefois j'ai l'impression qu'ils sont surtout orientés guitare électrique + ampli à lampes.
La démo de Torpedo par ex ne propose que des sons d'électriques (rock, funk etc...).
Je ne suis pas sûr de trouver mon bonheur en ce qui concerne la guitare acoustique.

Guitar Rig 3 à l'air de proposer des simulations de micros intéressantes mais
bon, faut tester avec une acoustique.

Quelqu'un connaît-il un plugin vraiment orienté prise de son acoustique ?
8
Au lieu de rentrer directement ta gratte dans la table de mix, mets une boite de DI entre les 2.
Pour des raisons d'impédance, une gratte ne doit pas être branchée direct dans la table. C'est pas que ça abime le matos, c'est juste que ça te donne un son de merde.

Sinon, à ma connaissance il n'existe aucun plugin réellement adapté à la gratte acoustique.
Du reste, le son en sortie electrique de ce type de gratte n'est pas bien fameux en comparaison avec la même gratte reprise par micro(s) ; et ce même avec les plus grandes grattes electro.
9

Citation : Guitar Rig 3 à l'air de proposer des simulations de micros intéressantes mais
bon, faut tester avec une acoustique.

Tu auras plus ou moins le même problème qu'avec les plugins cités ci-dessus.
Le torpedo semble assez chouette cela-dit... mais toujours plus adapté à un son de guitare électrique. Parce qu'une guitare électrique sort toujours par son jack vers un ampli. le son d'une électroacoustique, on peut faire les 2, mais en studio on préfère généralement prendre le son "acoustique" avec de très bon micros, dans de très bons préamplis si possible.

C'est un peu comme si tu demandais : "j'ai enregistré mon son de piano d'un synthé à 50 € et je voudrais avoir le son acoustique d'un steinway par traitement audio." Ca me parait compliqué, mais qui sait...
10
+1 avec youtou
une bonne D.I et apres tu pourras bidouiller aux plug si tu veux...
mais deja tu auras une bonne base.

je me souviens d'avoir vu tourner un plug Antares qui simule des micros
et preamp, c t assez sympa...