Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Producteur = ingéson ?

  • 17 réponses
  • 9 participants
  • 1 376 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Producteur = ingéson ?
Salut à tous,

Voilà j'ai une p'tit question qui me turlupine depuis un moment, qui paraîtra peut-être con à ceux qui bossent vraiment dans le milieu, mais bon.

Je pense à tous ces types, DJ-producteurs qui font du live electro, de la compo, des remixes etc. Des mecs comme Yuksek par exemple, pour ne citer que lui. Ce sont avant tout des artistes. Mais leur son, en général un gros son qui claque, est-ce qu'ils le font eux-mêmes ? Ou alors ils bossent avec des ingés dans l'ombre pour le mix/mastering ?

Je me demande ça parce que, si je n'ai pas les compétences d'un vrai ingé son de mixage, j'ai quand même une oreille pas trop mauvaise, je passe des heures à chercher des tuyaux et à expérimenter. J'arrive à un son cohérent chez moi, mais je suis encore loin d'avoir ce méga son qu'on entend là où on cherche de l'electro/techno... Alors dois-je me reformer complètement, me manque-t-il des "trucs" ou simplement un mec qui va faire que ça sonne comme aujourd'hui ?

En rock, la question ne se posait pas. Mais maintenant que je suis aux machines, le doute m'habite ;-)

Merci d'éclairer ma lanterne :coucou:

http://www.thetape.eu

Afficher le sujet de la discussion
11
Assez d'accord avec le dernier message de Youtou. Les artistes electro évoqués ici font souvent une grosse partie du boulot de production et ceci jusqu'au mixage. En revanche, le mastering est toujours réalisé par la suite par un professionnel hyper reconnu et compétent, souvent un anglais ou un américain d'ailleurs. Exemple : Justice ou Daft Punk font "tout eux-même" et leur disque est ensuite envoyé au mastering à The Exchange à Londres. Leurs mixs sont sans doute excellents mais pour avoir bossé avec The Exchange sur un disque récemment, leur finalisation est absolument remarquable et aucun gros artiste ne saurait s'en passer...
12
Ca c'est vachement intéressant. Pour le mastering je savais, mais pour le mixage, les réponses jusqu'ici me faisaient penser que, en rock comme en electro, y'a les artistes et les ingésons. Mais là tu as l'air de dire que les compositeurs de musique electronique doivent être eux-mêmes leur propres techniciens...

Donc, j'imagine que c'est différent pour chacun, mais avec les outils informatiques de plus en plus puissants, cela va devenir une nécessité absolue.

producteur=ingéson, alors !! ;-)

C'est comme pour le live, ces mecs qui ont des consoles à côté de leurs ordis, ben le sonorisateur, qu'est-ce qu'il peut faire ? Le bonhomme il a intérêt à savoir ce qu'il fait avec sa console !!

http://www.thetape.eu

13
Je ne dis pas que c'est systématique, mais c'est très courant qu'ils mixent eux même. En fait la barrière entre écriture/prise de son/mixage est parfois très fine/floue dans ce type de musique.
14
à ce propos, quelqu'un connaît les tarifs de studios comme the exchange ou metropolis ?

[ Dernière édition du message le 04/07/2009 à 13:49:13 ]

15
The exchange ça tourne autour de 130 livres de l'heure à peu près...
16

(flagounet)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

17
Juste un petit truc,comment sait-tu que ton son sera bon puisque,personnellement, j'ai pas un studio insonorisé et que notre ouie est différente d'un etre a un autre...moi je veux bien faire le maximum de boulot chez moi mais au final qui me dit :"là c'est bon tu peut l'envoyer au mixage" (de plus je suis un éternel insatisfait)
18
L'expérience, le talent, l'équipement, la qualité de l'acoustique du local, ... Beaucoup d'éléments. Mais bien entendu, les "gros" de l'électro ont aussi des avis extérieurs de pros pour les aider à prendre du recul...