Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Producteur = ingéson ?

  • 17 réponses
  • 9 participants
  • 1 375 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Producteur = ingéson ?
Salut à tous,

Voilà j'ai une p'tit question qui me turlupine depuis un moment, qui paraîtra peut-être con à ceux qui bossent vraiment dans le milieu, mais bon.

Je pense à tous ces types, DJ-producteurs qui font du live electro, de la compo, des remixes etc. Des mecs comme Yuksek par exemple, pour ne citer que lui. Ce sont avant tout des artistes. Mais leur son, en général un gros son qui claque, est-ce qu'ils le font eux-mêmes ? Ou alors ils bossent avec des ingés dans l'ombre pour le mix/mastering ?

Je me demande ça parce que, si je n'ai pas les compétences d'un vrai ingé son de mixage, j'ai quand même une oreille pas trop mauvaise, je passe des heures à chercher des tuyaux et à expérimenter. J'arrive à un son cohérent chez moi, mais je suis encore loin d'avoir ce méga son qu'on entend là où on cherche de l'electro/techno... Alors dois-je me reformer complètement, me manque-t-il des "trucs" ou simplement un mec qui va faire que ça sonne comme aujourd'hui ?

En rock, la question ne se posait pas. Mais maintenant que je suis aux machines, le doute m'habite ;-)

Merci d'éclairer ma lanterne :coucou:

http://www.thetape.eu

2
Flag,

je me pose un peu la meme question depuis que je commence à composer sur PC.


Citation : j'ai quand même une oreille pas trop mauvaise, je passe des heures à chercher des tuyaux et à expérimenter.



Un instrumentiste passe aussi beaucoup de temps à trouver son son, mais quand on compose/joue tout sur machines ou ordi, on doit gérer tous les sons (et pas seulement celui de son instrument) donc on se rapproche forcément plus du role du producteur.
3
Domaine electro ou pas, le producteur n'est pas forcément le compositeur, et encore moins responsable du mixage, et souvent il n'a rien à voir avec les prises de son.

Concretement, le producteur est la personne permettant la réalisation d'un album. Basiquement, on peut dire qu'il cumule les rôles de réalisateur et de producteur de cinéma.
Mais il peut tres bien déléguer la composition, le mixage, etc, à d'autres personnes.

Apres, dans les domaines electro et hiphop, c'est pas rare qu'une même personne soit compositeur et producteur, voire même responsable du mixage.
certains, comme Timbaland font même presque tout de A à Z, en ce sens qu'ils sont interpretes (drums pour lui), ingé son, mixeur, compositeur, producteur.
Mais ça reste plus une exception que la régle.
4
Oui puis en fait en y réfléchissant, dans la musique instrumentale aussi ya beaucoup de musiciens qui ont produit, ou au moins supervisé la production de leurs albums: je pense à Zappa ou encore Elliott Smith dans un tout autre genre, doit yavoir d´autres exemples à la pelle.
5
Et à l'inverse, certains producteurs comme Chris Blackwell (producteur de Bob Marley) sont completement incapables de faire la différence entre une table de mix et une cornemuse, mais jouent simplement le rôle de directeur artistique et financier. (et de superbe façon concernant ce brave Blackwell).
6
Y'a l'amalgamme entre producteur (responsable et directeur artistique) et "music producer" qui est souvent traduit par producteur et qui désigne en effet le "réalisateur" de l'album, et dont il est question ici.

Mais j'ai quand même l'impression qu'en électro le dj, le producteur, le compositeur sont souvent rassemblés dans la même personne...

Je me pose en fait la question de la chaîne entre le mec qui fait ses compos sur ordi et le disque. Une fois qu'il a son multipistes sur ordi, il fait un mixage lui même ? Il va en studio ?

Je sais ça parait flou mais j'aimerais connaitre les habitudes (s'il y en a) dans ce milieu. A moins que chacun ait sa méthode ?

http://www.thetape.eu

7

Citation : Y'a l'amalgamme entre producteur (responsable et directeur artistique) et "music producer"



Oui et non, parfois le responsable artistique et administratif (c'est d'ailleurs rigolo que ça soit le même dans 99% des cas) est appelé producteur exécutif.
Mais j'ai aucun exemple d'album où apparaissent clairement dans les crédits le music producer et l'executive producer.

Citation : Je me pose en fait la question de la chaîne entre le mec qui fait ses compos sur ordi et le disque. Une fois qu'il a son multipistes sur ordi, il fait un mixage lui même ? Il va en studio ?



Ben c'est souvent une bête historie de budget et/ou de compétences.
C'est pas parcque tu sais te servir d'un ordi que tu sais mixer, mais parfois le compoositeur ne sait pas mixer, mais n'a pas une thune : il fait tout lui même, et assez mal dans ce cas précis.
Apres, certains ont les compétences, et font tout eux mêmes de A à Z, bien que le budget alloué leur permette de passer par un gros studio.
Par contre, pas de mystere : ils n'ont pas vraiment un home studio, mais plutôt un studio à la maison.

Quoiqu'il en soit, sauf rares exceptions, c'est tres risqué de tout faire tout seul, pour la simple et bonne raison que c'sest pas en ayant le nez dans le guidon qu'on fait de bonnes choses : il manque souvent un recul nécessaire.
8
Et certains artistes, en particulier dans le hip hop, sortent leur album, puis décident de devenir producteur et de monter leur propre label, en produisant les artistes en qui ils voient du potentiel.
C'est pareil pour des ingé son, qui au-delà de l'aspect technique du boulot, peuvent très bien posséder leur propre studio et décider de prendre en charge un artiste et donc le produire.
Le "producteur réalisateur" va donner le sens musical que doit prendre l'album, ça peut donc très bien être l'artiste lui-même. Les gars qui sortent des sons bien spécifiques à leur boulot, avec leur style, réalisent leur album en général, au contraire pas mal de conneries qui sortent à la radio sont gérées par un responsable de projet, un producteur qui n'a rien à voir avec l'artiste, qui lui ne vient qu'interpréter le morceau comme on lui dit de le faire.
En fait les termes eux-mêmes sont assez vagues, surtout avec la vague montante de labels indés.
En gros, dans ton cas, si tu fais tes sons, que tu les mixes, que tu les graves sur un cd et que tu les vends, t'auras produit ton album, peu importe la qualité. La différence avec de gros producteurs est l'expérience, le budget, les relations, la renommée ...

Heads. Stuff. Radios (S.Y.H.)

9
tiens voila un sujet qui me botte!

je compose, chante, mix et "masteurise" mes trucs.
et je me posais la meme question : mais comment y font pour sonner comme ca les pros?
j'ai compris qu'il y avait le matos et le savoir faire technique.

mais avec des compos MAO est ce qu'il est possible d'avoir ne serai ce que le debut d'un mix qui donnera un bon son qui pète?
ou alors faut avoir toutes les machins super cher des tudios pour y pretendre?

nb: je parle pas de masteuring qui me semble etre vraiment ultra chaud a faire avec du recul pour le creatif.je prefer encore payer que de tout rater a la fin. mais bon faut les soussous...
10
mais avec des compos MAO est ce qu'il est possible d'avoir ne serai ce que le debut d'un mix qui donnera un bon son qui pète? ou alors faut avoir toutes les machins super cher des tudios pour y pretendre?

Bah le plus important reste la qualité des compositions et de l'interprétation, la qualité purement technique vient apres.
Par contre, ça me semble impossible de prétendre à une qualité pro sans passer par la case mastering.
Et pas besoin que le mastering soit chaud, froid ou pluvieux, faut juste qu'il soit respectueux du mixage et mis aux normes techniques.
Par ex, le fait que les fade in/out et silences soient corrects sera plus important que le fait d'utiliser un bitonniot X ou Y.

[ Dernière édition du message le 29/06/2009 à 09:49:45 ]