Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

équalisation : un son trop sourd, ça vient de quoi ?

• 21 réponses
  • 9 participants
  • 7 100 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion équalisation : un son trop sourd, ça vient de quoi ?
bonjour,

je m'initie au mixage, et franchement c'est pas de la tarte

j'ai deux problèmes : le premier concerne la basse, que je trouve comme "en retrait" et ce n'est pas une question de volume
j'aimerais avoir une basse très précise et présente, mais c'est pas ça

la deuxième chose, c'est le piano : le son est trop sourd, ça fait bouillie

qu'est ce que je dois faire ?

Afficher le sujet de la discussion
11
Je ne sais pas si je fais bien.
La basse: depuis peu, je me suis rendu compte qu'elle sonne bien mieux avec très peu d'éq.
j'atténue un peu dans l'extrême grave pour éviter la bouillie. je creuse un peu à une fréquence que j'estime, à l'oreille, importante pour la grosse caisse , et le reste, je n'y touche pas.
Je compresse un peu pour éviter les gros écarts de dynamiques parfois importants sur cet instrument (Surtout avec des micros simple bobinage).
Pour le côté précis du son de basse, je me suis aussi rendu compte qu'il était en majeure partie dû à la précision du jeu (Surtout au niveau rythmique).Plus on a un jeu propre, et précis rythmiquement à la basse, mieux le son sera. Ca parait débile, mais cet instrument ne pardonne pas, et fait payer cher les petits "à-côtés", même légers.

A part quelques exceptions, je mets un filtre coupe-bas ou un low-shelf sur les autres instrus pour pas venir gêner la basse. (Surtout les guitares et les synthés)

La basse n'a pas besoin de sonner très fort. Faut juste qu'on lui laisse sa place dans le bas du spectre.
Il ne faut pas la masquer.

Autre chose importante qui a changé chez moi ces derniers jours, c'est la philosophie de l'égalisation.
Avant, j'égalisais un instrument pour modeler et corriger sa sonorité (C'était je pense une erreur).
Désormais, j'égalise un instrument pour qu'il ne gêne pas un autre instrument.
Si la sonorité d'un instrument ne me plait pas, je change les réglages à la source et/ou je refais la prise de son.

Autre question leonjr, est-ce que tu as de la batterie sur ton morceau ? Si oui, c'est un des éléments essentiels dans le son. A travailler en priorité !

Et enfin, il y a un une grande attention à apporter à l'arrangement. Et çà, c'est extrêmement dur. Le titre de compositeur, ça ne s'usurpe pas.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
12
pas grave, moi aussi j'ai eu mon lots de désagréments

Je vais me couché il est 00h46
13
Alors soit il y a eu un post supprimé, soit une erreur de topic mais j'ai pas tout suivi là.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
14
[quote]Avant, j'égalisais un instrument pour modeler et corriger sa sonorité (C'était je pense une erreur).
Désormais, j'égalise un instrument pour qu'il ne gêne pas un autre instrument.
Si la sonorité d'un instrument ne me plait pas, je change les réglages à la source et/ou je refais la prise de son.[/quote]

+1

Tout marche de travers avec cette V4, pour l'instant.

[ Dernière édition du message le 27/06/2009 à 09:17:47 ]

15
Alors soit il y a eu un post supprimé, soit une erreur de topic mais j'ai pas tout suivi là
Pour explication,  paninaro répondait à mon post HS en bas de page 1. Il y a beaucoup de disfonctionnement lié au changement de version du site: Personnellement, j'ai posté en n'ayant pas toute les contrib sous les yeux. C'est donc partie en petite gaudriole.
Pour revenir au sujet, si ton piano est issu de sample tu ne devrai pas avoir à ajouter de fréquences, quand au son sourd que tu décris (sourd est un peu subjectif comme mot, il faudrait écouter), c'est généralement du à un manque dans les hauts médiums... Manque de présence...

Si ta prise est "sourde", avec les eq à plat... Tu ferai mieux de la refaire...

caca in= caca out (selon le bon vieil adage afien)
16

atténuer un peu les basses si nécessaire est bien suffisant.

Ah on trouve un terrain d'entente
Je pensais que tu voulais pas toucher aux basses, qui me semblaient pourtant être problématique.
Donc oui, une légère EQ en cloche serait du même effet. Je parle de HPF parce que je suis habitué à l'utiliser, étant donné qu'il joue sur les basses et permet au passage de virer tout ce qui peut être genant et intuile dans le bas du spectre. Après c'est pas pour autant qu'il faut escalader avec du 24dB/otcv, un léger 6dB/otcv permet de remonter progressivement sans rien supprimer, et de garder au passage le 25Hz (que je ne connaissais pas, merci pour l'info )
Ceci dit, il est toujours temps de filer un lien vers l'écoute en question, pour répondre plus précisemment à la question ... Le piano "flou" reste très subjectif et .. flou ..
Le son peut être remodelé en solo, mais c'est pas pour autant qu'il sonnerait mieux, noyé dans un flot orchestral, donc si t'as un fichier ...
Le piano acoustique est vraiment pas simple à prendre, alors pour terminer je reprendrais kojejefroots :
>>>>>>>> caca in = caca out <<<<<<<<<

Heads. Stuff. Radios (S.Y.H.)

17
Oui ou une shelve bien dosée pour ajuster le bas s'il est trop chargé. C'est ton terme "coupe-bas" qui m'avait choqué, car comme son nom l'indique, il ne fait pas particulièrement dans la dentelle... 

Sinon pour la V4, un peu de patience les amis, les Dev's travaillent dessus d'arrache-pied, toute l'équipe modos/admins est au débug, ça va le faire dans peu de temps avec un confort accru pour tous.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

18
Tiens tu t'es remis au GMT!?
Nous voilà revenu en cette bonne vieille année 1955!
"Johnny be good!"
19
je relance le sujet parce que j'ai un gros doute, mais ça vient peut-être des genelecs : le 'flou' se situe pour moi autour des 300Hz

si j'enlève purement et simplement cette fréquence, ça me semble beaucoup plus clair

je me pose plusieurs questions : tout d'abord, ne serait-ce pas les enceintes qui sont un peu brouillées autour de 300 Hz ? auquel cas, ai-je raison de supprimer la fréquence en question ?

la seconde chose, c'est : est-il nécessaire de supprimer cette fréquence si jamais je fais faire plus tard un mastering par un pro (ce que je vais faire, en l'occurrence) ?

merci
20
le problème dans les 300Hz ne vient pas forcément de tes enceintes elles même, mais est peut être dû au placement de tes enceintes au sein de ta pièce et/ou de son acoustique qui pourrait amplifier cette fréquence.
...