Sujet de la discussionPosté le 28/06/2009 à 01:05:05une note plus forte que les autres. que faire?
salut. voila, je compose sur cubase et reason. sur certains instruments (80% sont des basses) toutes les notes sont normales mais certaines note, parfois une seule, sonne plus fort que les autres. sur une basses de type electrique classique je triche un peu sur le volume avec une automation. mais pour les sub/infra basses c'est la galere. un La est inaudible et le Re qui suit fait trembler mon bureau (c'est un exemple au hazard, hein..).
que me conseillez vous pour avoir un instrument qui reagisse que je le lui demande? un EQ? un reglage de velocité? autre chose?
et voila. juste pour vous donner des nouvelles : c'est bien ma piece qui deguellasse mes mixs. bon, je m'en doutais mais fallait verifier ce au casque et/ou dans une autres piece avec un matos similaire. les deux cas me montre bien que la salle ou on produit est un element primordial.
le debat casque vs moniteurs est inutile. c'est vrais mais les mises en garde de Vt678828 sont tout de meme importantes pour ceux qui s'y connaissent encore moins que moi. ceci dit, je vais me mettre au casque pour un moment. au moins pour verifier certaines frequences.
Salut à tous, j'ai eu le même problème, et en regardant le vu mètre je me suis aperçu que la note que j'entendais plus fort avait en fait beaucoup moins de dynamique, donc je me suis dit que cela venait des enceintes ou de la pièce, et dans ce cas un EQ me parait plus adapté, car sinon ça compresse pas sur la bonne note et le phénomène est amplifié. Les oreilles c'est une chose mais on à la chance de pouvoir tout analyser facilement en numérique alors à vos vu mètres ! Chez moi c'est un 120hz qui tourne, plus des enceintes qui descendent pas assez bas.
Pour dépanner j'ai mis un EQ de correction sur le master, le temps d'écouter ça autre part et d'avoir un bon casque!
J'ai envoyé un gros sub qui tache, que j'ai pitché au fur et à mesure avec le pitch du clavier, et coupé à l'EQ de façon à ce que la note en question ne dépasse pas par rapport au autres. Par contre toujours un compromis si je coupe trop ça à l'air limite plus propre mais je perd trop d'infos dans le mix. Donc à faire gaffe.
Bizarrement quand j'écoute des gros sons bien produits cela ne me gêne pas, ça viens sans doute des master... Mais comment font ils ???? lol
ps: J'ai vu une vidéo ou les types arrivent à gommer une fréquence d'une pièce, en calculant l'épaisseur des "mousses", en fonction de des longueurs d'ondes des fréquences, pas cons les mecs !!!! (oui je sais c'est de l'acoustique de base, mais moi j'y connais pas grand chose la dedans alors j'me fend la poire)
Alé bande de ouf, j'ai une compo sur le feu, peut être que quelqu'un me lira d'ici quelques années, mdr dernier message en 2009, qui dit mieux ?!