Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Live : place de compresseur et de l'EQ master

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 193 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Live : place de compresseur et de l'EQ master
Hello,

ça fait quelque temps que je sors du studio pour faire quelques lives. Une question vient alors à mon esprit : est-il mieux de positionner l'EQ master (31 bandes) avant ou après le compresseur-limiteur master ? Si je le mets avant, est-ce que le compresseur va réhausser les fréquences que j'ai auparavant baissé? Que fait M. Tout-le-monde ?

Merci de vos réponses
Adrian

[ Dernière édition du message le 06/07/2009 à 02:28:25 ]

2
eee je crois que c'est tes oreilles qui peuvent le mieu te répondre.

Au pire met en un avant et un après, ces des plug, ca coute pas chère!!
3
L'égaliseur 31 bandes est utilisé en live, pas en studio.
Sinon, en général on égalise avant de compresser (inutile de compresser des fréquences dont on aura pas besoin, donc mieux vaut égaliser correctement avant de compresser).

Cela dit, il est également possible de faire l'inverse si tu préfères (ton oreille est juge)
4
Bonjour,
c'est exactement le contraire :
sortie de console > compresseur > équaliseur.
On peut mettre le compresseur en insert sur le master, le shéma reste le même.
L'usage d'un compresseur en sortie de console se perd, fort heureusement, on à toujours utilisé ça dans un but de protection du système de diffusion, donc plutot en limiteur.
A l'heure actuelle, avec des systèmes processés ou des amplis protégés, plus besoin de ça si le mixage est bien fait.
Mais l'équalo reste le dernier maillon avant le système d'amplification.
J'ajoute qu'il y a des cas ou on utilise des 2x31 bandes en studio.

[ Dernière édition du message le 07/07/2009 à 14:29:36 ]

5
Tu vois, je t'avais dit : on peut faire le contrairte, mais c'est pas la règle.  Inutile de comrpresser des fréquences que tu vas virer ensuite.