Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A QUELLE DISTANCE DU MICRO ???

  • 31 réponses
  • 5 participants
  • 9 583 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion A QUELLE DISTANCE DU MICRO ???
salut a tout les squatteur d'AZ....
je possède un MXL 960 A LAMPE EDITION MOGAMI
si mon micro se trouve a 1 pied du mur sois environs 30cm,
a quelle distance du micro l artiste devra se placer pour un tube rap lourd et agressif
et devrais je le placer un peu plus haut et placer le mic en angle de 45 degré vers l artiste pour pas qu il se defonce face a la capsule....


merci de m aider ...ah oui sacher que j ai aucun preamp ni de compresseur/limiteur hardware a l entree je compresse a l entree avec un channel strip ssl 4000 de waves






CA DOIT SE FAIRE!!!
Afficher le sujet de la discussion
11
L'effet de proximité est lié à la directivité du micro, pas à la technique utilisée.  Tu peux le vérifier sur un simple sm58.
Et de fait, en omni, pas d'effet de proximité.
12
"...for this reason, its effect is most noticeable in low frequency range, where the forces acting on the diaphragm as the result of the phase shift are weakest (fig.3). The practical result is that pressure gradient microphones tend to boost low-frequency components when held close to the mouth, i.e. when the distance r from the sound source is approximately equal to the length of the sound wave...."
Livre : "Microphones" auteurs Gerhart Boré/Stephan Peus. p15.

Rroland, ce qui est écrit ci-dessus me fait penser qu'il ne s'agit pas de la directivité mais de la technique de fabrication comme cause de l'effet de proximité. D'ailleurs un U87 en omni n'est jamais que deux micros cardio mis dos à dos. Je me trompe peut-être, mais j'aimerais qu'on m'explique gentilment.
13
en fait les deux sont liés ^^
la directivité dépend de la technique uilisée....omni microphone à pression, bidirectionnel mirco a gradient de pression, cardio micro a gradien de preisson...certain micro cardio comportent deux membrane (un utilisée en gradient, l'autre en pression simple...la directivité cardio est l'equivalent de la sommation d'une reponse omni et d'une reponse bi (ça concerne des vieux micro ^^)

uajourdh'ui, une seule membrane, et utilisation de labyrinhte sur l'arriere de la membrane pour obtenir la directivité cardio.

bref....

donc au final, l'effet de proximité est du a la technique  des gradient de pression, qui est utlisé pour obtenir les diverse directivité....

au final ton neuman, doit utiliser les dexu technique (puisque la technique gradient de pression ne permet de reponse omni)...a savoir en mode omni, il se met en mode micro à pression, donc pas d'eefet de proximité en mode cardio, micro a gradient de pression donc effet de proximité....

(au passage il me semble que pas mal de micro emabrque encore deux membrane....)

aprés je connais pas vraiment les technique actuelles pour selectionner telle ou telle directivité....donc je veux pas m'avancer ...mais la base est la ^^(directif parce que a gradient de pression donc effet de prox....omni parce que a pression donc pas d'effet de proximité)
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
14
Hors sujet :
Excuse, studiodhorlebaix, j'vais lu en diagonale.  J'avais cru comprendre que tu disais que seuls les micros à condensateurs souffraient de l'effet de proximité
15
Merci guyomeuh. Comme ça je suis d'accord. Et tu le dis tellement gentilment. Toutefois, il me reste une dernière réserve à exprimer : Pour transformer un transducteur à gradient de pression en transducteur à pression, il doit y avoir une action mécanique (fermeture de l'arrière). Or, il n'en est pas question avec un U87, c414, nt2, etc... L'action n'est qu'électrique. Je persiste donc à penser que lorqu'il y a deux diaphragmes dos à dos, il s'agit de deux capteurs à gradient de pression dont on fait la somme électrique. Ce qui donne un diagramme polaire plus ou moins omni mais ne change en rien l'effet de proximité. Mais je dois encore vérifier et je vais le faire en pratique. Je vais, cet après-midi, envoyer un bruit rose vers mon U87 en cardio et en omni à 10 cm et à 35 cm. J'analyserai ensuite les réponses et je vous tiens au courant. Je comparerai aussi avec un pression pur (un M101 ou un 4006).
N.B. sans rancune Rroland et bise à toi à Lich.

[ Dernière édition du message le 08/07/2009 à 14:56:06 ]

16
Hors sujet :
studiodhorlebaix-> comme ca fait plusieurs fois que tu parles de gentillesse et afin qu'il n'y ai aucune méprise, j'espère que tu n'as pas senti un manque de gentillesse dans l'un de mes posts
17
Hors sujet :
Non dock, pas de problème. Ceux qui m'ont déjà croisé ci et là savent que je suis extrêmement susceptible, alors je préviens à l'avance. Bises.

[ Dernière édition du message le 08/07/2009 à 16:02:56 ]

18
je te cite (je sais pas ou c'est sur la v4 ) : Pour transformer un transducteur à gradient de pression en transducteur à pression, il doit y avoir une action mécanique (fermeture de l'arrière
on est bien d'accord sur ce coup la ^^
d'ou mon passage sur les micro a deux membrane ^^(cela etant dit , je pense qu'avec un bon compromi labyrinthe/ filtage/ ? il est possible avec la technologie actuelle de faire avec une seule...

aprs ne connaissant que les bases du fonctionnement des microphone et pas les techniques actuelles (qui de toute façon snt basée la dessus).....je ne m'avancerais point ^^

Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......

[ Dernière édition du message le 08/07/2009 à 16:04:49 ]

19
par contre j'aurais plus vu une membrane a gradient et l'autre a pression.... comme ça on fait un mode omni avec la pression, un biderectionel avec le gradient et un cadio avec les dexu ^^

et la on passe outre l'effet de proximité en mode omni parce que seule la membrane utilisée en mode pression est utilisée
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
20
Oui, Guyomeuh, mais je crois qu'en pratique, il est impossible de placer l'un dans l'autre un pression et un bi pour faire un cardio... C'est la théorie qui dit omni + bi = cardio. Après, dans le monde réel, on le fait autrement. Pour les cardio, on le fait avec un tube à interférence ou simplement avec une ouverture à l'arrière qui va créer un court-circuit acoustique et créer une annulation des fréquences arrières. Ensuite, si on veut un micro à directivités variables, on a deux cardio qui changent  électriquement l'un par rapport à l'autre. Je vais tester ça tantôt.