Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A QUELLE DISTANCE DU MICRO ???

  • 31 réponses
  • 5 participants
  • 9 515 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion A QUELLE DISTANCE DU MICRO ???
salut a tout les squatteur d'AZ....
je possède un MXL 960 A LAMPE EDITION MOGAMI
si mon micro se trouve a 1 pied du mur sois environs 30cm,
a quelle distance du micro l artiste devra se placer pour un tube rap lourd et agressif
et devrais je le placer un peu plus haut et placer le mic en angle de 45 degré vers l artiste pour pas qu il se defonce face a la capsule....


merci de m aider ...ah oui sacher que j ai aucun preamp ni de compresseur/limiteur hardware a l entree je compresse a l entree avec un channel strip ssl 4000 de waves






CA DOIT SE FAIRE!!!
2
salut et bienvenue

Citation :
a quelle distance du micro l artiste devra se placer pour un tube rap lourd et agressifsi le micro est cardioïde, on évite en général de se mettre à moin de 30/40 cm du mic sous peine d'avoir ce qu'on appel l'effet de proximité qui va avoir tendance à brouiller le bas du spectre, ce qui n'est en général pas souhaitable pour du hiphop ou le bas est généralement bien chargé sur l'instrue, mais il faut essayer.

Si le micro est omni, tu peux te mettre à la distance que tu veux, mais dans cette position (omni) le micro sera plus sensible à l'acoustique de ta pièce, donc il vaut mieux qu'elle soit correcte.
Pense aussi à utiliser un filtre anti pop.

Citation :
sacher que j ai aucun preamptu as forcément un préampli, sinon ton micro ne fonctionnerai pas, mais il est sûrement intégré à ta carte son.

Citation :
je compresse a l entree avec un channel strip ssl 4000 de wavessi tu parles du plugin, alors ca n'a aucun intérêt de l'utiliser à la prise, autant se laisser le choix au mixage, parce que là si tu t'aperçois au mixage que ton réglage n'était pas bon, y'a plus qu'à refaire la prise.

Pour la prise de son, pense aussi à bien gérer tes niveaux, idéalement on enregistre en 24 bit et à un niveau se situant aux allentours de -14dBfs crête.
3
Attention, l'effet de proximité altère tous les micros à gradient de pression. Bref, je ne connais pas le micro dont on parle ici, mais ce doit être un gradient de pression ( comme le U87 ou le C414 ) qui est donc sensible à l'effet de proximité sans que le choix de directivité n'ait d'effet. Ce sont les micros à pression qui sont insensibles à l'effet de proximité. Les micros à pression sont toujours des omnis mais les omnis ne sont pas toujours des micros à pression, loin s'en faut.

En ce qui concerne l'angle, il faut savoir que tout instrument a également une directivité. C'est également vrai pour la voix. La hauteur et l'orientation du micro auront donc un impact sensible sur le son. C'est un peu comme photographier quelqu'un de profil ou de face donnera une image différente. Après, c'est une question de goût.
N.B. il existe des diagrammes indiquant la directivité de divers instruments (y compris la voix).

Finalement, il faut déjà y aller pour abîmer une membrane tellement, elle serait exposée à une forte pression acoustique... Par contre, protéger le diaphragme contre les postillons est une excellente idée. Lorsque je loue des micro à condensateur pour prendre des voix, j'insiste pour que l'on place un écran anti pops.

Tiens-bous au courant de tes tests.
4
docks a dit ce qu'il fallait savoir... et de fait en cardion, au moins entre 40 et 60 cm, suivant le micro.  Plus près, tu auras un effet "clos miking" (remontée du grave) ingérable
5
Citation :
Attention, l'effet de proximité altère tous les micros à gradient de pression. Bref, je ne connais pas le micro dont on parle ici, mais ce doit être un gradient de pression ( comme le U87 ou le C414 ) qui est donc sensible à l'effet de proximité sans que le choix de directivité n'ait d'effet. Ce sont les micros à pression qui sont insensibles à l'effet de proximitéha....je ne savais pas, je pensais vraiment que c'était lié à la directivité....
Pourtant si je ne dit pas de conneries (j'ai pas la doc sous les yeux) mon brave neuneumann tlm127 est à gradien de pression et ne souffre pas d'effet de proximité en omni, par contre en cardio....

Pour le mxl que tu possèdes, j'ai eu le modèle V67 et je te souhaite que celui ci soit plus doux dans le haut du spectre parce que le V67 sur une voix rap un peu rentre dedans, c'était la lutte à mixer à cause de cette satanée bosse dans le haut, c'est d'ailleur pour ca que je l'ai vendu.
6
docks...
pour ce qui est du preamp j texplique....mon micro le mxl 960 est accompagné dune boite preamp jy branche mon micro en magami et branche cette boite au mur pour le courant du micro ensuite...de la boite je sors en xlr et entre dans ma carte de son mini mbox de protools (7.4 LE)

cest un micro a cardioide.....a large capsule...sue le site de mxl on peut le voir dans la serie 900 ...cest le grand frere du mxl v69m edition mogami...

si j comprend bien ...si jlartiste est trop pres du mic j aurais un effet un peu trop live vu que les basses se de plus haute niveau cest ca.....donc a 30cm du mic et ya til un niveau d entree maximum dans protools....ENvirons -12db a -15 db a la prise???


Merci pour tout les gars
faudrait des sites du genre au quebec
CA DOIT SE FAIRE!!!
7
Citation :
pour ce qui est du preamp j texplique....mon micro le mxl 960 est accompagné dune boite preamp jy branche mon micro en magami et branche cette boite au mur pour le courant du micro ensuite...de la boite je sors en xlr et entre dans ma carte de son mini mbox de protools (7.4 LE)ouai mais ca c'est le boitier d'alim pour le mic (il est à lampe donc il faut l'alimenter), c'est pas un préampli, en tout cas après vérif sur le site je suis à peu prêt sûr de mon coup.

D'ailleur je me suis planté, c'est le V69 mogami edition que j'avais, avec le boitier d'alim également mais ca n'était pas un préampli.




ton préampli c'est la prise xlr sur ta m-box 2 mini, dont tu règles le gain en façade.

Citation :
donc a 30cm du mic et ya til un niveau d entree maximum dans protools....ENvirons -12db a -15 db a la prise???oui en 24 bit ca sert à rien d'aller plus haut, tu n'y gagnera rien, tu prendras des risques car à la moindre crête un peu plus haute tu vas saturer ton convertisseur, et puis ca fera travailler ton préampli au fond de sa réserve, ce qu'il vaut mieux éviter avec ce genre de préampli car ca n'amène rien de très bon.

Pour la distance et position du micro, de toute façon faut pas hésiter à passer du temps à peaufiner tout ca avant d'enregistrer, et faire plusieurs essais, souvent à quelques centimètres tu peux passer d'un son bof à un son clean.
Par contre je viens de mater la courbe de réponse du 960, cette bosse dans l'aigu semble être commune à plusieurs modèles de la marque.

8
ok mais j ai pas besoin d alimnter le bouton 48v derriere ma carte de son,,non??
cool pour l info....cest vrai que j ai pas le matos tout dernier cris j fais avec les moyens du bord ....pour la courbe dans les aigu...j peux arranger ca comment.....j ai pas l impression que les aigu surcharge le mix pourtant de toute facon avec les strip de ssl cest du travail mais j obtiet habituellement le son que j veux ....ok cest sur que ca ne sonne pas comme si j passais d abord dans un gros compressuer a lampe style avalon ou focus mais ca fais tout meme le travail pour c que j en fait..bref merci pour tous les conseils

et bonjour de tout le quebec ...héhé
CA DOIT SE FAIRE!!!
9
Citation :
ok mais j ai pas besoin d alimnter le bouton 48v derriere ma carte de son,,non??
non puisque l'alim est fournie par le boitier, au niveau de la carte son tu as juste à régler ton gain.

Citation :
pour la courbe dans les aigu...j peux arranger ca comment.....j ai pas l impression que les aigu surcharge le mix pourtant de toute facon avec les strip de ssl cest du travail mais j obtiet habituellement le son que j veux

si t'obtiens ce que tu veux, alors y'a rien à arranger.

Citation :
cest sur que ca ne sonne pas comme si j passais d abord dans un gros compressuer a lampe style avalon

oui enfin avalon c'est pas non plus la référence du "gros son lampe", c'est même plutôt tranparent, je crois que c'est équipé en sovtek comme les racks spl, et que l'atout des lampes sovtek est justement d'avoir une grosse réserve dynamique et peu de distorsion.

Citation :
et bonjour de tout le quebecbonjours de la france et de la belgique

 

[ Dernière édition du message le 08/07/2009 à 10:45:09 ]

10
Citation :ha....je ne savais pas, je pensais vraiment que c'était lié à la directivité....
Pourtant si je ne dit pas de conneries (j'ai pas la doc sous les yeux) mon brave neuneumann tlm127 est à gradien de pression et ne souffre pas d'effet de proximité en omni, par contre en cardio....

Je vérifierai ça demain de mon côté aussi. Je peux me tromper.
ha....je ne savais pas, je pensais vraiment que c'était lié à la directivité....
Pourtant si je ne dit pas de conneries (j'ai pas la doc sous les yeux) mon brave neuneumann tlm127 est à gradien de pression et ne souffre pas d'effet de proximité en omni, par contre en cardio....ha....je ne savais pas, je pensais vraiment que c'était lié à la directivité....
Pourtant si je ne dit pas de conneries (j'ai pas la doc sous les yeux) mon brave neuneumann tlm127 est à gradien de pression et ne souffre pas d'effet de proximité en omni, par contre en cardio....