Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Please Help! Mixage et Mastering

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 340 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Please Help! Mixage et Mastering
Bonjour à tous,

Voilà, avec mon groupe, on a terminé l'enregistrement d'une de nos chanson et arrive maintenant la phase du mixage et du mastering...

Après plusieurs tentatives, je n'arrive toujours pas à avoir un son propre et clair, surtout sur le Refrain ou j'ai toujours du mal à placer le chant en avant, ça fait bordel... 

Je voudrais juste avoir quelques conseils sur mon mixage à savoir le volume, le gain, la panoramique, la compression etc... 

J'ais pourtant suivit les précieux conseil de notre ami Ziggy si vous connaissez et lu quelques topics sur le mixage dans les forums de AF mais rien n'y fait...

Pour information, je travaille avec Garage band sous mac! Et la batterie n'est pas acoustique mais réalisé à partir d'Addictive Drums ^^

Pour le mix , c'est par là : Orphans Arrangement
(désolé pour le son qui flange, j'ai du compresser à 64kbps pour pouvoir facilement l'envoyer sur internet ^^) 

Merçi de votre aide!

 
2
salut

excuse moi mais personne ne jugera la qualité d'un mixage sur un mp3 64kbp.
Si tu veux qu'on puisse juger efficacement, il est préférable d'avoir le format original de ton mix (wav 24 bit), pour la taille, tu peux ne mettre qu'un extrait de 30 sec ou 1 min et utiliser le format flac ou même faire un zip ou un rar.
3
Way...Normal... Je vais mettre en ligne un fichier de meilleure qualité ^^

Ce sera en Aiff, car je suis sous mac! 

[ Dernière édition du message le 11/07/2009 à 18:23:03 ]

4
ca sera très bien.
5

Et voilà le liens au format original (non compréssé) en *.aif : http://rapidshare.com/files/254637310/Orphans_Arrangement.aif.zip

(je l'ais mise en entière : 6minutes et donc 100 mo!! mais avec rapidshare c'est très rapide en faite! ^^)

[ Dernière édition du message le 11/07/2009 à 19:04:20 ]

6
HA et j'oubliais, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ce qui pourrait être amélioré etc... ^^
Merçi les z'Amis!
7
 t'es un peu passé d'un extrême à l'autre là, autant personne n'aurai donné son avi sur un mix mp3 64kbps, autant un fichier de 100Mo ca peut rebuter tout autant, un petit extrait de 30 sec aurait largement suffit pour donner un avis technique sur le mix.
C'est pas pour faire mon relou, je te dit ca c'est pour toi, si tu veux avoir un minimum de retour.
8
Bhein c'est que dans le morçeau, y'a plusieurs variations, plusieurs break... Mais je vais remettre un autre fichier en ligne 

http://rapidshare.com/files/254771903/Orphans_Arrangement2.wav  (20mo)
9
Hello !

J'ai téléchargé ton petit fichier, et je l'ai donc attentivement écouté. Voici les différentes remarques que je pourrait te faire :

- Trop de compression à mon goût . A 1:50, on entend plus la grosse caisse, ta caisse claire disparait petit à petit aussi.

- As tu pensé à mettre un coupe bas sur toutes tes pistes ne necessitant pas de descendre dans les graves ( voies, grattes, caisse claire et cymbales ) ? Cela te permettrait déja "d'éclaircir" ton son quelque peu, et de rendre de l'intelligibilité à tout cela. 

- Je trouve aussi qu'il y a trop de reverbe sur la guitare acoutique. Tu devrai surement en retirer un petit peu. Mais la, il ne s'agit pas d'un problème lié à ton mixage. Ca serait juste un petit plus personnel

- J'ai écouté plusieurs fois, et... je n'arrive pas du tout à comprendre ce que dit le chanteur. Le niveau est trop faible. Même la reverb à 1:43 qui monte d'un coup. Je la trouve Bof. Ici aussi, met lui un bon coup de compression. Mais je pense que même à l'enregistrement, cette dernière n'a pas du être très prise en compte.

- Pour en revenir à cette histoire de coupe bas, je me rend compte en écoutant le morceau plusieurs fois, que si tu va effectivement couper toutes ces fréquences inutiles, tu gagnera aussi sur ta basse. Elle resortira un petit peu plus. 

- N'hésite pas à remettre le chant en avant. Je pense que c'est vraiment quelque chose d'important si tu veux faire comprendre le sens de ton morceau. 

- Toute dernière chose : Arrivé à 2:00, quand le riff part, la batterie se fait presque bouffer. C.F ce que j'ai pu mettre au dessus.

Cela ne reste que l'avis d'un amateur envers un autre. Si des proffessionels veulent venir me contredire, je serait ravi de prendre en compte les remarques que l'on pourrait faire

bonne nuit !
10

La voix mérite d'être éclaircie (égalisée) et moins compressée et un peu plus en avant.
Mais le gros problème vient des cymbales (charley) qui monopolisent les aigus et le haut médium.
Je pense qu'en diminuant leur niveau tu pourras plus facilement affiner ton mix qui
est en quelque sorte "caché" derrière cet excés sonore.

A partir de 1"50 l'égalisation de la guitare électrique est à revoir absolument

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 14/07/2009 à 03:12:57 ]