Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrement catastrophique - qu'est-ce qui s'est passé ???

• 22 réponses
  • 10 participants
  • 1 875 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Enregistrement catastrophique - qu'est-ce qui s'est passé ???

Salut à tous,
Je viens d'enregistrer un concert orgue + saxo dans une église.

Deux jours avant, j'avais fait une prise de son pendant les répétitions,
et le son était super propre et précis.
Mais pour le concert, le résultat est archi-beurk-dégueu !
( on ne peut même pas identifier les instruments ! )
C'était pourtant le même matériel, avec les mêmes réglages.

PC portable récent sur secteur - windows XP pack2
soundforge6 - 2 micros Rodes NT3 disposés à angle droit à 15 mètres
carte son externe USB Alesis I/O

pour que ce soit plus clair, voilà un extrait :
http://www.zshare.net/audio/629188274d462209/
( c'est en .wav, sans aucune modif,
juste 10 secondes au début quand tout est calme,
puis la fin d'un morceau et 10 secondes de bravo ...)

Avez-vous une idée sur ce qui a bien pu déconner ??
Un grand merci d'avance...

Les paroles s'envolent, la musique reste.

2
Les personnes présentes dans l'église ont modifié la réverbération et la "directivité" des micros?
3

Les personnes présentes dans l'église ont modifié la réverbération et la "directivité" des micros
Justement, cela améliore les conditions de prise de son ! Et la directivité d'un micro ne se modifie pas avec l'acoustique du lieu, c'est une caractéristique intrinsèque !

c'est en .wav, sans aucune modif
A l'écoute  ce n'est certainement pas le cas, même si la résolution "apparente" est de 16 bits.
C'est flagrant au début et sur les applaudissements où le son est totalement déformé par un débit numérique insuffisant et certainement avec un codage destructif.
A mon avis il y a eu un problème de format numérique à l'enregistrement ou de traitement involontaire, même si l'export a été réalisé en 16 bits/44.1 kHz.

[ Dernière édition du message le 20/07/2009 à 16:18:33 ]

4
Citation de Phil29 :
C'est flagrant au début et sur les applaudissements où le son est totalement déformé par un débit numérique insuffisant et certainement avec un codage destructif.
A mon avis il y a eu un problème de format numérique à l'enregistrement ou de traitement involontaire, même si l'export a été réalisé en 16 bits/44.1 kHz.

+1
5

Merci pour vos idées...
codage destructif involontaire ...
du genre :  mp3 32kbps mono ... aïe aïe
je m'en doutais un peu, étant donné l'effet "sous-l'eau" du début...

Pour tout préciser, l'ordi est le seul élément qui n'est pas à moi,
donc sa propriétaire a peut-être traffiqué des truc entre les deux jours ...
mais il me semblait avoir vérifié !

Sinon, Après m'être bien creusé la tête,
je vois peut-être une autre explication :
Est-ce que le voisinage proche des 4 gros spots halogènes branchés sur la même ligne éléctrique
a pu créer plein d'interférences ? Qu'en pensez-vous ?
-

Les paroles s'envolent, la musique reste.

6

Non, ce n'est pas du tout le même type de perturbation. Il faut chercher dans la voie que j'ai indiquée.
( je connais un petit peu le domaine....)
Une autre idée me vient: cela ressemble également à un traitement de réduction de bruit par plugin poussé trop loin et qui provoque alors des artéfacts numériques dans ce style.

[ Dernière édition du message le 20/07/2009 à 17:58:06 ]

7
mmh. comment as-tu branché tes micros? peut-être un câble ou un branchement était défectueux et a inversé la phase d'un canal, et aurait donc annulé un plusieurs fréquences de l'autre.

est-ce que le signal d'un seul canal (un micro) est correct ?
8
Désolé d'être direct, mais décidément tes interventions Luciolis brillent par leur inutilité.
20 secondes  d'écoute du fichier montrent qu'il est stéréo et en phase.
Je pense que Sesquialtera attend des réponses sérieuses....

[ Dernière édition du message le 20/07/2009 à 18:53:13 ]

9
Effectivement, cet "effet" semble dû à une compression audio destructive, de type mp3 ou équivalent.
En tout cas ça me semble bien être de l'aliasing, qui peut aussi être dû à un denoiser avec des réglages poussés.
Il te faut impérativement récuperer les fichiers sources, s'ils ont été enregistrés en wave oui tout autre format non destructif ; si c'est pas possible tu l'as dans l'os.
10
Bonjour,
qui peut aussi être dû à un denoiser avec des réglages poussés.

Oui, c'est exactement ce que je viens de dire un peu plus haut. Evitons de nous répéter, parce que nous allons nous retrouver avec 50 posts qui n'apportent rien de nouveau au sujet alors que tout est dit dans les 5 premiers. (mais c'est vrai que c'est une spécialité Audiofanzine trop souvent pratiquée et qui rend les sujets finalement incompréhensibles ? )

[ Dernière édition du message le 20/07/2009 à 19:37:43 ]