Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vérification de phase entre plusieurs piste mono ?

  • 16 réponses
  • 3 participants
  • 2 259 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Vérification de phase entre plusieurs piste mono ?
Bonsoir ,

J'ai chercher des infos mais je ne trouve pas ce que je veux :

Comment peut on controler la phase de plusieurs piste mono ? Faut il passer en stéréo ? Je suis completement pommé... Je suis sous ableton live 7 et l'inverseur de phase agit sur le canal L ou R d'un signal stéréo d'ou ma question .

Merci .
2
J'espere ne pas te dire de conneries et je connais pas ton logiciel mais il me semble qu'il faut que tu pan une piste mono à droite, l'autre à gauche et que tu inverses la phase d'une des deux pistes.
A ce moment si tu sens que tu récupère du volume et du bas, c'est que tes pistes sont en phase.
3
Citation :
il me semble qu'il faut que tu pan une piste mono à droite, l'autre à gauche et que tu inverses la phase d'une des deux pistes.
A ce moment si tu sens que tu récupère du volume et du bas, c'est que tes pistes sont en phase.



Houlà, non, ça ne vaut que pour des pistes qui seraient en totale opposition de phase. Si tu fais ça avec des pistes dont les phases sont corrélées (cad où tout est ok), justement tu vas les mettre en opposition, ce que tu voulais éviter au départ.

Akiaru, fais une recherche forum, tu trouveras le nom de plugins (certains étant gratis) qui vérifient la phase.
4
Merci des réponses .

Concernant les plug j'ai stéréo tool de Flux mais j'ai du mal a comprendre comment on peut vérifier 2 pistes mono avec le ce plug étant donné qu'il faudrait le mettre en insert sur 2 pistes différentes. Je vois pas comment on peut inverser une phase d'une piste mono pour vérifier avec ce plug car il semble avant tout stéréo.

J'avoue que je suis un peu perdu la ...

[ Dernière édition du message le 06/08/2009 à 09:51:18 ]

5
Citation :
mais j'ai du mal a comprendre comment on peut vérifier 2 pistes mono avec le ce plug étant donné qu'il faudrait le mettre en insert sur 2 pistes différentes


Tout simplemnt en le mettant sur le master, et en mutant les pistes dont tu te fous.
6
Mais du coups je vais devoir en pan une en L er l'autre en R ? Et est ce que ça marchera sur plus de 2 pistes a vérifier?

7
Citation de youtou :
Houlà, non, ça ne vaut que pour des pistes qui seraient en totale opposition de phase. Si tu fais ça avec des pistes dont les phases sont corrélées (cad où tout est ok), justement tu vas les mettre en opposition, ce que tu voulais éviter au départ.
Bah euh... oui on est d'accord alors ???
En fait, je me suis peut être mal exprimé, mais je voulais juste donner la méthode pour entendre si les micros sont en phase ou pas. En fonction du résultat entendu, on choisi de changer ou non la phase d'un micro...
Effectivement si c'est sur une caisse claire (frappe et timbre) il faut les inverser, mais si c'est sur une guitare, faire cette manip, peut permettre d'entendre si le placement était correct (perte du grave quand on change la phase) ou si celui ci aurait été a revoir (gain de volume et de grave si on change la phase)...
Je suis juste ou pas youtou ???
8
Citation :
En fait, je me suis peut être mal exprimé, mais je voulais juste donner la méthode pour entendre si les micros sont en phase ou pas. En fonction du résultat entendu, on choisi de changer ou non la phase d'un micro...


Ha ok, mais ça reste risqué : pour contrôler la phase, un analyseur plugin est utile, en plus de ses ptites oreilles.
Dans ton cas de figure, ça ne vaut que pour des pistes en totale opposition de phase, ce qui reste assez rare, et nous renvoye au cas d'école avec les micros opposés sur une caisse claire.

A l'inverse, 2 pistes peuvent présenter des légeres rotations de phase ( ce qui est un cas de figure bien plus courant) : bon courage pour les déceler avec juste un inverseur de phase.
Citation :
si c'est sur une guitare, faire cette manip, peut permettre d'entendre si le placement était correct (perte du grave quand on change la phase) ou si celui ci aurait été a revoir (gain de volume et de grave si on change la phase)...
Je suis juste ou pas youtou ???

Sur le fond, oui bien sûr, mais en pratique c'est délicat à gerer, pour les raisons évoquées plus haut.

Pour l'anecdote, y a plein de cd parus dans le commerce qui comportent des soucis de phase ; ces soucis n'ont été repérés ni pendant le mixage, ni au mastering...
Et pourtant, c'est fait en studio pro. Moralité, si les ingés avaient utilisé un analyseur de phase au lieu de trop faire confiance à leurs oreilles, y auarait pas eu de probleme.

Edit : Citation :
Mais du coups je vais devoir en pan une en L er l'autre en R ? Et est ce que ça marchera sur plus de 2 pistes a vérifier?

Peu importe que tu les pannes ou pas (dans l'idéal, laisse les telles qu'elles sont, des panormaiques un peu raides pouvant augmentyer l'effet de phase et donc induire en erreur). Et ça marchera avec l'ensemble des pistes.

[ Dernière édition du message le 06/08/2009 à 10:07:37 ]

9
Ok merci youtou (j'en suis encore au tout début...)
Si on prends le cas de deux micros sur une prise d'ampli, tu fais en sorte que l'ensemble reste au plus pres du 1 sur l'analiseur de phase, c'est çà ?

Hors sujet :
Tiens à l'occaz si tu peux me dire ce que tu en pense, çà pourrait me permettre de progresser
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.369516,petite-question-sur-le-grain-des-guitares-metal.html

10
Merci des réponses .

Me reste juste un dernier truc a demander et apres je vous laisse tranquille .

Sur stéréo tool il y a un inverseur de phase pour le canal L er un autre pour R. dans le cas de plusieurs pistes mono je dois utiliser lequel ? Je suppose qu'étant donné que les pistes sont mono peut importe lequel mais j'en suis pas sur .

Merci