Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet question existencielle chaîne de mixage

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 1 336 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion question existencielle chaîne de mixage
Voila, lorsque mes prises de sons sont effectuées, dans une juste mesure dans les rêgles de l'art, je fais un groupage du mix batterie sur mon sequenceur et la renvoi dans une console A&H GL2000, ainsi que les autres instrus et voix sur des pistes séparées.
Là je fais les niveaux sur la console et accessoiement sur mon séquenceur(surtout les différentes pistes batteries; puis je réenregistre en stéréo bin sur la somme des pistes qui sort de la console vers ma carte son (rme). . Pensez vous que c'est une étape superflu?? puisque je peux faire tout le mix sur mon séquenceurs et bouncer direct le résultat. Il est vrai que comme ca j'évite une convertion de plus A/D et re D/A. Je trouve perso assez intuitif de le faire sur une vrai console qu'a l'aide de la souris. Ma foi les preamp de la console sont pas trop mal et je compte encore une fois dans une juste mesure que je ne perds pas trop de qualité.
En clair par curiosité quel est votre chaîne de mixage préférée pour rester cohérent avec votre staff machine??, ch'ai pas chez les pros mais bon c'est pour avoir une idée , d'ailleurs si vous voulez bien me dire comment cela se passe dans un vrai studio alors laaaaaaa.
Voici la mienne :

Micros -> Preamp -> Convertisseur (carte son)->séquenceur -> Convertisseur -> Console de mixage( GL2000 pou moi)-> Convertisseur

Je passe ici les détails qui font tout cad Noise gate, compresseur , effets etc... pour rester simple.

A vous lire

Pas capable est mort sans essayer.......

Afficher le sujet de la discussion
11
multiface 1, dailleurs jcrois que la différence est juste ergonomique, un potard casque et puis chez pu!

Maintenant  je situe un peu mieu jcrois que je vais faire encore un bout de temps avec la Allen heath et me concentrer sur des preamp dédiés, du moins  un preamp 4 canaux. je travail déja avec un presonus eureka.
Mais enfin si j'opte pour des preamp je voudrait pas que la qualité total du mix soit pas trop absorbée par cette console analogique ; et du coté dus convertisseurs rme jsuis pas trop inquiet. encore une fois faut tester + vos précieux avis.

D'autres part comme je n'ai jamais été en studio, du moins derriere le matos, comment "d'une façon général" se dessine la chaine audio?? partant des micros + preamp jusqu'au mix final avant masterisation?
Je sent qu"'il n'ya pas de regle mais bon c'est pour avoir une idée.

Pas capable est mort sans essayer.......

12
Citation :
comment "d'une façon général" se dessine la chaine audio??


Pour ce qui est du mixage, après la grande mode du tout numérique puis celle du vintage analo, on s'achemine de plus en plus vers des solutions hybrides analo/numériques, en empruntant le meilleur des 2 mondes à chaque fois que besoin se fait sentir.

Pareil pour le mastering, sauf que le matos est souvent ciblé et tres haut de gamme.

Quand même, la qualité des prises de son va énormément jouer sur le résultat final ; evidemment ça va pas être des micros et preamplis chinois qui vont être utilisés, tu t'en doutes bien.
13
en fait ce n'est pas tant la qualité du matos tel ou tel marque qui m'intéresse ici mais plutot le chemin que parcours le son depuis le micro jusq'au resultat final exit mastering. Jsais par ex : mic->pream ; preamp->enregistreur ; enregist->console-; consol->enregistreur que sais-je??

Pas capable est mort sans essayer.......

14
En générale en studio "pro" le signal est

Micro->Preamp (->EQ Comp ou FX(pas reverbe delay mais disto etc..)->console->(cas exceptionnel de Comp pour ridé une prise de voix)->Enregistreur(ProTools par ex pour être original)->Console pour le retour tape.

entre parenthèse c'est les effets qui sont mis mais dépendent de beaucoup de chose, si l'ingé qui enregistre fait aussi le mix ou pas, mais parfois décide de les utilisé suivant l'écoute de la maquette qu'il a reçus et de son expérience car pas évident même avec la maquette de faire ce choix si on connait pas les attnte de l'ingé de mix.

En suite cette config n'est pas figé pour diverse raison, et aussi certain vont par exemple suivant la console pouvoir faire leur auto dessus(la console genre Neve).

Mais maintenant beaucoup d'ingé son même pro mix at home donc si le projet fait qu'ils doivent mixé sur place certain vont faire le choix de tous faire entrée sur le protools et faire tous dedans mais vont juste repasser leur Master sur la console.

D'autre se sera juste leur Stem.

Donc tous ça pour rejoindre ce qui a été dis et qui est:

Prend la méthode qui te donne une bonne aisance de travail. Ensuite la qualité du matos a une influence mais faut s'adapter au matos que l'on a et qui bien exploité permet de faire de jolie chose.

"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
15
mmmm Loickos ceci mérite d'être détaillé, trés intéresant en tout cas pour quelqu'un comme moi qui a appris sur le tas en bidouillant. surtout que je n'ai jamais mis les yeux au dessus de l'épaule d'un ingé dans une cabine de mixage, et l'assommer de  questions. merci déja

Pas capable est mort sans essayer.......

16
Citation de Zanlis :
surtout que je n'ai jamais mis les yeux au dessus de l'épaule d'un ingé dans une cabine de mixage, et l'assommer de  questions. merci déjaJe jours que sa t'arrive retiens toi jusqu'a sa pause sinon il va t'assomer tous court.

Tu souhaite du détails sur quoi ?
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
17
eh bien maintenant que tu me le demande chsais plus

nan mais qu-est-ce pour toi "console pour le retour tape"? je pense aux pistes jouées sur le séquencuer qui vont vers la console pis vers les monitor c'est-cela?
si c'est ça eh bien je suppose que la sommation des pistes se font éventuelement sur le séquenceur de l'ordi pour certaines et puis sur la console pour peu qu'on envoi les pistes séparées en lecture sur la console!!?? chais pas si jsui clair!!
et ensuite une fois le resultat bon cette sommation est réenregistrer par votre enregistreur??

Pas capable est mort sans essayer.......

18
le retour Tape c'est le retour de Protools(ou  autre DAW) oui.

Mais au final je voulais te montré que d'une base plus ou moins général on s'adapte au matos et a ces habitude.

Et sa que ce soit dans un stud "pro" et "at home".

Si les piste ou stem repasse sur la console pour soit le monitoring ou pour le mix (automation) au final le mix en stéréo est enregistré sur le Protools.

J'ai mis TAPE car là je parle de Protools mais sa peux être autre chose un DAT ou autre.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou