Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet question existencielle chaîne de mixage

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 1 335 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion question existencielle chaîne de mixage
Voila, lorsque mes prises de sons sont effectuées, dans une juste mesure dans les rêgles de l'art, je fais un groupage du mix batterie sur mon sequenceur et la renvoi dans une console A&H GL2000, ainsi que les autres instrus et voix sur des pistes séparées.
Là je fais les niveaux sur la console et accessoiement sur mon séquenceur(surtout les différentes pistes batteries; puis je réenregistre en stéréo bin sur la somme des pistes qui sort de la console vers ma carte son (rme). . Pensez vous que c'est une étape superflu?? puisque je peux faire tout le mix sur mon séquenceurs et bouncer direct le résultat. Il est vrai que comme ca j'évite une convertion de plus A/D et re D/A. Je trouve perso assez intuitif de le faire sur une vrai console qu'a l'aide de la souris. Ma foi les preamp de la console sont pas trop mal et je compte encore une fois dans une juste mesure que je ne perds pas trop de qualité.
En clair par curiosité quel est votre chaîne de mixage préférée pour rester cohérent avec votre staff machine??, ch'ai pas chez les pros mais bon c'est pour avoir une idée , d'ailleurs si vous voulez bien me dire comment cela se passe dans un vrai studio alors laaaaaaa.
Voici la mienne :

Micros -> Preamp -> Convertisseur (carte son)->séquenceur -> Convertisseur -> Console de mixage( GL2000 pou moi)-> Convertisseur

Je passe ici les détails qui font tout cad Noise gate, compresseur , effets etc... pour rester simple.

A vous lire

Pas capable est mort sans essayer.......

2
Bonjour,
La règle c'est qu'il n'y a pas de règle ! Si cette manière de mixer te convient, continue ainsi.
Par exemple le jour où l'automation te manquera et bien tu changera sans doute de méthode.
3
c'est justement ce qui m'interesse, les différentes methode. peut tu en dire un peu plus????
l'automation je m'en sert surtout pour les effets!

Pas capable est mort sans essayer.......

[ Dernière édition du message le 09/08/2009 à 18:18:23 ]

4
Citation :
Pensez vous que c'est une étape superflu??

Clairement, oui.
Pour la faire courte : la présence de matos analogique au sein d'un mix numérique n'a de sens que quand on utilise du matos de compet'. Là, ta table AH est pas de la gnognotte, mais c'est pas du très haut de gamme non plus.
Et même si c'etait le cas, il y a pas mal de fois où la plus value apportée par l'utilisation de bô matos analo va être sabotée par la conversion AN puis NA : on peut perdre du monde en route.

Bon, ça c'est le précepte de base, mais si le son te convient en l'état, pourquoi changer effectivement. Disons que la grosse erreur serait de se lancer tête baissée dans l'utilisation de matos analo, juste parcequ'on pense que c'est mieux que du plugin numérique.
Le mieux à faire est de comparer avant/apres, pour faire gaffe si ce qu'on a gagné est supérieur à ce qui est passé à la trappe.
Citation :

Je trouve perso assez intuitif de le faire sur une vrai console qu'a l'aide de la souris.


Tu peux aussi passer par une surface de contrôle, pour utiliser des potards en lieu et place de la souris ; et là pas de soucis de conversion AN/NA bien sûr.


A titre perso, je mélange allegrement matos hard et software. Souvent j'utilise des compresseurs et EQ analos pour obtenir des sonorités hors de portée des plugins : reglages de bourrin, lampes chargées de gain pour colorer abusivement le son.
Par contre, si c'est juste pour placer un coupe bas à 80HZ, un bête plugin est largement suffisant.

5
c'est le type de réponse que j'attendai merci merci

je vais faire une comparaison avec et sans console, j'espere que mes oreilles sauront faire la différence!!

En fait j'aime bien les EQ de latable AH.

Puis je me passer tout simplement de la table et investir dans des preamp de qualités?
ou alors quels autres alternatives?
la vraiment je me dis une table de mixage est-ce utile dans un home studio?

Pas capable est mort sans essayer.......

6
Une table apporte des avantages sur le plan ergonomique (mixer à la souris est tout sauf bandant).  Tu le dis toi-même : tu apprécies tes eq analogiques, même si a table n'est pas une SSL.

La meilleure chose à faire est de tester.  Revenir en analogique quand on est en numérique puis y retourner va sans doute te faire perdre (un peu ou beaucoup, suivant la qualité de tes convertisseurs).  Il faut donc tester et juger toi-même les avantages et les inconvénients.

Sinon, travailler avec de bons préamplis (et de bons convertisseurs) peut être une bonne solution, si tu disposes de plug in intéressants pour ton mix (genre UAD...)
7
convertisseur : RME hammerfall dsp multiface.
UAD j'y pense sérieusement depuis un moment en effet
Il est vrais que de bon préamp serait l'idéal, mais c'est le temps de rassembler les sous


En fait dans mon cas ne serait ce pas une solution de me séparer de la AH GL2000 pour m'orienter plutot vers une console numérique type 01V?? et de plus la AH à au moins 15 ans et je l'ai depuis 4 ans ; cela dit elle tien encore super bien la route la ptite vielle. Du coup "j'économise" une convertion ADDA et je bénéficie des différentes possibilté de la 01V??!!.
Ce qui m'inquiete c'est la qualité des préamp de la 01V vs la AH et son grain si particulier et chaud.
non en fait c'est pas inquietant, c'est plutot de se séparer de cette bonne vielle AH qui me fend le coeur, et la jsuis en train de vous demander de me persuader

Le but n'est-il pas de progresser???

Pas capable est mort sans essayer.......

8
A mon humble avis, les préamps de la 01V comparé à ceux de la AL....tu risques d'être un peu triste...
9
up

Pas capable est mort sans essayer.......

10
Sous reserve que tu parles de la O1V96 et pas de la O1V "tout court", les différénces avec la AH ne seront pas à tomber par terre, même si ça serait mentir que de dire que c'est pareil.
y aura plus de différences niveau qualité de conversion AN et surtout NA entre la O196 et ta multiface (la 1 ou la 2 ?), RME faisant réellement très fort là dessus.

La O1V96 est un tout-en-un pas trop cher, ultra fiable et solide, qui n'est ni mauvais ni excellent. Mais tu resterais derriere la qualité produite par des éléments séparés.