Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour réalisation d'une maquette

  • 34 réponses
  • 12 participants
  • 4 459 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Conseils pour réalisation d'une maquette
Bonjour a tous je voudrais avoir quelque conseils en ce qui concerne mon projet. Après avoir enregistrer il y a quelques mois une maquette minable au niveau du contenu avec un ingé son. On aimerait en enregistrer une nouvelle mais avec nos propres moyens. On aura plus de temps et on pourra en meme temps enregistrer des arrangements et on aura un meilleur resultat.


J'aimerai que vous me donniez tous mais vraiment tous vos conseils. Qu'est-ce qui est indispensable qu'est-ce qui ne l'est pas. Des facons de procéder particulières.
Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour la batterie je te conseille plutot de récupérer chaque piste séparée, car pour faire un mix à la volée et enregistrer en simple stéréo, faut déjà être trèèèèèèèès balèze!

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

12
Ok et en procédant comment ?
13
L'idéal serait d'avoir la possibilité d'envoyer tes 8 pistes batterie vers les bus de ta table (si elle en a 8) et avoir une carte son qui a 8 entrées ou directement connecter les sorties des 8 pistes de ta table vers cette même carte son.

Tu comptes enregistrer tout le monde séparément?
14

Il te faut une carte son externe avec plusieurs entrées, disons 8. Evidemment, il faut que ces entrées soient préamplifiées pour que tu puisse y brancher un micro, exactement comme sur une console.

Exemples (prix Thomann):
http://www.alesis.com/io26 359eur
https://www.thomann.de/fr/presonus_firepod.htm 385eur (bons préamplis)
https://www.thomann.de/fr/focusrite_saffire_pro_40.htm 439eur (très bons préamplis)
https://www.motu.com/products/motuaudio/8pre/ 479eur (bons préamplis)

Maintenant, prenons un peu de recul : il faut que tu aies bien en tête les différentes étapes du cheminement du son :

-La prise de son > local, expérience et choix/positionnement des micros primordiaux
-La préamplification (soit préamplis externes, soit console, soit carte son avec entrées micros)
-Le traitement avant enregistrement (EQ, comp) > déconseillé ! (il faut beaucoup d’expérience)
-La conversion analog > digital (soit console équipée, soit carte son)
-L’enregistrement : soit software soit hardware
-Le mixage : évidemment software, à moins d’avoir de vrais super potes !

…Et, dans toute cette chaine, l’élément primordial : le monitoring. Il te faut de bonnes enceintes de monitoring et un local correct !

La philosophie générale, c’est de faire de bonnes prises de son SANS TRAITEMENT, piste par piste, en gérant bien les niveaux d’enregistrement, afin d’avoir une bonne base saine pour le mixage.

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

15
+1 Il y a encore la M-Audio ProFire 2626

[ Dernière édition du message le 26/08/2009 à 15:44:48 ]

16
+1 pour la profire qui possède de bons preamp.

Je me suis également lancé dans l'enregistrement de mon groupe après une deception avec un ingé son, au début on se sens fort car on a un peu de matos et de la motivation. Ensuite c'est la grosse galère car forcément ingé son c'est un metiers !

Donc il va falloir te munir de patience et de perseverence pour obtenir un résultat correct et surtout dis toi que le plus important c'est la prise, fuat être carré et savoir bien placer ses micros (ainsi que bien regler ses niveaux).
17
Alors
Pour ce qui est du placement des micros et des réglages de la console je compte me faire aider par mon père qui a déjà un peu d'éxpériences dérrière la console

Pour ce qui est du matos que j'ai :

- Console THE T.MIX PM184X II
-
Carte Edirol FA66
- Logiciel Sony ACID Pro 7.0

Ensuite je compte emprunter des micros batterie, un pour la guitare, un pour le chant et un DI pour la basse

Etes vous sur qu'il n'est pas indispensable d'utiliser un compresseur et un noise gate ? j'ai la possibilité de m'en procurer.

Oui je compte faire jouer tout le monde en enregistrant seulement la batterie. Puis enregistrer un par un et dans cet ordre basse / guitare 1 / guitare 2 / chant / choeur

Pour finir est-il vraiment nécessaire d'avoir des enceintes de monitoring ?
Pour le le prémix sur la console je comptais utiliser un casque via la sortie headphones et pour le mix final j'ai de bonne enceinte assez sympa logitech avec caisson de basse. Voila je pensais pouvoir m'en sortir avec ca.
18

Citation :
Etes vous sur qu'il n'est pas indispensable d'utiliser un compresseur et un noise gate ?

Noise gate : pas utile, voire même néfaste en prise de son. Mieux vaut gérer ça à l'etape du mixage. Et encore, si tes prises sont bien faites, pas besoin.
Compresseur : si celui qu'on peut te filer est un Neve, un SSL ou un Manley, pourquoi pas. Sinon, vaut mieux pas en mettre, et gérer ça au mixage.
Citation :


Pour finir est-il vraiment nécessaire d'avoir des enceintes de monitoring ?


Oui, et c'est même ce qu'il y a de plus important. Mixer sans enceintes, c'est comme faire de la soudure les yeux fermés....
Oublie compltement les enceintes logitech, ou toutes autres enceintes dédiées multimedia. C'est très bien pour les jeux pc, pour mixer c'est aussi adapté qu'une tronçonneuse en chirgurgie neurologique.
19
Sinon pour le reste du matos est-ce que c'est ok ? Ya forcément moyen de faire un truc qui tientt la route avec ca nan ?
20
Enceintes de monitoring: Tout à fait d'accord avec Youtou, c'est beaucoup plus important que le reste du matériel!!! Il te faut des enceintes de monitoring sans quoi tes mix sonneront correctement à tes oreilles sur tes Logitech... Et tu ne les reconnaitra plus sur d'autres systèmes! C'est exactement comme si tu réalisais un film, et que l'écran sur lequel tu visionnais les rushes ne te montrait ni les bonnes couleurs, ni le bon contraste = echec quasi assuré
Ne mixe pas au casque, ça ne marche pas non plus! Tu va sur-mixer la voix, les mediums...etc

Ta carte n'a que 2 preamplis, ça va être dur pour une batterie... As tu vraiment besoin de ta console (pour du Live, par exemple)? Car sinon, à ta place, je revendrais carte + console pour 450 euros environ et je me paierais une carte 8 préamplis, comme celles que l'on t'a cité en exemple. Il y a même de grandes chances pour que les préamplis d'une MAudio Profire ou surtout d'une Focusrite soient meilleurs que ceux de ta console  et n'oublie pas que les 8 préamplis ont des entrées "combos" jack/XLR, donc tu peux y brancher basse ou guitare sans pb!

Album "ERRANCES" sortie imminente!