Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrement sources externes

• 15 réponses
  • 5 participants
  • 1 045 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enregistrement sources externes
Salut,

....Je ne sais pas si je m y prends comme un pied, mais toutes les sources analogiques (principalement des sampleurs) que j'enregistre via mon interface audio (MOTU 828 mkII), nécessitent un traitement surhumain pour sonner correctement.
Voila ce qui se passe: Lorsque j'enregistre par.ex une piste de Kick, une autre de Snare et une troisième de Hat, avec un niveau d'enregistrement d'environ -10db au Vu-mètre et qu'après l'enregistrement je mets ces trois pistes en lecture, le résultat est ridicule.
Aucun punch bref...
Pour que cela soit légèrement plus crédible, je suis obligé d'utiliser un equalizing monstre (de l'ordre de +15db au moins) sur le Kick et la Snare, de compresser légèrement chacune d'entre elles, de créer une piste groupe pour la batterie, d'envoyer les trois pistes dans cette piste groupe et pour couronner le tout, appliquer une compression parallèle (que j'ai appris à faire y a pas longtemps) balaise sur cette dernière..
La seulement ça prends un peu d'allure.
La manœuvre me parait tellement "technique" que j'ai fini par me poser des questions. Est-ce-que c'est normal d'avoir à faire tout ça, pour avoir un son puissant???
Surtout que dans les livres sur le mix, ils disent " Utilisez les égaliseurs avec parcimonie"...
Sur les compressions, "évitez les réductions de gains excessives"....
Je n y comprends plus rien

Bonne musique

[ Dernière édition du message le 01/09/2009 à 21:55:45 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
ben perso j'entends rien de particulier, pas de problème de son en tout cas, t'as dit que tu t'es callé vers -10dBfs à l'enregistrment, t'as des crêtes vers -10dBfs, alors ou est le problème?
12
...le problème c'est la patate du son. Si j'exporte le son tel-quel (après avoir habillé tout ca d'un petit sample et d'une petite basse par ex.), l'instru sera hyper faible.
Les gars a qui j'avais filé certains de mes sons me disaient que le niveau (sonore) est trop faible.
J'ai eu l'occasion de m'en apercevoir dans ma voiture. C'est ultra faible.
Si je comprends ce que disait Rroland, ce problème de volume apparent se règle au mastering. Cela veut il dire que le petit fichier présenté comme exemple dans ce topic, une fois passé dans un mastering peut devenir énorme?
13
à l'étape ou tu en es, le niveau final est vraiment le dernier de tes soucis, c'est comme le disait rroland, faut que ca sonne bien, pas fort, là effectivement si tu compares ton beat au dernier nessbeal qui tien dans 2dB de dynamique, t'es à -l'infini puissance 10, mais tu t'en fous.
Sinon, oui un "bon" mastering sur un bon mix te fera sonner ca aussi fort que le voisin si c'est ce que tu souhaites.
Par contre, pour présenter tes prods à des artistes, rien t'empêche de coller (juste pour l'export) un limiter et de booster un peu le tout si c'est si important pour eux.
14
Je suis complètement embrouillé par ces trucs la. Même avec un limiteur, voir même un Ultramaximizer, le bordel est trop faible. En fait ce fameux volume apparent de nos jours (dans le milieux ou je travaille) est tellement prépondérant, que si d'un coté tu mets une instru faite juste d'une rythmique quelconque avec un bruitage à la con,mais qui sonne fort et de l'autre une instru avec un sample qui casse des briques et une ligne de basse soigneusement élaborée mais qui sort pas fort; 9 chances sur 10 que les pèlerins préfèrent l'instru patate!
J'ai l'impression que c'est psychologique.  Par rapport aux producteurs pro de Hip Hop des années 90, je me dis que chez nous (avec toute l'armada de plug'ins) on a certainement plus de trucs et d'outils qu'eux.
Pourtant leur son est loin de sonner faible!
15
Idée:

Tu maximizes ton instru pour que le niveau RMS colle au taquet, ça va grésiller de partout mais "c'est pas grave"... et sur la jaquette du CD de démo tu ecris "Si vous avez un bouton de volume sur votre chaine hifi, je peux aussi vous fournir un CD avec un bon son, bande de gronaz".

16