Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet prise de son batterie old school

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 1 107 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion prise de son batterie old school
bonjour je souhaiterais savoir comment les prise de son était dans le (bon ?) vieux temps.
J'écoute pas mal de son assez old comme Ray charles, les beatles, the velvet undergound, et lab atterie n'a pas un kick très poussé, enfin la batterie à un son qui me plaît.
Il prenait le son comment juste avec 2 overhead ? 

Merci d'avance pour le partage de votre savoir !
2

tu as de la chance, il y a un topic dédié sur le sujet !
fais une recherche, tu le trouveras.

premier indice : une prise micro minimaliste comme tu le dis, à 2 ou 3 micros.
3
4
Il y a plusieurs aspects : en général peu de micro (2 OH + 1 grosse caisse), mais le placement va également jouer (en général à l'époque, on travaillait dans des locaux possédant une bonne acoustique et un cubage important).  Mais aussi le choix des micros et du préampli.
5
Veux tu seulement une prise de son "old school" ou bien un son old school.

Si c'est le cas commence par voir si ta batterie sonne old school

De même pour ton choix de micro dans le bien utile si tu peux avoir a ta dispo des micro dans l'esprit de la liste suivante
STC4038, M160, D12, D190, U47, RE20, D224

Un mono overhead ruban avec un micro grosse caisse (par contre si tu veux placer celui ci a moins de 18 pouces de la grosse caisse tu devra faire une demande d'autorisation auprès de la direction) sera un bon début

Juste pour te citer Rroland:

en général à l'époque, on travaillait dans des locaux possédant une bonne acoustique.

J'adore , quelle triste époque que la notre

Un musicien, un instrument, une pièce....

6
rec sur bandes, ils n avaient pas protools ou cubase a l epoque.....
7
il y a un PDF qui traine sur le net avec les technique d'enregistrements des beatles, tiens pour ton info: http://voyard.free.fr/textes_audio/mots_du_son/les_beatles.pdf

Un musicien, un instrument, une pièce....

8
Dans le même genre, ne pas oublier le fabuleux : "Recording the Beatles" ! Malgré son titre, ce bouquin va bien au delà de la seule musique des Beatles : c'est surtout un fantastique document sur la façon dont on enregistrait dans les années 60 et le materiel utilisé à l'époque !

Pierric