Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire un chorale avec une seule voix

  • 15 réponses
  • 10 participants
  • 11 004 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Faire un chorale avec une seule voix
Bonjour,
Je suis un producteur de musique,  je compose j'arrange et je chante... et maintenant avec mon mini studio composé de mon laptop+un micro TBone SC400+MBox 2 Mini, j'essae aussi d'être ingénieur de son (sans diplôme ) (je suis déjà ingénieur infomaticien )

Bon, à la question : travaillant seul, parfois j'ai le besoin de faire des chansons type chorale/solo... est ce qu'il y a une technique pour que ma chorale soit convainquante aux auditeurs même s'elle n'est composée que de ma voix répétée un certain nombre de fois)?

voici ma methode actuelle :
j'enregistre 2 à 4 pistes avec ma voix normale.
une piste avec ma voix "pitchée" à +1 semiton
une piste avec ma voix "pitchée" à -1 semiton
deux pistes avec ma voix normale chantant un octave en bas (si je peux l'atteindre, sinon je peux le faire avec le pitch)
et deux piste en chantant un octave en haut (parfois en voix de tête)

le résultat est pas mal, mais je continue à constater ma voix qui domine.... j'ai de meilleurs résultats quand je m'éloigne du micro une dizaine de centimètres... 

des suggestions?
merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11
Je crois pas trop à l'harmonizer de façon générale. par contre, le mélange de voix pitchées à l'harmo avec des voix chantant naturellement la même mélodie peut rendre vachement bien.

Il m'arrive aussi comme tu l'as signalé de détuner d'un ton ou d'un demi- ton pour retrouver la hauteur originale (avec ou sans modif du formant, tout est possible)...

Il m'est aussi arrivé de sous-mixer très loin des samples de voix (style ooh) : ça apporte de la richesse dans le timbre (mais ça doit rester hyper discret : faut pas les entendre consciemment)...

Sinon, effectivement, chapeau pour "Bang"... J'utilise reaper depuis qqtemps, mais j'avais jamais essayé reapitch : je vais aller voir de ce pas ce qu'on peut faire avec ça...

[ Dernière édition du message le 10/10/2009 à 19:05:39 ]

12
waaaw! oglala ça sonne bien... téléchargement en cours

sinon, j'ai déjà fait des productions avec des pitch qui donnent la voix d'une petite fille... les meilleurs résultats je les obtient avec un pitch de +4 semitons et sans correction du temps.. alors il me faut prendre une piste chantée normalement (ou une piste de musique) et la pitcher à -4 semitons (sans correction de temps), et puis chanter avec (elle est normalement plus basse et plus lente)... et puis repitcher le résultat au +4... le résultat est très très surprenant.. j'ai produit 4 albums pour enfants avec cette méthode.. et ça donne l'impression qu'on écoute une star de 12 ans entrain de chanter ... par contre le seul inconvénient de cette methode c'est que le chant que je dois faire en -4 semitons ne dois pas atteindre un certain niveau de grave (je doit rester dans les égus) sinon le son remonté au pitch normal devient plus artificiel... 

Téléchargement terminé... je vais essayer et je reviens vers vous
Merci pour vous tous

[ Dernière édition du message le 14/10/2009 à 23:10:44 ]

13

Salut,



Enregistre environs 30 pistes de voix loins du microphone et modifie ta façons de chanter de prise en prise. Bounce le tout sur une piste stéréo.
14
Citation de back on :
Enregistre environs 30 pistes de voix loins du microphone et modifie ta façons de chanter de prise en prise. Bounce le tout sur une piste stéréo.

L'idée est pas mauvaise mais prise loin du micro implique gain important et ramassage de tout les sons parasites, du coup, ça multiplié par 30 ça risque de faire un bon gros bruit de fond bien moche...
15
nan, le bruit de fond sera pas multiplié par 30... parce qu'en fait le niveau du signal sera lui aussi augmenté par chaque prise,  et l'ensemble sera donc mixé plus bas. Bref, qu'on prenne 1 prise, 1rise ou 100 prises à l'unisson, le bruit de fond reste en gros le même...

Par contre, je trouve que 30 ça fait beaucoup, en tout cas pour un unisson. Je dirais qu'avec 5 à 6 instances de chaque voix, bien chantées, ça peu déjà rendre pas mal...
16
bien vu Oglala, je reprendrai un chef sioux, bluffant !!

Laurent