Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème niveau EQ, niveau piste audio et niveau master

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 708 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Problème niveau EQ, niveau piste audio et niveau master
Bonjour tous,

J’apprends à mixer mes compositions sur Cubase et j’ai un problème que je n’arrive pas à résoudre :

J’ai une piste audio sur laquelle j’ai mis un EQ en effet d’insert.

Le problème est que je n’ai pas le même niveau dans l’EQ que dans ma piste audio :

Mon niveau constaté sur la piste audio est -15.0 et le niveau constaté sur l’output de l’EQ est -5.4.

Lorsque je lance la piste audio seule, le niveau du Master de Cubase m’indique -15.0 comme la piste audio.

Je ne sais pas quelle valeur prendre en compte pour le mix et j’aimerais comprendre quel est ce -5.4 indiqué par l’EQ (et le -15.0)? Quelqu’un peut m’expliquer svp?

De même, mon plugin de reverb, que je place aussi en effet d’insert sur la piste audio m’indique une autre valeur (-12.9).

 

Merci,

Antal

2
Que se passe--t-il si tu laisses ton eq en insert et sans le standby mais avec tous les gains de l'eq à 0 ?
3
Tous les gains de l'EQ sont déjà à 0. Pour l'instant j'ai juste mis un highpass à 125 hz.
Et pour le standby... c'est quoi le standby sur l'eq ?
4
Insérer une vraie machine ou une machine virtuelle implique de dériver la totalité du signal à partir de son chemin (juste en amont du point d'insert) vers l'entrée de cette machine. Ensuite le signal traverse cette machine atteint la sortie de cette machine et revient, traité ,sur son chemin initial (juste en aval du point d'insert).
Donc, l'entrée de la machine doit pouvoir s'aligner sur le signal entrant. Il y a donc souvent un gain d'entrée. Ensuite le traitement modifie le niveau ; un égaliseur, si l'on booste une fréquence, va pousser le niveau vers le haut. Et finalement il faut que la sortie de la machine soit en accord avec le retour au chemin initial en plus du fait que l'on peut compenser la chute ou l'augmentation de la machine. Il y a donc souvent la présence d'un gain de sortie sur la machine (différentes appellations sont utilisées pour ceci).

Donc, si tous tes réglages sont à zéro sur le plug en insert et si l'insert est en standby (c'est à dire qu'il est dans le circuit mais en "off"),  et si tu as une altération de niveau, ça veut dire que le gain d'entrée ou de sortie du plug-in modifie le niveau.
5
Merci pour toutes ces précisions !!
Je commence à saisir comment ça fonctionne...et les limites de l'apprentissage autodidacte ! :-)
Je me suis dit que ce serait plus simple si je ne mettais que l'EQ comme plugin en insert pour capter le fonctionnement (j'avais 3 plug en insert).

Alors, avec seulement l'EQ en insert ça me donne : +0.8 sur l'EQ ; -2.2 sur la piste et le master.
Lorsque je bypass l'insert ça me donne : rien sur l'EQ ; -3.0 sur la piste et le master.

Donc si j'ai bien saisi, l'EQ modifie le niveau d'entrée ou de sortie. Ici, mon EQ élève mon niveau de +0.8 pour donner à la finale -2.2 (-3 + 0.8 = -2.2). C'est à dire que le signal venant de la piste est de -3.0 en amont du point d'insert, puis il passe dans l'EQ, et sort en aval du point d'insert à -2.2. C'est bien ça ?
Mais je ne comprends pas pourquoi en mettant un highpass à 125hz avec l'EQ mon niveau augmente au lieu de baisser ?

Et surtout, quelle valeur dois-je prendre en compte pour mon mix ? C'est bien celle du master ?

6
En principe, il ne devrait pas y avoir de différence de niveaux. Voir sur le plug in si il n'y a pas une atténuation en entrée ou en sortie du plug-in sans doute peu visible. Sinon, ce qui compte, c'est bien sûr le master. Mais si tu saturais avant le master, le master aurait beau être ok, il y aurait un problème. C'est toute une chaîne. Si un défaut apparaît à cause d'un maillon (saturation par ex à l'entrée d'un plug-in), aucun autre maillon ne pourra rattraper cela. Voilà. Bonnes recherches.