Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage au casque : Qu'en pensez vous ?

• 36 réponses
  • 17 participants
  • 3 871 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Mixage au casque : Qu'en pensez vous ?
Depuis que je m'intéresse au mixage, à savoir depuis quelques années, j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas mixer au casque. L'affirmation étant toujours portée avec force mais sans aucun argumentaire réellement cohérent.

Plusieurs éléments m'amènent aujourd'hui à mettre fortement en doute ce fait qui me semble être une idée reçue. En effet, pour mixer, on a avant tout besoin d'un système de diffusion qui soit le plus linéaire possible et ce sur une plage de fréquence maximale, et si possible d'une reproduction cohérente de l'espace stéréo.

J'ai longtemps pensé que cette idée du "le mix au casque c'est caca" était liée au fait que les casques étaient moins linéaires que les enceintes dans leur courbe de fréquence. Or, en regardant les courbes de casque moyen/haut de gamme, je me suis aperçu que certains modèles étaient globalement très linéaires et avaient de plus l'avantage de descendre bien plus bas que les enceintes.

Mais le déclic s'est opéré quand j'ai vu les mesures qu'avait fait The Cat avant traitement de sa pièce d'écoute et même (bien que dans une moindre mesure), après traitemement. Bien que les enceintes soient des bons moyen de gamme dynaudio, on s'aperçoit que la courbe de fréquence, liée au défauts de la pièce est franchement chaotique, et en tout cas bien moins linéaire que celle que peut fournir un bon casque.

Du coup, ma question est la suivante. Dans un contexte home studio, où, même avec un traitement acoustique un peu sérieux on a toujours une pièce qui rend l'écoute avec enceintes franchement pas linéaire, ne vaut il pas finalement mieux mixer avec un bon casque alimenté par un ampli sérieux ?

En vous remerciant par avance pour vos lumières.

[ Dernière édition du message le 21/10/2009 à 00:22:48 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Ce n'est pas en rajoutant de la conviction que tu sera plus convaincant youtou...

Je vois pas en quoi un morceau conçu pour être écouté dans les conditions d'écoute de la plupart des gens serait "tout pourri". D'ailleurs, va dire à un possesseur de stax, de grado GS1 ou de HD800 que son système est "tout pourri", je pense qu'il te dira tout le reste...

C'est "techniquement impossible", moi je veux bien, sauf que par exemple, ce que je constate en matant les courbes de réponse, c'est qu'un bon casque est infiniment plus linéaire qu'une enceinte, fusse t'elle haut de gamme, dans un environnement non conçu par un acousticien. Et donc à partir de là, il y a tout lieu de penser qu'il vaut mieux faire les eq d'un mix au casque qu'aux moniteurs... Si tu as une explication démontrant que je me trompe je suis très interressé pour l'entendre. (sincèrement).

Alors après, qu'il soit impossible de mixer 100 % au casque... moi je veux bien l'entendre, je prétend pas avoir la science infuse, loin de là, j'apprend sur le tas depuis quelques années et cette affirmation je l'ai moi même relayé jusqu'à aujourd'hui où je m'interroge sur sa pertinence...

L'objectif de ce post n'est donc pas d'aligner des affirmations mais bien d'apporter le maximum d'éléments techniques démontrant les réalités des différences entre casque et moniteurs.

Par exemple, concernant les reverb, qu'est ce qui fait qu'on ne peut pas les régler correctement avec un casque ?

J'imagine qu'il y a une raison technique, mais elle ne me semble pas intuitive. En effet, quand tu mixe aux enceintes tu entend la reverb que tu ajoute + la reverb de ta pièce, ce qui me semble rendre le mixage plus compliqué et aléatoire. (sauf à être, encore une fois dans une pièce bien traitée acoustiquement, ce qui reste le lot d'une infime minorité de personnes évoluant en studio pro).

Par ailleurs quand je vois qu'une société comme SPL se met à sortir des produits comme le phonitor, qui vise à combler les inconvénients (biens réels) du casque dans un cadre monitoring (non mélange des voies gauche et droite notamment) pour remplacer complêtement des enceintes, je me dis que mon postulat n'est peut être pas si absurde qu'on peut le penser de prime abord.

http://www.spl.info/index.php?id=357&L=

Enfin, quand je parle de monitoring au casque, il faut savoir que celà sous entend un casque de haute qualité, couplé à un ampli casque ad hoc, et pas à un 7506 branché dans la sortie casque d'une M audio...

[ Dernière édition du message le 24/10/2009 à 21:24:01 ]

12
Citation :
- Un homestudiste peu se payer un casque de pro, c'est moins évident de claquer 3-4000 € dans des écoutes. 
- Comme oboreal le souligne, même avec de bons moniteurs,  une pièce pas bien traitée acoustiquement déséquilibrera complètement l'écoute.

D'autant qu'à un pris "accessible" on trouve des casques d'une qualité excellente. De fait, par rapport au HD 800, je te conseillerais le HD 600 qui est déjà top. Je pense qu'il faut mettre plus de 5000€ dans une chaîne (ampli + enceintes) pour obtenir un son équivalent.

Un démarche probablement efficace doit être de faire les EQ, niveaux... au casque, puis de régler les pan réverbs et autres effets stéréo avec des enceintes.

Citation :
qu'ainsi, quand ils écoutent en stéréo, c'est au casque...

C'est vrai que finalement l'écoute au casque est largement répandue, surtout aujourd'hui avec les baladeurs. Du coup, faire un compromis sur l'aspect "stéréo" du mixage, pour passer "correctement" sur des enceintes et sur un casque, me semble loin d'être idiot.

(et infiniment plus souhaitable que de vouloir "passer partout" : même en mono et même sur la micro chaîne avec ses hp de 8cm)
13
Citation :
J'imagine qu'il y a une raison technique, mais elle ne me semble pas intuitive. En effet, quand tu mixe aux enceintes tu entend la reverb que tu ajoute + la reverb de ta pièce, ce qui me semble rendre le mixage plus compliqué et aléatoire.

J'imagine que l'explication théorique est : si tu doses au casque une quantité de réverb qui te semble suffisante, il va y en avoir plus, donc probablement trop lors d'une écoute sur des enceintes. A voir si en pratique ça s'avère aussi trompeur...

Citation :
Pour ma part j'ai bien envie d'investir dans un HD 800 de sehneiser et un SPL phonitor histoire d'enfin mixer dans de vraies bonnes conditions en mixant les avantages des deux mondes...

En fait ça risque même d'être excessif, un peu comme si tu mixais dans un auditorium étudié, sur une chaîne à 20 000€. Pas forcément représentatif du poste ipod moyen, ou du "système 5.1 syndical"...

[ Dernière édition du message le 24/10/2009 à 22:11:01 ]

14
Citation :
J'imagine qu'il y a une raison technique, mais elle ne me semble pas intuitive. En effet, quand tu mixe aux enceintes tu entend la reverb que tu ajoute + la reverb de ta pièce, ce qui me semble rendre le mixage plus compliqué et aléatoire.

Oui, c'est pas faux.
D'un autre coté, avec un casque le son t'arrive directement dans les étiquettes et fausse totalement cette perception subjective.
Comme le dit Pouet à juste titre, actuellement de plus en plus de zik est écoutée par l'auditeur final via un casque, et souvent même il est pas bien jojo.

Mais, même si je voudrais pas faire dire à Pouet ce qu'il n'a pas dit, ça revient à tout mixer comme un cochon, sous le prétexte qu'au final tout sera écouté en mp3 sur un ersatz de ipod à 3€.
15
Ce que je voulais dire :
si on fait une stéréo "intermédiaire", elle passera bien sur des enceintes, et l'espace stéréo restera correct au casque (qui peut éventuellement être un casque de baladeur à 3€ !)

Néanmoins, et à l'opposé de ce que tu ne m'as pas fait dire , si l'ami oboreal mixe avec son Phonitor + Sennheiser HD 800, il court le risque que sa cible "au final" soit plutôt des Focal Utopia qu'un ersatz de ipod ou des enceintes multimédia à 20€ !

[ Dernière édition du message le 24/10/2009 à 22:16:48 ]

16
17
Je ne crois pas au mixage au casque!
Pourquoi? C'est définitivement trop flatteur et donc trop permissif.

Je pense que des enceintes moyennes peuvent suffire et il faut également un subbasse
et évidemment une pièce isolée acoustiquement.

Je pense aussi qu'un bon mix s'écoute sur tout support et doit garder sa balance, même sur des baffles d'un pc portable.

Comment?
Filtrer-Egaliser-Compresser après avoir réglé basiquement les niveaux.

ps: Ce n'est que mon humble avis... 
18
Pour moi le casque est un bon outil pour travailler certains détails ou pour prendre un peu de recul à certaines étapes d'un mix... mais en effet y'a le problème de l'image stéréo (que je ne trouve pas forcément insurmontable à partir du moment où on sait à quoi s'en tenir)...

Mais y'a surtout le côté flatteur qui me gène énormément.

Un simple exemple (je sais c'est pas du mixage mais de la prise de son) : il m'arrive souvent d'enregistrer des chanteurs de niveau assez faible... c'est de l'enregistrement "tout terrain" donc sans cabine, le monitoring se fait au casque. Je réécoute systématiquement toute prise qui me semble bonne, avec des écoutes portables que je transbahute exprès pour ça, car je sais que je suis incapable, au casque, de juger de la justesse et de la pertinence d'une prise... (je sais l'autotune c'est pas pour les caniches , mais quand on peut s'en passer...). Pareil pour le placement des micros, je contrôle toujours par un enregistrement test sur les écoutes. Et pourtant c'est pas des écoutes de qualité monstrueuse, loin de là...

Au casque je manque dramatiquement d'esprit critique sur ce que je fais. Alors que sur des écoutes je suis un maniaque tendance psychopathe (surtout pour traquer les erreurs des autres ). Peut-être qu'avec l'habitude ça pouraît s'arranger un peu... Peut-être que d'autres y arrivent... c'est pas l'idéal de toute façon.
19

Salut à tous, j'ai lu le sujet depuis le début et étant moi même adepte du casque, je suis trés intéréssé par  le débat.

Lorsque l'on parle de bon monitors, on évoque le fait de la linéarité, d'avoir une bonne pièce etc... mais surtout le fait d'y être habitué... Personnellement, j'écoute beaucoup la musique au casque et je joue et mixe avec le même casque... Ce que je mixe n'est pas plus flatteur qu'autre chose... voire pire, je n'ai qu'un système bas de gamme en écoutes et j'ai tendance, pour compenser le manque de caisson, à mettre trop de basses avec les monitors... Ceci n'est qu'un retour d'expérience pour nuancer tout ce qui a été dit plus haut.

Deux des problèmes persistant avec l'écoute au casque résident sur l'analyse du hors phase et du placement dans le stéréo. Pour combattre cela, là aussi, j'ai ma petite expérience... J'écoute le mix avec les pano à fond à gauche et à droite puis je réécoute avec les panoramiques à 2/3 puis à 1/3... ça évite beaucoup d'erreur mais c'est long à faire et à caler...

Par contre, je suis tout à fait d'accord sur la problématique du dosage de la reverb. L'écoute sur système classique fait que la reverb naturelle de la pièce s'ajoute... Par contre, il faut savoir que la musique est écouté aujourd'hui à plus de 80% sur casque et en voiture (là où la reverb de la pièce n'est pas des plus développée...)...

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

20
Voici un lien qui explique scientifiquement pourquoi un mixage stéréo n'est pas adapté à l'écoute binaurale. (et donc par déduction, pourquoi le casque n'est pas très adapté pour réaliser un mixage stéréo).

Au delà des équations, une mise en pratique, par un plugin VST en libre téléchargement, vient étayer la théorie. Ce petit programme propose de reproduire au casque la sensation d'une écoute stéréo: le résultat est réellement époustouflant. Tout ce qui vient d'être dit sur la stéréo, la réverbération et la fatigue auditive saute aux oreilles.

Je m'en vais de ce pas tester sur un mix ce VST magique.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]