Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage au casque : Qu'en pensez vous ?

  • 36 réponses
  • 17 participants
  • 3 863 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Mixage au casque : Qu'en pensez vous ?
Depuis que je m'intéresse au mixage, à savoir depuis quelques années, j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas mixer au casque. L'affirmation étant toujours portée avec force mais sans aucun argumentaire réellement cohérent.

Plusieurs éléments m'amènent aujourd'hui à mettre fortement en doute ce fait qui me semble être une idée reçue. En effet, pour mixer, on a avant tout besoin d'un système de diffusion qui soit le plus linéaire possible et ce sur une plage de fréquence maximale, et si possible d'une reproduction cohérente de l'espace stéréo.

J'ai longtemps pensé que cette idée du "le mix au casque c'est caca" était liée au fait que les casques étaient moins linéaires que les enceintes dans leur courbe de fréquence. Or, en regardant les courbes de casque moyen/haut de gamme, je me suis aperçu que certains modèles étaient globalement très linéaires et avaient de plus l'avantage de descendre bien plus bas que les enceintes.

Mais le déclic s'est opéré quand j'ai vu les mesures qu'avait fait The Cat avant traitement de sa pièce d'écoute et même (bien que dans une moindre mesure), après traitemement. Bien que les enceintes soient des bons moyen de gamme dynaudio, on s'aperçoit que la courbe de fréquence, liée au défauts de la pièce est franchement chaotique, et en tout cas bien moins linéaire que celle que peut fournir un bon casque.

Du coup, ma question est la suivante. Dans un contexte home studio, où, même avec un traitement acoustique un peu sérieux on a toujours une pièce qui rend l'écoute avec enceintes franchement pas linéaire, ne vaut il pas finalement mieux mixer avec un bon casque alimenté par un ampli sérieux ?

En vous remerciant par avance pour vos lumières.

[ Dernière édition du message le 21/10/2009 à 00:22:48 ]

2
Je ne suis pas (encore?) un professionel du son mais je fais mes études là dedans et cette question à été abordée. (comment remettre la faute sur quelqu'un d'autre ?)

Pour résumé très brievement, lors de ton écoute avec un casque, le canal droit va à ton oreille droite uniquement (évidement si tu n'as pas mis le casque à l'envers! ... ) de même pour le canal gauche et l'oreille gauche. Hors, ton mixage doit être fais en fonction des conditions d'écoute de l'auditeur. La plupart du temps, l'auditeur entendra également le canal droit dans son oreille gauche et vice-versa. Ce qui modifie complètement la façon d'aborder le mixage. Je pense que je ne dois pas plus développer pour t'aider à comprendre l'interêt du mixage sans casque.

Par contre
Si tu veux faire du son holographic ( Neumann KU 100 par exemple ) alors là tu seras obligé a 100 % d'utiliser ton casque.

Comme dirait mon prof:

En son, quand on dit "il ne faut jamais" c'est qu'il ne faut au grand absolument jamais le faire...sauf parfois...

Quentin.
3
Le casque est un complément aux moniteurs.  Mais dans la mesure où ton mix va être écouté ailleurs qu'au casque (et coimme expliqué plus haut), il faut privilégier le mix sur moniteurs.  Mais le casque peut amener un "plus".
4
Comme mis plus haut, tous les effets temporels et/ou jouant sur la stereo (reverb, delay, chorus, etc) vont avoir une perception faussée quand tu mixes au casque, le son t'arrivant directement dans les étiquettes.
Pareil pour les basses fréquences, qu'idéalement tu ressens avec le corps entier autant que tu les entends.
Encore que sur ce point précis, des petits moniteurs ayant des boomers de 5" ne vont pas te donner des masses de basse non plus.

Par contre, le casque peut te rendre de fiers services dans le montage et le nettoyage des pistes, où il va révéler les défauts ptet plus rapidement que des enceintes, et à volume moindre : c'est plus reposant.
5
ça sert surtout à verifier le mix, la stéréo et les petits détails...

personnellement je m en sers jamais... alors que je devrais je sais...
I hurt myself today, to see if i still feel......Trent Reznor
6
Citation :
ça sert surtout à verifier la stéréo


Ha nan alors, surtout pas ! wink
Et ce pour les raisons évoquées plus haut.

[ Dernière édition du message le 21/10/2009 à 18:51:53 ]

7

Bien que ce qui vient d'être dit au dessus est parfaitement juste, il faut convenir cependant, que pour le homestudiste, le mixage (et mastering) au casque est une tentation à laquelle il est difficile de ne pas succomber. C'est même parfois pas possible autrement: 3 raisons principales

- Un homestudiste peu se payer un casque de pro, c'est moins évident de claquer 3-4000 € dans des écoutes. 
- Comme oboreal le souligne, même avec de bons moniteurs,  une pièce pas bien traitée acoustiquement déséquilibrera complètement l'écoute.
- Enfin, les voisins ne sont pas toujours d'accords pour entendre 85db de musique en boucle et tard le soir.

C'est encore une fois,  une affaire de compromis. Perso, je mixe donc entièrement au casque en switchant régulièrement sur des pistes contenant des enregistrements de références notamment pour placer la stéréo et la reverb impossible à doser correctement au casque (et même comme ça c'est pas gagné).

Enfin, quand c'est terminé, je me fais une séance d'une heure ou deux d'écoute avec les moniteurs quand les voisins sont partis, puis sur la chaine Hifi, mes deux systèmes ayant des linéarités aléatoire du fait du traitement acoustique inexistant. Et effectivement les basses sont souvent à reprendre....

Voilà, en attendant d'avoir une vrai pièce pour mixer comme il faudrait 

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

8
Oui, en réalité, mon propos était exactement le même que le tiens samplehunter.

Sachant que s'agissant de la stéréo, faut relativiser à mon sens l'importance des enceintes sachant que 90 % des auditeurs ne disposent pas d'une installation leur permettant de profiter d'une vraie stéréo sur leurs enceintes et qu'ainsi, quand ils écoutent en stéréo, c'est au casque...

Sachant aussi que doser une reverb correctement dans une pièce non traitée c'est également mission impossible...

Pour ma part j'ai bien envie d'investir dans un HD 800 de sehneiser et un SPL phonitor histoire d'enfin mixer dans de vraies bonnes conditions en mixant les avantages des deux mondes... Celà dit, vu le coût de l'investissement, je pense que ça va attendre encore un peu.

9
Citation :
Sachant que s'agissant de la stéréo, faut relativiser à mon sens l'importance des enceintes sachant que 90 % des auditeurs ne disposent pas d'une installation leur permettant de profiter d'une vraie stéréo sur leurs enceintes et qu'ainsi, quand ils écoutent en stéréo, c'est au casque...

Oui, mais dans ce cas, faut accepter aussi des compromis, le principal étant hélas d'avoir un son tout pourri au final.

Sorry d'etre direct, mais vraiment c'est techniquement impossible de mixer correctement au casque, et le pire c'est que c'est un fait immuable et indépendant de la qualité du casque.
10
Citation de youtou :

Sorry d'etre direct, mais vraiment c'est techniquement impossible de mixer correctement au casque, et le pire c'est que c'est un fait immuable et indépendant de la qualité du casque.

C'est clair, et sans compter la fatigue auditive. Ça m'arrive de bosser un peu au casque pendant la nuit, franchement au bout d'une petite heure j'ai les oreilles qui disent stop et ce sans mettre le son a haut volume.