Volume des chanteurs
- 28 réponses
- 11 participants
- 2 580 vues
- 10 followers
vallach
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/10/2009 à 17:02:09Volume des chanteurs
Bonjour à tous.
J'ai longuement regardé les forums mais je n'ai pas vu ce que je cherche...
a) J'expose la situation :
Dans le groupe il y a 3 chanteuses, qui passent tantôt choristes, tantôt solistes selon les morceaux (reprises pop rock pour faire simple).
Sur la table, chacune a son entrée, le tout renvoyé dans 2 retours pour les musiciens, un retour pour les chanteuses, et la façade. Il y a donc 3 volumes d'envois à gérer (un mono, les retours et le main out).
b) Le problème :
soit la soliste a du mal à se faire entendre car elles sont toutes au même niveau...
Soit il faut régler tous les volumes de sortie entre chaque morceau.
Nous n'avons pas la possibilité d'avoir un membre fixe qui joue l'ingénieur du son; on y a pensé.
La difficulté est d'enchaîner les morceaux sur scène bien entendu .
c) La question :
quelle solution envisager pour que chaque chanteuse dispose d'un volume choriste et d'un volume soliste, sans tout re-dé-régler entre chauqe morceau : pédale de clean-boost ? multieffet chant ? pédale de volume ?
Merci d'avance à tous !
J'ai longuement regardé les forums mais je n'ai pas vu ce que je cherche...
a) J'expose la situation :
Dans le groupe il y a 3 chanteuses, qui passent tantôt choristes, tantôt solistes selon les morceaux (reprises pop rock pour faire simple).
Sur la table, chacune a son entrée, le tout renvoyé dans 2 retours pour les musiciens, un retour pour les chanteuses, et la façade. Il y a donc 3 volumes d'envois à gérer (un mono, les retours et le main out).
b) Le problème :
soit la soliste a du mal à se faire entendre car elles sont toutes au même niveau...
Soit il faut régler tous les volumes de sortie entre chaque morceau.
Nous n'avons pas la possibilité d'avoir un membre fixe qui joue l'ingénieur du son; on y a pensé.
La difficulté est d'enchaîner les morceaux sur scène bien entendu .
c) La question :
quelle solution envisager pour que chaque chanteuse dispose d'un volume choriste et d'un volume soliste, sans tout re-dé-régler entre chauqe morceau : pédale de clean-boost ? multieffet chant ? pédale de volume ?
Merci d'avance à tous !
Vallach
jfherts
792
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 15/12/2009 à 11:36:33
Oui pas évident sans un ingé son...
et rajouter un 4e micro ?? Dédié uniquement pour un soliste ? ainsi elles auront toutes les 3 leur micro habituel pour les choeurs. Et pour les solistes... un 4e en commun (un bon ! avec une bonne présence, en tout cas, réglé comme tel, avec peut-être une compression assez ardue pour niveler les niveaux d'une chanteuse à l'autre, ou au pire, juste modifié légèrement le gain d'entrée pour les changements de soliste, mais prudence ! )
Ca donnerait un peu de jeu de scène en + en séparant les 2 choeurs et le lead... Je trouve cette solution pas trop cher et moins bricolage pour ma part.
et rajouter un 4e micro ?? Dédié uniquement pour un soliste ? ainsi elles auront toutes les 3 leur micro habituel pour les choeurs. Et pour les solistes... un 4e en commun (un bon ! avec une bonne présence, en tout cas, réglé comme tel, avec peut-être une compression assez ardue pour niveler les niveaux d'une chanteuse à l'autre, ou au pire, juste modifié légèrement le gain d'entrée pour les changements de soliste, mais prudence ! )
Ca donnerait un peu de jeu de scène en + en séparant les 2 choeurs et le lead... Je trouve cette solution pas trop cher et moins bricolage pour ma part.
[ Dernière édition du message le 15/12/2009 à 11:42:04 ]
vallach
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
12 Posté le 16/12/2009 à 07:35:50
L'idée d'un quatrième micro n'est pas mal du tout !
Un conseil sur le modèle ? Elles ont trois SM58; j'en ai un en "stock" qui pourrait servir aux tests ou plus si affinité.
Pour répondre à Bernard, nous sommes: 3 chanteuses, 1 batterie, 1 base, 1 guitare, 2 claviers. Donc 8 en tout.
Bien souvent on ne reprend que les claviers, et les chanteuses sur la sono, les autres instruments gérant leurs volumes en fonction de la situation. Nous ne faisons que de petites scènes ou alors il y a une reprise globale sur la sono "du lieu".
Lors du dernier concert, l'ingé son local a réglé tout le chant au même niveau en façade, et certains morceaux sont devenus désagréables, avec les choeurs aussi présents que le lead... Les chanteuses oubliant de chanter lead ou choeur, dans le feu du moment, cela fait tout drôle pour le public!?
Un conseil sur le modèle ? Elles ont trois SM58; j'en ai un en "stock" qui pourrait servir aux tests ou plus si affinité.
Pour répondre à Bernard, nous sommes: 3 chanteuses, 1 batterie, 1 base, 1 guitare, 2 claviers. Donc 8 en tout.
Bien souvent on ne reprend que les claviers, et les chanteuses sur la sono, les autres instruments gérant leurs volumes en fonction de la situation. Nous ne faisons que de petites scènes ou alors il y a une reprise globale sur la sono "du lieu".
Lors du dernier concert, l'ingé son local a réglé tout le chant au même niveau en façade, et certains morceaux sont devenus désagréables, avec les choeurs aussi présents que le lead... Les chanteuses oubliant de chanter lead ou choeur, dans le feu du moment, cela fait tout drôle pour le public!?
Vallach
vallach
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
13 Posté le 16/12/2009 à 07:39:15
jfherts, pour le compresseur, vous avez des réglages préférés à tester en priorité ? Genre les réglages e base à partir desquels évoluer.
On un vieux behringer en rack 2 voies au local, je testerais bien quelquechose à la prochaine répétition...
Je ne m'y connais pas assez en sono (en même temps je suis le guitariste, normalement!)
Merci d'avance
On un vieux behringer en rack 2 voies au local, je testerais bien quelquechose à la prochaine répétition...
Je ne m'y connais pas assez en sono (en même temps je suis le guitariste, normalement!)
Merci d'avance
Vallach
Bernard Ancèze
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 16/12/2009 à 10:13:21
Citation de Bernard Ancèze :
l'ingé son local a réglé tout le chant au même niveau.Franchement, quelqu'un de plus pour la régie intégré au groupe, personnellement, je trouve ça plus vivant et agréable que du matériel supplémentaire.
Parce que, en fait à 8, tout devrait passer sur la régie, sinon c'est quasi impossible à sonoriser, surtout pour des petites scènes où il n'y a souvent personne de compétent pour "faire" la régie.
De plus, si vous manquez déjà de personnel pour la régie il me paraît illogique d'augmenter le parc matériel.
Bernard Ancèze
jfherts
792
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 16/12/2009 à 10:20:04
Je suis d'accord avec toi Bernard, mais un ingé son, ça se paie... Et avoir un membre en + fait monter le budget pour l'organisateur, donc risque d'avoir moins de contrat, etc... Mais je te rejoins dans le fait que c'est la meilleure solution !
On peut voir le problème différemment, si le son n'est pas bon, il y a également un risque d'avoir moins de contrat avec le temps car ça ne sonne pas "pro"...
Pour les compresseurs, si c'est un behringer, pour moi, vaut mieux rien mettre du tout alors... mais bon, ça c'est personnel hein .
On peut voir le problème différemment, si le son n'est pas bon, il y a également un risque d'avoir moins de contrat avec le temps car ça ne sonne pas "pro"...
Pour les compresseurs, si c'est un behringer, pour moi, vaut mieux rien mettre du tout alors... mais bon, ça c'est personnel hein .
Bernard Ancèze
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 16/12/2009 à 10:56:46
Citation de Bernard Ancèze :
si le son n'est pas bon, il y a également un risque d'avoir moins de contratBen, tiens.
- C'est quand même la recherche de l'idéal du musicien THE SOUND.
- Mieux vaut "prendre" plus souvent 20€ de moins à 9 et faire de la bonne musique que galérer à 8.
- Après quand on tourne un peu plus (et mieux) on peut faire de nouveaux investissements plus justement choisis.
Bernard Ancèze
jfherts
792
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 16/12/2009 à 11:20:15
Anonyme
1365
18 Posté le 16/12/2009 à 11:21:22
vallach
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
19 Posté le 16/12/2009 à 13:31:11
Ce n'est pas mal ce petit module Maudio...
Pour l'ingé son, le problème est que cela ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval, d'autant que nous ne jouons pas tant que cela, hors de petites scènes genre café-concert. donc le petit "truc" qui permet de passer de soliste à choriste en un clic (le Maudio par exemple) ou par le micro supplémentaire peut être un bon compromis.
Je vais faire différents essais... je vous tiendrai au courant.
Pour l'ingé son, le problème est que cela ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval, d'autant que nous ne jouons pas tant que cela, hors de petites scènes genre café-concert. donc le petit "truc" qui permet de passer de soliste à choriste en un clic (le Maudio par exemple) ou par le micro supplémentaire peut être un bon compromis.
Je vais faire différents essais... je vous tiendrai au courant.
Vallach
Il Sorpasso
966
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 16/12/2009 à 15:59:26
sur des vraies petites scènes ça peut tout à fait marcher de demander aux choeurs de chanter sans micro, ça sera suffisant
- < Liste des sujets
- Charte