Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Volume des chanteurs

• 28 réponses
  • 11 participants
  • 2 568 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Volume des chanteurs
Bonjour à tous.
J'ai longuement regardé les forums mais je n'ai pas vu ce que je cherche...

a) J'expose la situation :
Dans le groupe il y a 3 chanteuses, qui passent tantôt choristes, tantôt solistes selon les morceaux (reprises pop rock pour faire simple).
Sur la table, chacune a son entrée, le tout renvoyé dans 2 retours pour les musiciens, un retour pour les chanteuses, et la façade. Il y a donc 3 volumes d'envois à gérer (un mono, les retours et le main out).
b) Le problème :
soit la soliste a du mal à se faire entendre car elles sont toutes au même niveau...
Soit il faut régler tous les volumes de sortie entre chaque morceau.
Nous n'avons pas la possibilité d'avoir un membre fixe qui joue l'ingénieur du son; on y a pensé.
La difficulté est d'enchaîner les morceaux sur scène bien entendu .
c) La question :
quelle solution envisager pour que chaque chanteuse dispose d'un volume choriste et d'un volume soliste, sans tout re-dé-régler entre chauqe morceau : pédale de clean-boost ? multieffet chant ? pédale de volume ?
Merci d'avance à tous !

Vallach

2
Je ne vois qu'une solution, lorsque les chanteuses deviennent choristes, il faut qu'elle chante moins fort et/ou s'éloignes des micros.
3
tout à fait d'accord

ces choses peuvent se travailler en amont sans micro aussi, en cherchant différentes couleurs d'interprétation (prendre des voix plus "blanches" pour les choeurs)
4
Si vous avez une table numérique, genre 01v96, tu peut faire tes réglages dans des scènes. A chaque chant, tu changes de scène avec deux clics.
Tout ce qui n'est pas donné est perdu
5
elles n'ont qu'à s'échanger les micros!
6
Ouais, comme ça chacun bave dans le micro de l'autre, c'est super ! 

Le travail en répet paraît plus approprié. Après, au dela du fait qu'il faut travailler ça acoustiquement dès le départ, ont elles déja bien des micros spécificiques à leur voie ? ou chantent elles tous dans un sm 58, le même pour tout le monde ?
7
Oui, c'est le même type de micro, mais en fait, on retrouve des différences entre micros dans la "réaction" à telle ou telle voix... les micros n'ont pas le même âge non plus.
La table numérique serait une idée, mais il faudrait s'équiper et remplacer la nôtre.

Chager de micro pourquoi pas, mais comme la table est réglée pour chacune d'elles...

En fait je pensais à un petit préampli pédale pour micro avec deux canaux ou des mémoires pour qu'elles puissent personnaliser leur son et avoir une mémoire solo et une autre choriste.
Mais on arrive vite, si tant est que cela existe, au prix d'une petite console numérique non ?

Et puis, la démarche qui consiste à se compliquer la vie...
Mais lors du dernier concert samedi dernier, je trouve que certains chants ont été bien moins bons du fait de la prédominance des voix de choeurs sur la soliste. En situation live, elles ne font plus attention à s'éloigner du micro, ne pas donner trop fort (bref tout ce que les chanteuses reprochents aux autres musiciens et surtout aux guitares !)...*

Connaîtriez-vous un appareil de ce type ? (preamp ou multi-effet à mémoire)

Merci

Vallach

8
3 pedales de volume, ne serait-ce pas le plus simple à mettre en oeuvre ?

++
9
J'y avais pensé, ou des pédales de clean boost comme pour la guitare ou même un égaliseur permettant de colorer le son e n solo en montant le gain.
Quelqu'un a -t-il essayé cette solution?

Vallach

10
Aaarhhh, c'est difficile.
Vous êtes combien de zicos ? 3 choristes, basse, batterie, guitares, 6 ou 7 non ?
Même avec une bonne discipline, c'est difficile de faire sans personne dédié derrière le mix. Très difficile, voire impossible, si on est un peu exigeant sur ce qu'on envoie en façade.

Bernard Ancèze