Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Phase

  • 41 réponses
  • 17 participants
  • 3 111 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Phase
Salut à tous

avant de me caillasser, sachez, que j'ai regardé un peu partout sur les différents forum et sur le net, mais c'est souvent trés complex ou au contraire trop rapide, je souhaiterais avoir des éléments sur "la phase" et comment utilise t'on un analyseur de phase .

Merci pour vos réponses ( pour le caillassage prenez des balles en mousse merci )
Afficher le sujet de la discussion
31
C'est la distance entre les deux micros qui importe. Si tu places deux micros à plus de 90 cm l'un de l'autre, il n'y aura corrélation que pour des fréquences sous 200 Hz (à confirmer par Jan et consort ). Mais si les deux micros sont sur le même point du front d'onde, il y aura quand même corrélation.  Il faudrait donc que les micro soient en ligne devant l'ampli et à plus de 90 cm. Il faut essayer.

J'ai vu le week-end dernier placer deux micros très proches de l'ampli (2 cm de la grille) et sur le même front d'onde. L'intérêt du truc, c'était que les deux micros étaient de modèles différents. Un dynamique et un statique. En principe, en procédant de la sorte, on a pas de problème de phase et les deux micros, par un mixage adapté vont se compléter. On pannera les deux signaux sur le même point de la rampe stéréo.

Pour ma part, le meilleur son  de guitare que j'ai eu était avec un U87 contre la grille en cardio d'un ampli au nom italien et le gars jouait du blues sur une LesPaul. Bref, il faut chercher.
32
Citation :
C'est la distance entre les deux micros qui importe. Si tu places deux micros à plus de 90 cm l'un de l'autre, il n'y aura corrélation que pour des fréquences sous 200 Hz (à confirmer par Jan et consort ).

C'est seulement la différence de proximité de chaque micro avec la source qui a de l'importance.
Si deux micro sont a la même distance d'une source sonore non directive, alors il perçoivent la même amplitude au même moment.

Si un micro est plus proche de n mètres alors les fréquences correspondantes à des longueurs d'onde de k*n mètres sont en phase et les fréquence correspondante à des longueurs d'onde de n*(1/2+k) mètres sont en opposition de phase.
Pour 90 cm la première opposition de phase a lieu à 755 Hz (345/0.45) puis tout les 1500Hz.
On appelle ce phénomène le filtrage en peigne. Il est utilisé dans l'effet "flanger".  Essayez de deplacer périodiquement un micro par rapport a l'autre pendant l'enregistrement .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_en_peigne

[ Dernière édition du message le 12/11/2009 à 20:39:32 ]

33
Mince, donc si j'ai bien compris ce que tu vient d'écrire:
si deux micros ne sont pas à la même distance, on ne peut pas les rephasé même avec le calage temporel ?
les frequences ne vont pas à la même vitesse ?

Insérer une signature.

34
Citation :
Mince, donc si j'ai bien compris ce que tu vient d'écrire:
si deux micros ne sont pas à la même distance, on ne peut pas les rephasé même avec le calage temporel ?
Non c'est tout le contraire. Ce n'est qu'un simple décalage temporel.
Mais ça c'est la théorie dans un cas sans réflexions. En pratique les réflexions de la salles vont faire que les sons captés par deux micros ne seront jamais 100% superposable. Tout dépend de la quantité de reverb dans la pièce.
On sort également de ce cadre théorique idéal si il y'a plus d'une source sonore. On ne peut recaler les captations que d'une seule source à la fois. Si on veut éviter tout problème de phase dans un enregistrement de sources multiples, il faut placer les capsules des micros au même endroit. C'est le cas par exemple dans certaines méthodes d'enregistrements stéréo comme l'enregistrement Mid/Side ou X/Y.

Citation :
les frequences ne vont pas à la même vitesse ?

On serait quand même bien embêté si c'était le cas. On ne pourrait pas se parler à partir d'une certaine distance. Les aiguës arriverais avant les graves (ou l'inverse).

[ Dernière édition du message le 12/11/2009 à 23:04:54 ]

35
Citation de guitoo :
On serait quand même bien embêté si c'était le cas. On ne pourrait pas se parler à partir d'une certaine distance. Les aiguës arriverais avant les graves (ou l'inverse).

Exact. Cependant c'est quand même le cas pour certains phénomènes de propagation du son dans l'air, le son provoqué par un orage par exemple, les basses fréquences ne vont pas à la même vitesse que les hautes fréquences. Dans ce cas l'air est considéré comme étant un milieu dispersif. Mais ça ne concerne que les phénomènes de grande amplitude ... et heureusement pour nous !  mrgreen
36
ok, merci pour l'info, j'avais donc très mal compris (et heureusement !), même si cela reste de la théorie.

Insérer une signature.

37
Petites infos en plus:
- On se préoccupe surtout de la phase d'un morceau pour une question de monocompatibilité. Nombreux sont ceux qui possèdent encore un poste de radio, une radio réveil et autres sources mono. Il faut garntir que la sommation L+R n'entraine des annulations de fréquences qui feraient qu'un instrument perdrait de sa définition ou bien reculerait dans le mix. On perdrait la cohérence harmonique de la chanson.
- Un problème de phase sur  une prise guitare peut même apparaitre sur une prise avec un seul micro. Les premières réflexions de la pièces peuvent engendrer un retard du son diffus avec un angle d'attaque différents voir carrément avec un déphasage de 180°. Une des solutions consiste à ne pas présenter l'ampli guitare parallèlement à un mur dans un premier temps. On peut aussi rajouter des obstacles au son dans la pièce avec toujours un angle incident différent à l'ampli. Pour cela de simples chaises avec des couvertures tendues entre peuvent en partis y remédier  (solution la moins chère). Des gobos ou panneau bass trap et des panneaux accoustiques sont bien sûr une meilleure solution car ils permettent une maitrise plus précise de ce qu'on veut obtenir.
38
Ben Jan confirme que c'est pas la peine de confirmer, car Guitoo vous a déjà tout bien expliqué.

Alors on se lève tous pour Guitoo ! mrgreen

Le problème, réel, de monocompatibilité est en fait le même que celui du positionnement des micros, seulement, au lieu que ce soit le preneur de son imprudent qui s'en rende compte en mélangeant deux micros devant un ampli, c'est Mme Michu dans sa cuisine.

CQFD.

JM
39
Citation :
Pour 90 cm la première opposition de phase a lieu à 755 Hz (345/0.45) puis tout les 1500Hz.

Merci pour ton explication, tu peux détailler ce calcul ? j'ai du manquer un wagon ;-)
40
C'est parce que je me suis planté dans mon calcul. je vais corriger ça.

Pour une fréquence f, la longueur d'onde correspondante est

l=c/f

où c est la vitesse du son (343 m/s a 20°C). Ce qui donne

l=343/f

On a la même formule dans l'autre sens

f=343/l

Toujours en considérant une fréquence f donnée et sa longueur d'onde l, si les micros ont une distance a la source qui diffère de l mètres (ou un multiple de l) ils sont en phase pour cette fréquence.

si d=0.9 m
Ils sont en phase avec les longueur d'onde sous multiples de l1=d

Il sont en phase a la fréquence f1=c/l1=343/0.9=381
et toutes les fréquence multiples de 381 Hz (les pics sur la courbe)

Ils sont hors phase pour une longueur d'onde l2=d*2 (et non pas d/2 comme j'ai écris plus haut)
f2=343/(2*0.9)=190Hz
Il sont en phase pour les fréquence 190, 190+381, 190+762 .... (les creux de la courbe)

Comme je peux plus éditer le poste du dessus je vais reprendre le texte fautif. J'avais mélangé fréquence et longueur d'onde (mea culpa).

Citation :
Si un micro est plus proche de n mètres alors et les fréquences correspondantes à des longueurs d'onde de n/k mètres sont en phase et les fréquence correspondante à des longueurs d'onde de n/(1/2+k) mètres sont en opposition de phase.
Pour 90 cm la première opposition de phase a lieu à  190Hz (343/1.8) puis tout les 380Hz.

Les fréquences de k*c/n Hz sont en phase et les fréquences c/n (1/2+k)  Hz sont en opposition de phase. (k € N)

En fait j'avais écris porte nawak.

edit: un petit schéma pour faire passer.



[ Dernière édition du message le 14/11/2009 à 17:38:04 ]