Sujet de la discussionPosté le 04/11/2009 à 14:33:19Automation fader de piste ?fader master ? potard d'équalo etc.......
Voila, en ce moment j'essaye de travailler sur mes mixs pour qu'il sonne plus pro. Je suis donc assez newbs dans ce domaine, en fait pendant longtemps jpensais que une fois que l'on avait trouvé un son convenable pour le morceaux on ne bougeait plus rien au mixdown;
Il y a que récemment que j'ai fait des essais pour voir et que je me suis rendu compte de l'intér^t de la chose.
Par contre pour le fader principale ( master) a ton le droit de le bouger et de l'automatiser ???
J'ai cru lire quelque part qu'il fallait le laissé sur 0 et bougé les faders de piste.
Je cherche justement un livre qui parle de tout cela c'est a dire arrangement du morceaux et technique de mix adéquat. Par exemeple qu'on fait un contre chant descendre le fader 1 pour monter le 2 etc...
Bref si vous avez un livre qui parle de tout cela, je suis preneur.
Autre chose, peut on faire les automations sur les potard d'équalo , pendant le refarin par exemple monté le 100 hz du kick de 5 db par exemple.
Sinon dernière question : comment gérer vous vos sous groupe ????
Merci, depuis que je bouge les faders, tout deviens plus lumineux, je comprend mieux maintenant l' usage de la compression par exemple.
Vous verrez mes mixages manque de dynamique du au fait que je ne bougeait pas les faders de piste. Merci
studiodhorlebaix
1934
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
2Posté le 06/11/2009 à 15:31:30
Bonjour,
oui, on modifie les choses durant le titre. Tout est autorisé. Tu peux automatiser tes faders individuels, tes faders de groupes et tes faders masters. Quelques exemples : -fader individuels : La voix commence sur un arrangement minimaliste au premier couplet. Mais sur le refrain, l'arrangement se charge (arrivée de deux guitare et d'un rythmique électro...). Il est tout à fait possible de devoir monter le fader individuel de la voix. N.B. mais ça ne suffira pas, car sinon, ton couplet risque d'être vraiment trop faible en niveau, mais ça, c'est une autre question. -fader groupe : tu as placés toutes tes voix sur un groupe avec leurs effets et les autres instruments sur d'autres groupes. A la fin du dernier refrain tu fais un fade des groupes instruments de sorte que ça st termine en a capella. -fader master : fade out de fin. Evidemment on peut chipoter à l'eq. durant l'écoulement du morceau. Par exemple sur la grosse caisse si on la veut plus électro sur le middle part.
N.B. cette modification de niveau durant le déroulement du morceau est une façon de faire qui pour bien faire doit être complétée par des compressions, des compressions multibande et des compressions commandées.
C'est pas interdit mais c'est étonnant. En général, on essaie d'avoir un niveau assez homogène. Si tu éprouves le besoin de pousser le refrain, il est probable que ça manque d'énergie ou d'intention? Bref, que ce soit ennuyeux. Mais dans ce cas, relever le niveau sera un vain effort.