Les Secrets d'une voix sans fluctuation de niveau ( pas de baisse quand on bouge un peu )
- 15 réponses
- 3 participants
- 2 780 vues
- 3 followers
Speedee
124
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/11/2009 à 04:44:22Les Secrets d'une voix sans fluctuation de niveau ( pas de baisse quand on bouge un peu )
Bonjour , je désirerais savoir ce qu'il faut faire afin de ne pas avoir avoir un niveau de voix qui fluctue en fonction de la direction de la tête .
Dans les enregistrements pros , le niveau est stable , pourtant lors de l'enregistrement les chanteurs bougent mais cela ne parait pas à l'écoute .
Moi avec mon matos , je trouve que le niveau fluctue trop à mon goût , dès qu'on bouge un peu .
Comment faire pour régler ce probleme .
Mon matos :
-micros : Studio Project B1 ou Oktava MK319
-compresseur : Bheringer composer MDX2000 ( désolé )
-ampli (enfin si on peut dire !) : BLUE TUBE Presonus
-Carte son : M-AUDIO Firewire 410
-Mixette : YAMAHA MG 12 /4
Merci d'avance . Si cela peut aider à me répondre je peux faire écouter quelques compos enregistrées avec cet effet de voix qui varie .
Dans les enregistrements pros , le niveau est stable , pourtant lors de l'enregistrement les chanteurs bougent mais cela ne parait pas à l'écoute .
Moi avec mon matos , je trouve que le niveau fluctue trop à mon goût , dès qu'on bouge un peu .
Comment faire pour régler ce probleme .
Mon matos :
-micros : Studio Project B1 ou Oktava MK319
-compresseur : Bheringer composer MDX2000 ( désolé )
-ampli (enfin si on peut dire !) : BLUE TUBE Presonus
-Carte son : M-AUDIO Firewire 410
-Mixette : YAMAHA MG 12 /4
Merci d'avance . Si cela peut aider à me répondre je peux faire écouter quelques compos enregistrées avec cet effet de voix qui varie .
- 1
- 2
undo
519
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 05/11/2009 à 05:08:12
salut
dans ton cas, et en partie, le problème vient du fait que les deux micros dont tu disposes n'offrent qu'une directivité cardoïde, donc très sensible à l'effet de proximité, donc aux variations de distance à la prise
de ce fait, deux solutions :
- soit tu gardes cette config et c'est le chanteur qui devra faire des efforts quant à la régularité de son positionnement face au micro, ce qui n'est certes pas forcément évident en pratique (tu peux aussi enregistrer à une plus grande distance dans un lieu à l'acoustique plus matée, compromis qui te fera perdre en "rondeur" mais réduira les fluctuations de niveau)
-soit tu achètes un micro qui dispose d'une directivité omnidirectionnelle, beaucoup moins sensible à l'effet de proximité
et dans l'idéal, un peu des deux solutions
tchao
dans ton cas, et en partie, le problème vient du fait que les deux micros dont tu disposes n'offrent qu'une directivité cardoïde, donc très sensible à l'effet de proximité, donc aux variations de distance à la prise
de ce fait, deux solutions :
- soit tu gardes cette config et c'est le chanteur qui devra faire des efforts quant à la régularité de son positionnement face au micro, ce qui n'est certes pas forcément évident en pratique (tu peux aussi enregistrer à une plus grande distance dans un lieu à l'acoustique plus matée, compromis qui te fera perdre en "rondeur" mais réduira les fluctuations de niveau)
-soit tu achètes un micro qui dispose d'une directivité omnidirectionnelle, beaucoup moins sensible à l'effet de proximité
et dans l'idéal, un peu des deux solutions
tchao
Speedee
124
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 05/11/2009 à 06:44:54
Merci de ta réponse , mais laisse-moi te faire part de mon étonnement :
-je pensais que la directivité "omni " était réservée à la prise de voix de groupe ou d'ambiance
-je pensais qu'en "omni" on entendait trop la pièce , surtout si elle n'est pas traitée acoustiquement (c'est à dire mon cas )
Peux-tu m'éclairer ?
-je pensais que la directivité "omni " était réservée à la prise de voix de groupe ou d'ambiance
-je pensais qu'en "omni" on entendait trop la pièce , surtout si elle n'est pas traitée acoustiquement (c'est à dire mon cas )
Peux-tu m'éclairer ?
undo
519
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 05/11/2009 à 07:20:53
effectivement, la directivité omni capte beaucoup l'ambiance du lieu mais tu peux faire en sorte de minimiser cette particularité en achetant ou fabriquant toi-même un réflecteur placé à l'arrière du micro
ce qui minimisera cette dernière
la directivité omni n'est en aucun cas destinée à une seule et même application et dans ton cas qui n(a rien d'idéal, il faut essayer, tatonner, pour trouver le meilleur compromis avec les moyens que tu as disposition !
ce qui minimisera cette dernière
la directivité omni n'est en aucun cas destinée à une seule et même application et dans ton cas qui n(a rien d'idéal, il faut essayer, tatonner, pour trouver le meilleur compromis avec les moyens que tu as disposition !
undo
519
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 05/11/2009 à 07:27:04
Speedee
124
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 05/11/2009 à 15:13:23
Merci de ta réponse .
Tout le monde procède comme cela alors (j'entends par là , les studio d'enregistrements pro ) , pour avoir une voix qui ne fluctue pas question niveau , tout en restant ronde et définie ?
Tout le monde procède comme cela alors (j'entends par là , les studio d'enregistrements pro ) , pour avoir une voix qui ne fluctue pas question niveau , tout en restant ronde et définie ?
undo
519
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 05/11/2009 à 15:51:58
Citation de speedee :
Tout le monde procède comme cela alors (j'entends par là , les studio d'enregistrements pro )
bah, j'sais pas, j'connais pas tous les studios pro du monde !!!
pour être plus sérieux, les studios sont pro justement parce qu'ils n'ont pas ce genre de problème
pareil pour un chanteur pro, qui va savoir jouer de la dynamique de sa voix afin d'éviter de trop tripatouiller au mix (automatisations de volumes par milliers, compression extrème...)
pour résumer : améliorer la base c'est améliorer le résultat !
Speedee
124
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 05/11/2009 à 18:16:05
Le fait est que les chanteurs avec lesquels je travaille sont pros ( pas de problèmes de gestion de la dynamique , mais quand on chante dans ses derniers retranchements (je suis très très exigeant ), ce n'est pas toujours évident même pour eux ), c 'est aussi pour cela que je désire une qualité meilleure quant aux prises de voix .
Je ne travaille à la maison que pour maquetter , mais je désire ,au moins pour les voix , que ça " sonne " , (parce que pour le reste ce n'est même pas la peine d'y penser , question budget ).
Je ne travaille à la maison que pour maquetter , mais je désire ,au moins pour les voix , que ça " sonne " , (parce que pour le reste ce n'est même pas la peine d'y penser , question budget ).
undo
519
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 05/11/2009 à 18:28:04
Speedee
124
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 05/11/2009 à 19:06:26
Merci encore .
Pourquoi un travail d'édition ? ( Tu sais j'ai commencé les enregistrements avec un adat 8 pistes , enfin plutôt 7 car 1 piste était prise pour la syncro Cooper et ....l 'Atari ! ) .
D'ailleurs je trouve qu'à l'époque mes voix étaient plus constantes ( Adio-technika AT4033 + composer behringer ) , par contre c'était plus plat et froid ( trop de compression de mauvaise qualité ? ) .
Pourquoi un travail d'édition ? ( Tu sais j'ai commencé les enregistrements avec un adat 8 pistes , enfin plutôt 7 car 1 piste était prise pour la syncro Cooper et ....l 'Atari ! ) .
D'ailleurs je trouve qu'à l'époque mes voix étaient plus constantes ( Adio-technika AT4033 + composer behringer ) , par contre c'était plus plat et froid ( trop de compression de mauvaise qualité ? ) .
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2