la présence des voix
- 15 réponses
- 10 participants
- 8 815 vues
- 10 followers
bugsnoizz
je suis vraiment novice dans le home-studio, mais étant passionné, je me suis acheté Logic Pro.
Je trouve que pour un début, le résultat des instruments n'est vraiment pas mal, mais il reste un gros soucis au niveau des voix.
Effectivement, il me semble que je n'arrive pas à faire ressortir la voix au premier plan (vous savez ce que je veux dire, comme si le chanteur était à proximité).
J'ai essayé de régler la dynamique, j'ai essayé de modifier l'égalisation, rien ni fait.
J'arrive plus ou moins à avoir le résultat quand j'augmente les aigus, mais le rendu de la voix est à ch...
Quid ?
Merci de votre réponse
- 1
- 2
Anonyme
+1 aussi, et je suis en home studio dans une chambre, et comme tout le monde j'ai débuté avec du matos pourri, mais ca n'empêche pas que même du matos pourri on peut essayer d'en tirer un maximum.
D'autant qu'on ne sait pas vraiment quel matos utilise notre ami ni dans quelles conditions.
c'est l'inverse au niveau du facteur Q ou alors tu voulais parler de la largeur de bande.
- 10 db à 180hz (Q très serrés)
- 8 db à 210Hz (q très sérrés)
+ 4db à 2500Hz (Q large)
Anonyme
Phil -> je te donne une FIAT PANDA rouge et tu as le droit de rouler avec 12 heures par semaine
Moi je prend une FERRARI F50 et je la conduit 8 heures par jour
6 mois après on participe tout les deux à une course avec nos voitures respectives...
Tu arriveras 48ème et moi 2eme
alors si tu viens me demander pourquoi je roule plus vite que toi, je pourrais éventuellement te répondre que c'est parce que tu n'es pas pas bien assis dans ton siège, je n'aurais certes pas tord, mais il me semble que les raisons principales transperce un oeil! non??
Donc pour moi! si notre amis travaille avec des vsti et des guitar rig (la je suis dans la supposition) et qu'il essai d'avoir la meme qualité de son avec un Berhinger branché dans une alesis... désolé mais il aura beau branlé son micro dans tout les sens... ca ne fonctionnera pas!
Par conséquent je pense que quelques conseil de mix ne sont pas absurdes...
et si notre ami prend la peine de lire tout ce qu'il y'a sur ce thread il comprendra que
pour avoir un bon son
c'est avant tout une bonne prise
et ensuite
des traitements judicieux pour la rendre meilleure
Gifman
J'ai le même problème et le seul moyen que j'ai trouvé pour le corriger un petit peu est efféctivement l'EQ.
9db peu effectivement paraitre enorme, mais c'est belle est bien parfois nessecaire. J'enregistre en cabine insonorisée avec un prodipe stc-3d ludovic lanen et le son est plat. (les condition de la cabine y sont surement pour quelque chose, seulement je me suis basé sur la cabine de prise de voix d'un vrai studio, ou il n'y a pas de problème) Donc je bidouille.
Ce serait tellement plus simple d'enregistrer et de n'avoir presque aucun reglages a faire, seulement je crois qu'il me manque genre 10000 euros pour ca!
J'enregistre en vrai studio depuis environs 6 ans et j'ai eu le temps d'observer la position des micros, les distances, les cabines etc... Mais impossible de re-creer la même qualité en home studio. Le materiel compte beaucoup. Avant j'enregistrais egallement en home studio avec du materiel plus bas de game, sans cabine, et j'avais une meilleur presence des voix (mais une moins bonne qualité). Je pense qu'il est donc quand même possible de faire quelque chose de convenable mais la solution reste mysterieuse.
Super Giorgio
En matière de mixage, il n'y a pas de règle : seul compte le résultat que l'on veut et que l'on considère comme bon.
Je peux faire un très bon mix avec Audacity et totalement le rater avec ProTools...
Clarifier une voix est parfois indispensable, une voix grave, sourde voilée, c'est l'horreur à placer dans un mix.
Les essais de pano permettent de changer l'espace d'un mix et aèrent bien
Maintenant, appliquer des EQ ou effets "monstrueux" (9db c'est castard !) n'est pas interdit... Il faut essayer, tester, innover, oser... Un vieux groupe de Liverpool l'a fait pendant 6 mois, et a finalement sorti quelquechose de pas trop mal au niveau creativité... avec un 4 pistes ! Privilégiez la créativité, avec une bonne qualité... n'essayez pas de reproduire avec un matos pour 5000 €, ce qu'on fait en studio avec 3 techniciens, un producteur et 5 millions de matos !
Locksher
Oulala.. WTF?
Désolé The strwas, mais je trouve tes conseil completement anti pédagogique. Je comprend bien ce que tu éssaye de dire.. mais partir d'une mauvaise prise n'est pas un reflex a donner.. d'ailleurs donné des conseille de réglage pré établie comme tu la fait n'a aucun sens.. dire creuse le bas medium peut donné tel effet: ca, ok.. mais dire enléve zy 9db.. Gné
Puis en plus une tel avalanche de correction c'est sur y'a un problème quelque part... Voila puis pas besoin d'avoir 10000€ de matos pour réussir la prise de son de la mort qui tue.. un bon matos, certe, une bonne acoustique egalement.. heureusement que je l'ai eut pour moin chère.. sinon j'imagine pas la tête de mon banquier (la il aurait bien fallut un -9db entre 20hz et 20Khz avec un Q de 0.0000000001, pour rendre ses hurlement audible)
Sinon pour finir un details: Je trouve pas juste de dire -9db=scandale on a des EQ, il servent a ca, l'important c'est le resultat pas le chiffre inscrit dans la case gain, d'autant plus que tout c'est plug d'EQ ou ces hardward sont tellement different les uns des autres... pour effet rechercher ou autre ne pas se focaliser sur les chiffre (même si j'encourage a se poser des question sur la prise si c'est le cas systematiquement pour de la correction).
Le souffle c'est la vie!
[ Dernière édition du message le 21/01/2011 à 15:12:45 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2