Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

la présence des voix

• 15 réponses
  • 10 participants
  • 8 793 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion la présence des voix
Salut,
je suis vraiment novice dans le home-studio, mais étant passionné, je me suis acheté Logic Pro.

Je trouve que pour un début, le résultat des instruments n'est vraiment pas mal, mais il reste un gros soucis au niveau des voix.

Effectivement, il me semble que je n'arrive pas à faire ressortir la voix au premier plan (vous savez ce que je veux dire, comme si le chanteur était à proximité).

J'ai essayé de régler la dynamique, j'ai essayé de modifier l'égalisation, rien ni fait.

J'arrive plus ou moins à avoir le résultat quand j'augmente les aigus, mais le rendu de la voix est à ch... 

Quid ?

Merci de votre réponse
2
bonjour!

là évidemment tout dépend de ton matériel et de ta prise de son!

idéalement pour avoir une voix bien présente il faut déjà que ta chine de prise de son soit de qualité!

Il est impossible de comparer une prise faite dans une chambre avec un micro berhinger directement dans une carte son à 200€ et une prise faite dans une cabine traité avec un Neumann U87, un préampli Universal audio et des convertisseur apogee...

c'est essentiellement là que se fait toute la différence...

après il y'as de tips de mixage pour grossir une voix mais ca ne fait qu'illusion

tu peux essayer ceci comme réglage d'effet pour grossir ta voix

1) tu mets une EQ ->

- coupe bas à 80 Hz
- tu cherches dans le bas médium entre 200 et 450Hz avec un Q très sérré et un gain très relevé, tu va surement avoir deux ou trois endroit un tu va entendre des résonnance désagréables, tu réduis alors ces fréquences de 9 db avec un Q le plus sérré possible
- tu relèves de 3 ou 4 db entre 2000Hz et 4000Hz (ca dépend de la voix) avec un Q moyen
- tu remonte les extèreme aigu à partir de 12000 avec un hi shelv

2) Tu mets un compresseur

-> treshold pour une réduction de gain de -6 à 9 db dans les passage les plus fort
-> attack plutot longue (entre 15 et 45 ms selon le flow du chanteur)
-> release automatique ou long (en fonction du tempo de la chanson
-> ration de 4 à 8 en fonction de ce que tu souhaite
-> knee hard
-> augmente le gain de sortie de 3 ou 4 db (tu évite juste le clipping)

3) ajout d'une eq qui a du caractère (genre emulation de pultec ou de API)

-> tu boostes un peu le bas médium vers 300 Hz et les extreme aigu

4) Tu met un enancher ou un maximizer ou tout autre plug-in de saturation ou tape qui enrichi les harmonique

-> là pour les réglages, impossible de t'aider, c'est en fonction du plug ert de ce que tu entends!

5) ensuite en auxiliaire tu met une reverb très courte avec un prédelay à 0ms... il faut une reverb assez chaude qui qui à un beau bas et des aigu assez riche

-> si la reverb dispose de son propre réglage d'eq, tu peux un peux creuser les 800 hz et enrichir les extreme aigu
-> si ta reverb n'as pas d'eq intégré -> tu peux placer un eq sur la piste ausxiliaire qui fait suite à la reverb

-> pour le dosage de la reverb, cest au casque, déès que tu l'entend, y'en à déjà de trop

6) piste auxilaire -> delay
la aussi impossible de te définir les réglages! ca dépend de ta chanson et de ce que tu veux entendre

avec ca ca devrait déjà etre mieux!

maitenant il ya encore d'autre moyen de faire semblant mais c'est du bricolage

si tu gère le side chain tu peux aussi essayer de rassembler tout les instrument dans un groupe et tes pistes de vois dans un autre

ensuite tu organise une compression side chain entre la voix (key) et les instrument (receive) pour aider un peu la voix à passer devant au moment ou elle chante! (attetion les réglage doivent etre très fin!)

3
Grand merci pour ton aide précieuse.

Je vais essayer de mettre tout ça en route, il y a effectivement du boulot.
4
Bonjour,
Avant d'en arriver là ( parce que faire une telle accumulation de corrections énormes , c'est que la prise de son est ratée) , il faut se poser les bonnes questions:
-position, distance du micro, angulation, choix de directivité
-acoustique du local
-qualité et niveau du retour casque
-et surtout qualité de la voix et de l'interprétation qui fait 70 % du résultat.
Une bonne prise de son ne nécessite quasiment aucune correction, sauf à rechercher un effet particulier.

[ Dernière édition du message le 08/11/2009 à 12:42:58 ]

5
Citation de Phil :
Avant d'en arriver là ( parce que faire de telles corrections - 9 dB !!! -, c'est que la prise de son est ratée)

9 dB avec un Q serré je vois pas en quoi c'est si outrant!

Je ne pense pas qu'au moment de la prise, tout les preneurs de son s'inquiètent de savoir si les modes de la pièce ne génèrent pas des résonances dans les basses ou le bas médium avec pour effet direct du comb filtering...

Franchement, personnellement, sur une piste de voix (que j'ai enregistré ou non) la première chose que je fait c'est coupe bas et un petit sweep dans les 100-400 ... j'y trouve souvent des résonances hyper désagréables... une réduction de -6 à -12 db suivant les cas avec un filtre hyper fin résout souvent de gros problèmes!

après pour le reste, je te rejoins totalement! le son se fait à la prise et less is more est la solution la plus efficace!

mais dans le cas de notre très cher ami qui utilise très certainement des VSTi de qualité avec une chaine audio de chant cheapo (et l'environnement pas adapté) il est quasi impossible de faire une prise de son qui se suffira à elle même (mon avis)

l'eternel débat :

avant de mixer, il faut savoir faire des prises de son correcte!

moi je suis partisan de l'inverse... A mon avis, mixer (rattraper) des prise de son merdique permet de se rendre compte soi meme des erreurs qu'on fait lors de la prise!
6
Citation :
9 dB avec un Q serré je vois pas en quoi c'est si outran

Si on a besoin de faire une correction de 9dB, c'est qu'il y a un sérieux problème à la prise en fait.
Rien qu'en positionnant correctement un micro par rapport à la source, on obtient souvent un son très correct.  Au-delà de 3-4 dB de correction il faut se poser des questions : soit on veut un effet assez extrême, soit on a loupé la prise.
Plus on tripote l'égaliseur, plus des effets secondaires risquent d'apparaître
7
Ben...c'est en très grande partie ton micro qui fera le travail.
Après un bon compresseur et éventuellement une petite eq mais, rien ne remplacera jamais un bon mic.

@+
8
Mais oui mais messieurs les ingé sons pros.. vous bossez sur des chaines audio 4 étoiles dans des cabines de prise de son 4 étoiles...  et SURTOUT vous bosser 8 heures par jour en studio.

vous avez donc des conditions et une expérience largement supérieures pour pouvoir réaliser une prise de son énorme qui colle au mix sans rien ajouter!

nous autres petits home studiste amateurs, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a  mdrmdrmdr

donc si pour vous - 9db c'est énorme, pour nous c'est malheureusement normal! cry

d'ailleurs dans les DVD internal mixing de tishmeyer au chapitre égalisation des voix, il réalise sur une prise d'une qualité raisonnable l'eq suivante

coupe bas à 80Hz (pente hyper raide)

- 10 db à 180hz (Q très serrés)
- 8 db à 210Hz (q très sérrés)

+ 4db à 2500Hz (Q large)

Hi-shelv +6db à 14000Hz

et ca sonne mieux que la prise originale...

après tout est une question de gout et d'approche!

je sais que pour avoir un son PRO, il faut aller chez un pro (meme pas uniquement pour des questions de matériel, mais surtout d'expérience)

mais pour faire sonner nos maquettes au mieux, on est bien obligé d'en arriver à des choses impropre...

oui avec des eq comme ca on entraine des problème de phase et autres... mais voilà

faute de grives....

9
Citation :
nous autres petits home studiste amateurs, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a

Je vois ce que tu veux dire, mais jsuis pas du tout d'accord.
les regles à respecter en situations pros sont les mêmes qu'en home studio, et ça coute rien de se prendre un peu la tête sur des bons reglages de micros, de preamplis, etc.

Par ex, avant de sortir des EQ à n'en plus finir sur le chant, faut garder à l'esprit qu'un simple changement de position du micro (vers le nez, la gorge, eloigné en cardio, proche en omni, etc) aura 10 fois plus d'impact et sera bien plus naturel et intégrable dans un mix.

10
+1 +1 +1