Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet hd ou pas ?

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 1 658 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion hd ou pas ?
Bonjour,
Je compte investir un certain budget dans ma station de travail ( interface, logiciel, et a priori mac).
Les tarifs que je vais vous donnez sont HT.
Pour le matériel dont je dispose deja, c'est mis à jour sur mon profil.

voici mon dilemme,
Je compte profiter de l'offre de reprise de ma 002R par digidesign et ainsi upgrader vers un HD1 + 96 I/O + un massive pack 8 ( histoire de lui donner à manger) + macpro  -> coût = 6276 €

Avantages :
Plus de latence
Passage sur protools 8
Gestion des pistes audio et des plug  sur la carte HD
accès à une qualité de plug avec le pack HD8 ( abbey road, brainworx, vss3, etc...)

Inconvénients :
La 96 I/O
Le prix

et en surfant un peu partout pour choper des renseignements je me dis que pour le tarif y a peut être mieux, donc je monte une autre config
MAc + Apogee ensemble + UAD2 + Tc Powercore PCie  + logic -> coût = 4900 €

Avantages :
LE prix, je gagne 1300 € ( ça fait une bonne paire de monitor)
A priori bon convertos
LE choix des plug
Je garde ma 002R, et du coup j'ai seize pistes sous protools

Inconvénients :
Le nombre des marques
Je passe sur logic,  en fait j'aime bien mon protools

De plus mon utilisation est surtout  composition, production, en fait je fais tout, tout seul, et à la maison.

en conclusion mes questions sont :

Les macs d'aujourd'hui ne peuvent ils pas atteindre les mêmes capacités qu'une carte HD ?
L'intérêt d'un hd aujourd'hui ?
A partir de là le resultat en natif n'est il pas tout simplement le même ?
La 96 I/O est elle vraiment aussi mauvaise que ça ?
En comparaison aux uad comment sonne l'ensemble des plug sur hd, bomb factory par exemple ? Sont ils identique au code natif ?

Enfin vous vous doutez que les questions peuvent être nombreuses, mais je crois que mon post est assez long.
Merci à  ceux qui auront le courage me répondre , et à ceux qui prennent le temps de lire mon message.
cordialement,

A vendre axon AX 100 MKII

2
up

A vendre axon AX 100 MKII

3
Pour moi ton équation est simple, si tu n'échanges pas avec d'autre structures, Pro Tools n'est pas nécessaire, et pour la composition il n'est pas le plus performant (Cubase et Logic sont certainement plus à l'aise dans cet exercice.

Concernant la puissance, les HD1 est actuelement à la ramasse par rapport à n'importe quel Mac Pro équipé d'une carte UAD2.

Personnellement, dans ta situation, je ne choisirais pas la solution HD.

JM
4
c'est ce que je me suis aussi dit en frappant le message, le fait de coucher les éléments sur le papier(virtuel).

Pour l'échange ça risque de bientôt arriver, je risque de travailler avec une boite de prod équipé en HD.

en fait je l'aime bien mon protools, le problème est que pour bénéficier de tout ou presque tous les avantages de celui ci il faut  compter soit sur le hd, soit sur les bundles production kit et tout le toutim.

Ce qui m'mbçete le plus avec le LE c'est la latence, j'en ai marre de la gymnastique (delay long) pour réussir à caler l'ensemble.

Citation de jan :
Concernant la puissance, les HD1 est actuelement à la ramasse par rapport à n'importe quel Mac Pro équipé d'une carte UAD2.

ça je veux bien le croire aussi mais j'ai vraiment trouvé très peu de chose à ce sujet, juste un forum, ou un mec avait réussi à démontrer qu'il pouvait mettre plus de pistes en natif avec un mac pro que un sur hd, mais quid du résultat sonore ?

Dans mes recherches j'ai aussi trouvé, une explication a la possible différence de son et de prix entre le hd et le RTAS, c'est que le code est réécrit car ce n'est pas les mêmes méthodes de prog, et donc du coup certains baclent la version RTAS du soft.

A priori si on entend une différence entre le hd et le rtas, a priori toujours MCdsp à l'air de garantir aucune différence, comme quoi, c'est peut être vrai tout ça....

Après j'essaye de penser un minimum stratégie aussi, et là je ne sais pas si j'ai bon mais je me dis ( car je suis subventionné par ma région qui prend en charge la moitié de mes inv. à hauteur de 7600) qu'il vaudrait mieux que je réalise les investissements coûteux tout de suite (genre HD), mais là je m'égare peut être, le hd n'etant pas forcément obligatoire pour faire du bon son.

Dis moi Jan toit qui a les uad, et un pro tools. As tu déjà travaillé sur HD et si oui vois tu une grande différence de qualité sur les plugs ? une grande différence avec les cartes UAD ?

en tout merci d'avoir répondu

A vendre axon AX 100 MKII

5
up

A vendre axon AX 100 MKII

6
Citation :
quid du résultat sonore ?

ben là ça va devenir subjectif : les plugs UAD étant spécifiques à cette marque, il est impossible de faire des comparaisons en bonne et dûe forme.
En clair, les uns ne sont pas meilleurs ou moins bons que les auyres, juste différents.
Pour le chapitre technique (capacité des DSP respectifs), va faire un tour sur les sites des constructeurs.

N'oublie pas non plus les DSP de chez SSL : très peu de plugins proposés, mais que du high end.

Citation :
Dans mes recherches j'ai aussi trouvé, une explication a la possible différence de son et de prix entre le hd et le RTAS, c'est que le code est réécrit car ce n'est pas les mêmes méthodes de prog, et donc du coup certains baclent la version RTAS du soft.

Attention, certaisn éditeurs, Waves en tête, disent que leurs versions TDM sont meuilleures que leurs versions natives, mais c'est du flan : le but est de de justifier les tarifs ultra élevés des versions TDM.
En fait, 99.99999% des plugins sont totalement identiques en vst, DX, rtas et TDM.
Pour s'en convaincre, faut pas hésiter à faire des exports de pistes traitées, et de passer celles ci en opposition de phase.

Le seul plugin où j'ai obtenu une différence sonore (audible, et réelle suite au juge de paix de l'opposition de phase) est l'Altiverb, qui ne sonnait pas pareil en TDM et en natif.

7
Citation de CB :
Dans mes recherches j'ai aussi trouvé, une explication a la possible différence de son et de prix entre le hd et le RTAS, c'est que le code est réécrit car ce n'est pas les mêmes méthodes de prog, et donc du coup certains baclent la version RTAS du soft.

Faut pas croire toutes les légendes qui sont racontées sur le net et ailleurs. L'algo étant réellement ce qui fait le plug, je doute que les éditeurs s'amusent à en écrire plusieurs pour chaque plateforme, d'autant qu'en général, l'acheteur ne choisi pas le VST ou le TDM en fonction de la qualité, mais de l'hôte qu'il utilise, ce qui me parait un bonne idée à priori

Citation de CB :
Dis moi Jan toit qui a les uad, et un pro tools. As tu déjà travaillé sur HD et si oui vois tu une grande différence de qualité sur les plugs ? une grande différence avec les cartes UAD ?

Oui bien sur j'ai travaillé sur du HD. La réponse est simple, cela dépend de quel plug. Globalement je préfère les compresseurs UAD. L'Eq Cambridge étant du même acabit que les équivalents sur HD. L'Eq Pultec sur lequel je suis tombé sur HD (je ne me souviens plus qui en était l'éditeur) était une caricature à côté de celui de l'UAD.
Par contre, chez UAD, les réverbes de base (RealVerb & DreamVerb) sont moyennes, au contraire de l'EMT140 (je n'ai pas encore testé la nouvelle UAD/EMT250). Celles du HD ne m'ont pas vraiment convaincues non plus, un partout la balle au centre.

Mais au bout du compte, si on considère le coût d'un PTHD, on peut facilement s'offrir une UAD et une TC, la dernière fournira des réverbes et des outils de prémastering de bonne qualité. Et la somme d'une TC et d'une UAD Quad est extrêmement respectable.

JM
8
Clair que la deuxième solutions me laisse plus d'aisance financière, mais j'en ai vraiment marre de la latence et j'aime bien mon protools, alors comment faire.

Faudrait que j'essaye logic, mais je ne pense qu'il y ait un mode démo, et de toute façon je ne suis pas encore sur mac, j'aime vraiment le côté ludique de protools, ou c'est rapide, ça va vite, on ne perd pas trop de temps....

On retrouve tout ça dans logic

A vendre axon AX 100 MKII

9
Je ne vois pas où est le problème de latence avec les soft actuels (que ce soit Logic, Nuendo, Samplitude ou autre...) si tu as une carte son correct avec diretc monitoring (ce qui est le cas de quasi toutes les cartes un peu correctes).
Protools HD est cher.  Pour le même prix tu peux actuellement trouver mieux, ou pour moins cher équivalent.

Reste que si tu travailles avec une plus grosse structeure qui bosse avec le HD et que tu as besoin d'une compatibilité maxi, il n'y a pas trop le choix.  Sinon de bosser sur autre chose, avec de bons convertisseurs (ceux de PT sont honnêtes, sans plus), et tu peux exporter tes pistes pour le travail en aval.
10
Pour le HD disons que la promo du moment le rend accessible, mais en fait mon budget n'est pas extensible et je dois jongler avec tous les autres achats, preamp, micro, acoustique, et pas mal d'instruments.

Après question convertisseurs je ne cherche pas la crème non plus ( je n'ai pas l'acoustique) donc peut -etre que la 96 I/O peut me suffire.

En fait la latence c'est surtout avec les plug wrappés (cf.ua sous protools). Sinon c'est vrai qu'en natif RTAS ça va.
Un truc sur le hd qui est bien c'est que tu peux régler la latence pour les périphs externes ? peut on sous logic ?
Ce qui m'embête un peu aussi  c'est que si je n'utilise plus protools j'ai une command 8 sur les bras.

Le problème vient sûrement du format RTAS qui lorsq'on regarde n'est pas forcément développé.

Pour la comptatibilité il y l'OMF, mais le LE ne le prends pas, alors comment faire ?

Le truc c'est qu'il faudrait que je puisse essayer logic pour me rendre compte si je peux me passer de protools

Question subsidiaire : ne pensez vous pas que les promos du moment sur le hd annonce sa fin ? ou un nouveau modèle chez digidesign ?

A vendre axon AX 100 MKII