Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Profondeur - image stereo dans l'electro / techno : vos techniques .

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 3 509 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Profondeur - image stereo dans l'electro / techno : vos techniques .
Salut,

Je n'ai pas vu de sujet dedié à ce que j'apelerai la position du son dans l'espace.
Pour la  tech ou  l'electro, d'une maniere générale, je trouve que ça fait 50% de la prod.

Personnellement je butte pas mal là dessus. Pour l'instantje m'applique à ce que mes pistes ne se cevauchent pas de trop, je pan, utilise des reverbs pour donner une profondeur, et des chorus pour triché un peu sur la stereo et essayé d'elargir un peu le tout.
MAis franchement je trouve que mes track se referment sur eux même.
pour example, mon derniers track (c'est dowloadable en 320)
https://soundcloud.com/monster-heart-driver/body-language-1



Je ne pense pas être le seul dans ce cas.
alors je vous propose de :
- partager nos technioque sur le travail de la profondeur et de l'image stereo !!
- partager nos questions sur le travail de la profondeur et de l'image stereo !!
- partager nos references sur le travail de la profondeur et de l'image stereo !!


Pour ce qui est  des reference j'ime beaucoup le travail de Mike Dehnert pour la stereo.
Il ya  de l'espace ça respire.


[ Dernière édition du message le 09/12/2009 à 10:41:44 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

ok ok
alors on recap : 
- centrer le kick
- centrer la bass mais un peu écarté pour l'articuler avec le pied.
- panner les sons aigues
- équaliser un peu différemment la gauche et la droite.
- unisson
- utilisation d'effet de phase (chorus, flanger, phaser...)
- écarter le master (là perso j'émets une réserve, faut que j'essaye)

Bon ça me semble déjà pas mal.

Par contre je ne suis pas sur de comprendre le terme Unisson. 
Par ex : quand je veux écarté un son (hors pied ou bass) qui est central, je me t ce son sur 2 pistes mono pannées gauche / droite et je décale très légèrement le point de départ de lecture d'un des sons. C'est de ça dont vous parlez ??


> farfel > j'ai écouter paradox, c'est propre au niveau de ton image. Good job. 
Apres, à travers ce post, j'aimerai bien aller un plus loin qu'un travail propre. En fait arriver à utiliser la stéréo comme un outil de production et non plus juste comme  un outil "d'amélioration. Un peu comme une compression peu être utile et esthétique.

.

Citation de dr Knox :
Et sinon, une technique d'autiste mdr ,

enfonce ta tête entre tes deux enceintes, tu pourra entendre correctement la différence entre les sons centrés et ceux qui sont écarté (centre = sensation d'avoir les sont devant soit...écartés= sont provenant directement des enceintes).

merci ...

[ Dernière édition du message le 10/12/2009 à 10:04:13 ]

12
pour ma part, c'est vraiment "nécessaire" la stéréo, plus qu'esthétique, après c'est vrai qu'en dub ou en idm par exemple, la "couleur" esthétique est affichée clairement

pour l'unisson j'utilise un plug, son role est de superposé des voix, et les décaler dans le champs stéréo

pour les chorus/flanger, je fais parcontre bien attention au corrélateur de phase, quand le son me semble devenir flou

pour la bass stéréo , je fais attention a un truc : plusieurs couches, la plus graves est mono au centre, si y'a de la stéréo, c'est une couches plus aigu, bien filtrée.

 

 

13
Citation de farfel :
pour l'unisson j'utilise un plug, son role est de superposé des voix, et les décaler dans le champs stéréo


C'est quoi le plug stp ?
14
bah celui de reason

 

 

15
Pour créer un effet d'unisson tu peux également superposer le même son à des tonalité (en centième de tons si ça se dit ainsi noidea ) différentes. C'est comme que travaille l'unisson je crois, il dédouble le son en détunant de 4/8/16 centièmes d'octave l'un des deux canaux. Mais c'est toujours pareil, s'il est trop dosé alors l'effet déformera le son original.
16
Citation de : Dr Knox
Et sinon, une technique d'autiste mdr ,

enfonce ta tête entre tes deux enceintes, tu pourra entendre correctement la différence entre les sons centrés et ceux qui sont écarté (centre = sensation d'avoir les sont devant soit...écartés= sont provenant directement des enceintes).
Aïe Aïe!!! J'avais pas vu les fautes horribles et répétées, désolé j'étais très crevé...Je parlais des "SONS" et non des "SONT"
17
je vais essayé en detunant legerement.
18
Salut Patmar,

Pour des musiques aérés, si je veux que des sons soient en arrière plan, je coupe les aigues sur ces sons et augmente le send de la reverb.
Les delais stéreo desynchronisé peuvent bien marcher aussi genre 110 ms à gauche et 180 ms à droite, feedback moyen et un peu de reverbe dessus. Pourquoi pas rajouter un filtre Hipass avec un lfo sur le Cut-off.

Je fais plutôt dans du dub electronique minimaliste.

A+
19
Citation de : Dr Knox
Alors déjà, étant donné le style un peu "minimal" (pas péjoratif wink ), il te faut dans l'idéal centré le Kick entre 0 et 30%. Je te déconseille quand même de le centré au max (Mono). Ensuite, arrondi un peu ton kick à 60Hz, et également ta basse avec une bonne compression afin de faire un kick dense, qui donne un réel mouvement au morceau. Ecarte un peu ta basse par rapport au pied afin que celui-ci soit comme embriquer dans la basse (toujours dans l'optique de la dynamique et de la densité, tu peu ajouter un léger sidechain si les sons se marchent dessus). Ecarte également les cymbales afin que celles-ci soient bien excentrées par rapport aux graves. Sinon après tu peu jouer sur la pano de tes synthés (un qui soit un peu à gauche, l'autre à droite. Les sons qui émettent le plus dans les aigus sont à excentrer généralement. Petite astuce également, les puristes me sauteront peut-être dessus, mais écarter le master de +10/15% renforce la stéréo globale et donne améliore la densité globale du morceau. Et +1 pour le chorus et l'unisson et donne une bonne stéréo au son à faible dose si tu ne tient pas à jouer sur cet effet.

J'espère t'avoir conseillé de la bonne manière.
Tchusss


hello,

très bonne cette question sur l'image stéréo, mais je n'ai pas tout compris, quand tu parle de "centré" de 0 a 30%, tu parle du pannoramique ? et e sidechain, j'ai pas tout saisi non plus...