Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Profondeur - image stereo dans l'electro / techno : vos techniques .

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 3 508 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Profondeur - image stereo dans l'electro / techno : vos techniques .
Salut,

Je n'ai pas vu de sujet dedié à ce que j'apelerai la position du son dans l'espace.
Pour la  tech ou  l'electro, d'une maniere générale, je trouve que ça fait 50% de la prod.

Personnellement je butte pas mal là dessus. Pour l'instantje m'applique à ce que mes pistes ne se cevauchent pas de trop, je pan, utilise des reverbs pour donner une profondeur, et des chorus pour triché un peu sur la stereo et essayé d'elargir un peu le tout.
MAis franchement je trouve que mes track se referment sur eux même.
pour example, mon derniers track (c'est dowloadable en 320)
https://soundcloud.com/monster-heart-driver/body-language-1



Je ne pense pas être le seul dans ce cas.
alors je vous propose de :
- partager nos technioque sur le travail de la profondeur et de l'image stereo !!
- partager nos questions sur le travail de la profondeur et de l'image stereo !!
- partager nos references sur le travail de la profondeur et de l'image stereo !!


Pour ce qui est  des reference j'ime beaucoup le travail de Mike Dehnert pour la stereo.
Il ya  de l'espace ça respire.


[ Dernière édition du message le 09/12/2009 à 10:41:44 ]

2
je me demande ce que ça vaut les plug type S1 de waves ???
https://www.waves.com/Content.aspx?id=275

Et comment ça s'utilise.

Pareil pour ce qui est des phases, je ne sais pas vraiment les modifier correctement.

[ Dernière édition du message le 09/12/2009 à 17:13:19 ]

3
j'ai fait un nouvel essais sur le track du 1er post :
- j'ai balancé tout les éléments "sans basses" dans 2 bus. l'un complètement à gauche et l'autre complètement à droite. Sur chaque bus, j'ai inversé la phase de façon opposé.
- idem pour les toms
- j'ai appliqué un compresseur multiband sur le master pour ne pas compressé toutes les fréquences de la même façon.

je trouve que c'est un peu mieux.
J'ai l'impression d'avoir un peu recentré la bass et le pied. Ou écarté tout les reste ...

ça se passe là
https://soundcloud.com/monster-heart-driver/body-language-4

[ Dernière édition du message le 09/12/2009 à 19:11:04 ]

4
Hors sujet :
je trouve le kick de trop en avant

sinon pour moi, je reste "basique" les aigu "s'écartent sur les cotés, et il me faut assez de sons différent pour pouvoir en mettre des deux coté dans des gammes de fréquences comparable, ça me donne l'impression d'avoir un mix assez riche en stéréo, mais pour ma part c'est tres personel je n'aime pas les stéréo trop élargie, je m'y perd ça me donne envie de me "balader" en permanence entre mes deux enceintes

 

 

5
Hors sujet :
ok pour le kick . J'ai tendane à toujours mettre le kick en avant : j'aime le tech dur. et je crains un peu les kicks très claquant mais assez en retrait des prod minimal actuels.

ouais pour les aigues c'est ce je tente de faire. mais je trouve souvent le résultat peu aéré.
Par contre je vais totalement dans ton sens sur les sons choisis : ça fait une bonne partie du mix.

farfel
mais pour ma part c'est tres personel je n'aime pas les stéréo trop élargie, je m'y perd ça me donne envie de me "balader" en permanence entre mes deux enceintes

C'est rigolo. Moi ça me fait pas du tout ça. Je dirai même que ça me produit l'effet inverse : ça me donne une certaine impression de stabilité en fait.

Sinon en dehors de la répartitions de tes sons, tu fais quoi d'autre pour bosser ton espace ?
on peu écouter tes prods quelque part (dans le but de d'illustrer ce que tu dis) ?

[ Dernière édition du message le 09/12/2009 à 19:49:08 ]

6


no soucis pat, il y a peu de temps que j'ai mes monitor parcontre, donc pas vraiment de mix clean

mais les idées sont la

https://soundcloud.com/frf/paradox/download

http://home.samplestation.net/download.php?song=7319

http://home.samplestation.net/download.php?song=6959



edit :la seconde est plus tek

 

 

[ Dernière édition du message le 09/12/2009 à 20:06:53 ]

7
pour bosser mon espace : pan, reverb,

unisson /

flanger chorus ( bcp plus rare)

j'essaie de placer ça au plus simple quand meme, histoire que ce soit cohérent

 

 

8
Salut.
pour la stéréo, j'essaie quand c'est possible de faire une EQ légèrement différente à gauche et à droite pour spatialiser le son(un peu pus d'aigus à gauche qu'à droite par exemple),je me sers souvent du Golden-Audio-Channel de Kjaerhus pour ça. ça arrive aussi de séparer le son en Mid/side et de les travailler différemment.

de temps à autres, un petit plug du type Stéréooerets de chez DDMF peut être utile pour certains placements stéréos, mais je l'utilise très rarement.
...
9
Alors déjà, étant donné le style un peu "minimal" (pas péjoratif wink ), il te faut dans l'idéal centré le Kick entre 0 et 30%. Je te déconseille quand même de le centré au max (Mono). Ensuite, arrondi un peu ton kick à 60Hz, et également ta basse avec une bonne compression afin de faire un kick dense, qui donne un réel mouvement au morceau. Ecarte un peu ta basse par rapport au pied afin que celui-ci soit comme embriquer dans la basse (toujours dans l'optique de la dynamique et de la densité, tu peu ajouter un léger sidechain si les sons se marchent dessus). Ecarte également les cymbales afin que celles-ci soient bien excentrées par rapport aux graves. Sinon après tu peu jouer sur la pano de tes synthés (un qui soit un peu à gauche, l'autre à droite. Les sons qui émettent le plus dans les aigus sont à excentrer généralement. Petite astuce également, les puristes me sauteront peut-être dessus, mais écarter le master de +10/15% renforce la stéréo globale et donne améliore la densité globale du morceau. Et +1 pour le chorus et l'unisson et donne une bonne stéréo au son à faible dose si tu ne tient pas à jouer sur cet effet.

J'espère t'avoir conseillé de la bonne manière.
Tchusss
10
Et sinon, une technique d'autiste mdr ,

enfonce ta tête entre tes deux enceintes, tu pourra entendre correctement la différence entre les sons centrés et ceux qui sont écarté (centre = sensation d'avoir les sont devant soit...écartés= sont provenant directement des enceintes).