Compression basse/grosse caisse pour morceau rock ?
- 14 réponses
- 10 participants
- 4 796 vues
- 10 followers
Ludofava
Je suis sur un morceau rock-électro avec Ableton Live, et ma basse couvre la grosse caisse, alors il existe bien sûr la technique de compression sidechain, mais je n'ai pas envie d'avoir un effet de pompage façon musique house si vous voyez ce que je veux dire.
Quelles solutions me proposez-vous ?
Merci
(ps pour les modos : j'ai aussi ouvert le sujet dans la rubrique mastering, vu qu'on touche un peu aux 2 sujets)
- 1
- 2
Anonyme
Le kick Produit aussi une note!!!
Si votre kick produit une note qui s'accorde bien avec la gamme de ligne de basse, ca rentre en général bien mieux dans le mix... couplé à des bons arrangements basse- batterie, ca se suffit déjà presque...
Comment faire pour changer la note de votre kick:
1) Avant la prise accordez vos peaux afin que vos futs générent une note bien pleine et bien droite (peu importe laquelle)
2) Pichtez votre kick pour l'amener à une note de la gamme de la basse (Fondamentale, quinte, tierce, etc) qui permettent de ne pas changer trop la couleur du kick et qui rentre bien dedans
Après, on peut toujours utiliser des traitement spectraux et dynamique sur l'un et l'autre... mais les dosages seront moins extreme et donc bcp plus naturel
personnellement quand la basse et le kick sont "accordés" je leur octroie chacun une octave dans les basse
exempl
la basse dans l'ocatve 1 : 30 -> 62
le kick dans l'octave 2 : 62 -> 123
avec biensur le centre de mes filtre sur les notes fondamentales de chacun
donc si la basse joue une ligne en MI
je vais booster de 3 db à 41Hz et réduire de 3db à 82
et donc mon kick qui tappe la quinte (SI)
je booste à 123hz et je réduis à 62...
Un problème qui arrive très souvent aussi, c'est que le bassiste joue avec une basse mal reglée... du coup les grosse corde et les notes très basse sonnent bien plus forte et bien moins précise que les autres... et si par malchance, la ou les notes qui ont ce problème tombent dans les fréquences du kick bein c'est un beau gros recouvrement sur ces notes alors que sur les autresn pas de soucis... du coup c'est escalade du volume sans jamais arriver à trouver un juste milieu!!!
en réglant le problème sur ces notes avec un eq dynamique, ca suffit aussi parfois a trouver un équilibre juste
scare
Par exemple, chez DW, la note fondamentale d'un fût est inscrite à l'intérieur du celui-ci.
On ne peux pas accorder un fût de batterie à n'importe quelle note (si l'on veux obtenir le meilleur rendement). En effet, c'est les dimensions, épaisseur et type de bois du fût qui vont déterminer quelle est la note fondamentale d'un fût. Le meilleur son est atteint lorsque la tension des peaux fait que le fût est réglé sur sa fondamentale. Et c'est flagrant à l'oreille !
Choisissez bien les dimensions de votre kit pour obtenir le son souhaité. Les dimensions d'un kit ne sont pas lié aux phénomènes de mode.
Aprés on peut toujours pitcher dans le séquenceur, mais bon j'en pense pas moins ....
Un problème qui arrive très souvent aussi, c'est que le bassiste joue avec une basse mal reglée... du coup les grosse corde et les notes très basse sonnent bien plus forte et bien moins précise que les autres...
Ce problème n'est pas forcément lié au réglage de la basse. Il peut être lié au bois qui constitue la basse et/ou au préampli interne à la basse (si active).
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
[ Dernière édition du message le 28/12/2009 à 16:50:14 ]
Anonyme
ca t'indique juste que c'est à cette note que le fut résonne pleinement...
de mon expérience un fut qui résonne pleinement n'est pas toujours agréable dans un contexte musical complet (tout dépend du style biensur)
en jazz c'est beau d'avoir des futs qui résonnent de façon très profonde mais en rock ou en metal quand les tempos sont elevés et que t'as des frappeurs, la résonance bavante de tes futs peut vite devenir ingérable
en accordant ton fut plus bas (ou plus haut) tu peux atteindre un meilleur équilibre (frappe/sustain) et évidemment ta note change...
Personnellement j'accorde toujours mes futs avec des peaux très détendues (peaux double) mon fut résonne sans exagération mais par contre les attaques sont bien plus franche et précises...
et pour ce qui est du pitch... c'est pas parce que ton kick envoi un DO que tu peiux pas le pitché en MI!!!!!
si à la captation ton futs avait le rapport attack/sustain que tu souhaite (ou que DW te propose) le pitch dans ton DAW ne va rien changer à ca...
par contre ca rentrera mieux dans ton mix! ca je te l'assure!
undo
1) Avant la prise accordez vos peaux afin que vos futs générent une note bien pleine et bien droite (peu importe laquelle)
ça d'accord, dans le sens de l'accordage/travail du son ciblé à la base qui fera toujours la différence
par contre :
Il ya aussi une chose à laquelle on ne pense pas toujours et qui se révelle souvent bien plus efficace que de détruire la Phase à grand coup d'eq
et
2) Pichtez votre kick pour l'amener à une note de la gamme de la basse (Fondamentale, quinte, tierce, etc) qui permettent de ne pas changer trop la couleur du kick et qui rentre bien dedans
quid de la phase après un pitch ?!!!
je préfère égaliser avec un bon eq que de vraiment détruire l'intégrité de ce genre d'élément prédominant avec un pitch
dans ce genre, je préfère utiliser un kick sans sustain pour l'attaque et lui ajouter un sub/trig suivant la tonalité du morceau, l'idéal pour une prise acoustique étant bien sur d'obtenir ce son à la base
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2