Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression basse/grosse caisse pour morceau rock ?

  • 14 réponses
  • 10 participants
  • 4 781 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Compression basse/grosse caisse pour morceau rock ?
Bonjour à tous,

Je suis sur un morceau rock-électro avec Ableton Live, et ma basse couvre la grosse caisse, alors il existe bien sûr la technique de compression sidechain, mais je n'ai pas envie d'avoir un effet de pompage façon musique house si vous voyez ce que je veux dire.

Quelles solutions me proposez-vous ?
Merci

(ps pour les modos : j'ai aussi ouvert le sujet dans la rubrique mastering, vu qu'on touche un peu aux 2 sujets)
2
le noisegate en sidechain !!!

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

3
Salut si tu as ce genre de problème c'est surement du à un recouvrement de fréquences, prend un EQ et met le sur chaque piste, regle les afin que chaque instru aient leur propre "espace fréquentiel".

Hors sujet :

Citation :
(ps pour les modos : j'ai aussi ouvert le sujet dans la rubrique mastering, vu qu'on touche un peu aux 2 sujets)
J'ai viré le doublon d'autant plus que ça n'à rien à voir avec le mastering.

Insérer une signature.

[ Dernière édition du message le 11/12/2009 à 22:51:31 ]

4
salut

je  suis de l'avis de songboxrecords, c'est en paufinant (euh, je ne suis pas sûr que ça s'écrive comme ça ?) l'eq respective de chaque élément pour gérer l'intéraction entre eux que tu éviteras le recouvrement

de plus, rien ne t'empêche de faire une compression side-chain plus subtile, qui ne pompe pas (c'est fou comme l'electro à l'art de résumer certaines techniques à des clichés sous-dévéloppés...)
j'utilise souvent ce type de compression entre la basse et la grosse-caisse, dans plein de genres différents, mais avec une réduction de la dynamique de pas plus de 0.5db et un ratio de 1.2 à 1.5, une attaque rapide et un release adapté au morceau
c'est très léger, subliminal, mais je t'assure que ça fait vraiment la différence

pour finir, tu peux aussi déclencher cette compression side-chain par un autre élément répétitif que la gc, et même par une piste muette qui ne servirait qu'à ce déclenchement
par cette manipulation, tu auras la possibilité de contrôler la compression plus finement dans le temps et dans la longueur d'attaque (avec un gate, par exemple)

tchao
5
ou alors choisir une autre grosse caisse ( moins identifiable qu'une bass, et surtout moins d'arrachage de cheveu/détérioration du signal a l'EQ)

 

 

6
Et bien merci pour vos conseils, comme vous l'avez surement constaté je débute, je suis musicien depuis un bon bout de temps, mais je commence à peine à m'auto-produire, et je dois avouer que c'est un univers nouveau pour moi, assez subtil mais très intéressant !
J'avance petit à petit dans mon morceau et puis si celà ne vous gêne pas j'essayerai de vous le faire écouter pour avoir quelques critiques d'oreilles extérieures et callées dans le domaine, ça me serait d'une grande utilité.
7
En gros j'ai l'impression d'avoir compris l'un des fondements du mixage, "pour avoir un bon son, et bien il faut enlever du son", mdr
8
Non, pour avoir un "bon son", il faut lui laisser de l'espace.

JM
9
Je te conseillerai de mettre chaque voix dans un groupe, ca te permettra d'avoir une autre approche...

chaque son aura son master et pourra se developper correctement...
Grosse caisse et la batterie> Groupe 1
Basse > Groupe 2
Les frequences ne superposeront pas, du moins , moins,
ensuite tu peux travailler tes coupes bas legerement et surtout les attaques de ta grosse caisse...

Tu devrais arriver sur un truc plutot correctmdr
10
Hors sujet :
En quoi le fait de router des pistes dans des groupes empêcherait les "fréquences de se superposer" ?

JM