Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet un compresseur écrète-il toujours le signal ?

  • 23 réponses
  • 7 participants
  • 2 110 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion un compresseur écrète-il toujours le signal ?
Bonjour les AFiens, je viens de me rendre compte que quand j'écoute certaines chansons à la radio où la voix est compréssée (le mec se met à gueuler, le volume lui sautille même pas), il n'y a absolument aucune distortion . Or quand moi je compresse (avec des VST), j'ai toujours de la disto comme celle d'une lampe un peu audible. Donc là je me dis que les gars ils baissent le volume "à la main" au bon moment quand ça gueule, soit j'utilise des plugs moyens (guitar rig 2, amplitube et Fruity loops).
En tout cas ce que je pense comprendre c'est que la compression fait de nos belles sinusoides des ondes beaucoup plus "carrées" et que forcément ça nous met des harmoniques. Donc comment font-ils en studio pour n'avoir aucune coloration ?

alors...musique !

2
Citation de : aceintuna
Bonjour les AFiens, je viens de me rendre compte que quand j'écoute certaines chansons à la radio où la voix est compréssée (le mec se met à gueuler, le volume lui sautille même pas), il n'y a absolument aucune distortion . Or quand moi je compresse (avec des VST), j'ai toujours de la disto comme celle d'une lampe un peu audible. Donc là je me dis que les gars ils baissent le volume "à la main" au bon moment quand ça gueule, soit j'utilise des plugs moyens (guitar rig 2, amplitube et Fruity loops).
En tout cas ce que je pense comprendre c'est que la compression fait de nos belles sinusoides des ondes beaucoup plus "carrées" et que forcément ça nous met des harmoniques. Donc comment font-ils en studio pour n'avoir aucune coloration ?

Un compresseur n'est normalement pas fait pour "écrêter" le signal mais pour l'atténuer au dessus d'un certain seuil.
Sauf quand il s'agit d'une forme particulière de compresseur : le limiteur de type brickwall qui empêche le signal de dépasser un certain seuil. Dans ce cas on peut parler d'écrêtage.

Si la compression que tu appliques apporte des distortions audibles, c'est soit que les plugins que tu utilises sont de qualité médiocres, soit que les réglages que tu appliques sont inappropriés (ou les 2 à la fois).

Sinon, un conseil de vieux, évite d'écouter les radios qui limitent le signal de manière abusive
3
Non, même dans ce cas on ne peut ps parler d'écrêtage, sauf à mal utiliser un outil. La réduction de gain se fait sur l'enveloppe du signal, c'est à dire que le gain diminue pour la totalité du signal, au moment des crêtes. Ce ne sont pas les crêtes qui sont rabotées, car ce serait de la distorsion.

JM
4
salut

Citation :
Non, même dans ce cas on ne peut ps parler d'écrêtage, sauf à mal utiliser un outil

 pour un brickwall?
5
Pourtant sur le plan visuel cela donne l'aspect de forme d'ondes taillées au rasoir.
Est-ce que l'aspect visuel est trompeur dans ce cas ?
6
Si le brickwall est capable de réagir à l'échantillon près à l'attaque et au retour, cela devient un écrêtage. Mais s'il cnserve la capacité de réagir à l'échantillon près à l'attaque et un temps de retour suprieur, ce n'est plus un écrêtage.

D'ailleurs, si c'était le cas, nous n'en aurions pas besoin, CQFD.

JM
7
Citation de Jan :
Mais s'il conserve la capacité de réagir à l'échantillon près à l'attaque et un temps de retour suprieur

Heu..., je pas comprendre le terme supèrieur.

Supèrieur à quoi ? à la durée de la crête ?
8
je pas comprendre non plus, je vois bien pour l'attaque (à l'échantillon, ou si le bignou intègre un look-ahead, ou un hard clipping...) mais pour la release, ca me parait "négligeable" comme variable dans l'histoire (par rapport au treshold et à l'attaque)
9
Je suis un peu elliptique ces temps-ci. Supérieur sous-tend que le temps de retour est plus long que la fin de la surmodulation.

JM
10

 mais si le temps de rétablissement est plus long que la surmodulation, ca va écrêter aussi.