Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilité et différence entre BUS, MATRIX et AUX

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 5 118 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Utilité et différence entre BUS, MATRIX et AUX
Bonjour,
Avez-vous un lien ou des connaissances à trasnmettre sur la différence entre BUS, AUX et MATRIX en mixage, quelles en sont les principales utilité, comment ça marche etc ?

J'ai d'éjà compris qu'un BUS était un AUX au volume nominal et après, c'est un peu près tout.

Merci d'avance,

Laurent

facebook.com/coverbrelbrassens/

2
up

facebook.com/coverbrelbrassens/

3
up pour le matrix!

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

4
Salut,

Les buss et Aux (suis pas trop familier avec le terme de Matrix qui peut définir plusieurs choses....) sont des 'Hub' de transport du signal.
En règle générale les buss te permettent de grouper des pistes. Tu affectes par ex. les différentes pistes d'une batterie à 1 buss qui tu pourras alors baisser ou monter, traiter, etc sans avoir à bouger tous tes faders.
1 Aux peut faire la même chose mais en général il est plus utilisé pour envoyer des signaux vers des effets, ou par ex. des retours casque, ouretours si t'es en 'sonorisation'. Ca dépend en fait de la manière dont tu configures ta console, ou ton daw par rapport au reste de ton environnement de travail, mais l'idée est de 'centraliser' des signaux pour les envoyer ailleurs, que ce soit des sorties individuelles, un buss master, des effets (qui seront à leur tour 'routés' vers des buss eux mêmes routés vers par ex. le buss master ...).

Je créé souvent dans Logic des buss pour tel ou tel groupe d'instruments, qui peuvent ensuite être re-routés vers un buss global ou je pourrai par ex. mettre un compresseur pour traiter l'ensemble de ces buss.

C'est plus clair?
5
Attention, car on utilise le terme BUS avec abus de langage, le BUS est en faites un canal dans lequel transit le signal.
On retrouve les BUS : d'entrée, de sortie, et d'autres que l'on utilise pour par exemple utilisé les piste AUX.

Si tu veux utilisé un AUX pour regrouper ta batterie alors tu assigne un BUS stéréo qui ira de chaque piste individuelle de batterie à ta tranche AUX

Mais comme je le disais on utilise le termes BUS pour parler d'un groupe de piste envoyer sur un AUX.

Certain DAW assigne les BUS automatiquement, comme Cubase, alors que d'autre DAW comme Protools permette de les assigné soit même.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
6
avec ça je suis sauvé.........je n'ai rien compris. kézako le bus matrix ? amitiés à tous ceux qui m'expliqueront. dominique
7
En gros:
les Aux permettent un mixage des pistes d'entrée
les Matrix permettent un mixage des pistes de sortie: sous-groupes, sorties aux, etc
8
merci , la réponse à le mérite d'etre simple et clair, reconaissance éternelle, dominique