Sujet de la discussionPosté le 05/01/2010 à 15:54:06Réhausser le signal
Bonjour, Dans un projet electro rock, j'ai un projet d'une vingtaine de pistes dans cubase. Pour une utilisation live et répète, je dois extraire une dizaine de pistes en une piste stéréo pour l' importer dans un sampleur. Mon problème est que je manque de volume et je me vois mal remonter les pistes une par une et donc refaire un mixage. Je voudrais donc savoir comment procéder sans trop altérer la qualité sonore.
Tu peux utiliser un maximiseur type Waves L2 ou L3 : c'est simple à régler pour un néophyte, et ça va relever le volume sonore général, et pas qu'un peu.
Par contre, suivant ton usage précis (samples d'accompagnement ou morceau playback entier, ou bien type backing band ?), il peut être plus efficace de toucher à l'EQ plutôt qu'au volume.
Concretement : si tes morceaux servent de fond sonore à des instrumentistes live, un niveau sonore trop élevé va écraser leurs intruments.
Merci, J'avais peur qu'un L2 me bousille le signal. Ce qui est dans le sampleur fait partie intégrante du morceau. Le groupe se compose de basse, batterie, chant, clavier et sampleurs (au pluriel). Pour la question qui me concerne, c est un sample qu'on envoie en début de morceau et on joue par dessus. Merci encore
En fait, si, il bousille le signal quand tu pousses trop les réglages (=quand tu veux trop de volume) ; ceci dit ça reste valable pour tous les plugins, et même en hardware y arrive un moment où ça devient tendu.
Je n'ai pas les plug UAD et le projet n'est pas pro pour le moment, c'est pour mettre en place notre set. Lorsqu'on voudra quelque chose de mieux nous irons en studio et à ce moment la on utilisera les nouvelles pistes. Merci pour vos éclaircissements!