Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ma démarche est-elle bonne (mixage) ?

  • 17 réponses
  • 9 participants
  • 2 163 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Ma démarche est-elle bonne (mixage) ?
Bonjour,

Les maîtres du son j'aurai besoin de vos lumières
Je suis accordéoniste et ma femme est chanteuse et j'ai concoté un enregistrement musette, oui je sais les gars
Mais j'assume ... !
Je voudrais savoir si ma façon de faire est bonne.

 Mon matériel Cubase SX3, Expandeur XD3 Kétron, Table de mixage Alesis firewire 8, Monithoring Yamaha HS 50 M.
Alors je créé l'orchestration en m.i.d.i.
Je mets ensuite cette orchestration en audio stéréo : Basse, batterie, guitare, nappe violon. orchestration de base créé avec mon expandeur.
Je passe ensuite en audio mono les instruments midi comme la trumpet, sax ( contre chant) que j'ai rajouté à mon orchestration de base.

Ensuite j'enregistre l'accordéon vérifiant la position de mon micro et que le vu mètre de la piste audio soit à 0dB. Et biensûr la qualité du son.

Ensuite je place le chant même chose essai prise de son et je monte le micro à 0 dB voir vu mètre de la piste chant.

Ensuite je place les plugins : 
Accordéon : réverb A médium de cubase; Compression  de timeworkscompressor X
Chant :Réverb Timeworks 4080 L; Delay (modelay default de Cubase);  
et une dynamique (dynamique par default de Cubase).
Ensuite j'exporte mon fichier  en mix (Wav stéréo entrelacées 16 bits 44.1kHz.

Ce fichier créé je l'importe dans SX3 de Cubase et je place une dynamique avec une réduction de 3 dB environ et un ratio 2.1 et jouant avec le make up gain pour arriver à 0 dB environ.

En vous remerciant sincèrement pour votre aide.

Afficher le sujet de la discussion
11
Salut, je suis passé par ici par hasard =)

J'ai constaté dans ces deux morceaux que les trompettes ne sont pas carrées, ça tombe trop souvent à coté, faudrait quantifier un poil ^^

Dans le deuxième il faudrait baisser les médiums hauts de cette trompette, qui sont agressifs, ça doit vriller pas mal les oreilles avec un sono, c'est déjà un peu le cas au casque.
12
Bonjour Pwet Pwet, Au niveau des trompettes je n'avais pas remarqué je vais me pencher sur ce problème.

Pour les médiums des trompettes Neeco m'en avait touché deux mots, je tracaille dessus en ce moment.

Pwet merci d'être passé sur ce post.
Neeco A+

Rrolland,  quand tu auras un petit moment pour répondre à mon problème (voir 1 ère page) A bientôt 

Bonne journée 
13
Salut,
Juste de passage pour enfoncer la clou sur ce qui a déjà été dit :
( pas très constructif mais bon ... )

Trompette pas très calées surtout dans le 2eme morceau.

Chant trop en arriere et peu être un peut flou ( moins de reverb )

Son de cuivre peu avenant voire détestable ( mais c' est une affaire de goût
et cela dépend de l' effet recherché )

cependant du bon boulot pour quelqu' un qui commence !

Bravo
14
Pour ton problème c'est celui du potard à +0dB ?

Sur ma mixette qui est comme la tienne mais de marque différente, le 0 est inscrit au milieu, donc juste en dessous des mots ctrl room sur la tienne. A mon avis ça doit être la même chose =)

Pour les trompettes du deuxième morceau, ptet que tu pourras faire en AutoPan avec celles qui sont en octaves, ça ferait un ping pong gauche droite rigolo =) Simple suggestion ^^

[ Dernière édition du message le 09/01/2010 à 12:40:35 ]

15
Le fader à 0 dB sur la console alesis cela doit être sur "2 heures" environ.  Il faudrait peut-être vérifier dans le mode d'emploi.

Pour cubase je ne peux pas t'aider il faudrait demander cela sur un forum cubase... tu n'as pas un crêtemètre (un Vu-mètre numérique comme disent-à tort certains) à hauteur de ton fer master?
16
Sinon le plug-ins gratuit Inspector est excelent pour vérifier ses niveaux d'enregistrement léger, fiable, gratuit
17
Bonjour à tous, J'ai réussi à trouver le mode d'emploi pour la table de mixage Alesis multimix.

Voici le fichier pour ceux que ça intérresse :
http://www.megaupload.com/?d=Q2PKYA26

Suite à la lecture du mode d'emploi le 0 dB se trouve à 12 heures.

Au sujet du crête mètre j'irai voir un forum cubase comme tu me le suggère Rrolland.

Straw en ce qui concerne le plug-ins Inspector je viens de le télécharger je verai également avec celui-ci.

Au sujet de l'Autopan Pwet, je vais essayer, merci pour l'idée.

Wizub, merci pour les compliments c'est sympa.

J'ai tu taf en prévision, un grand merci à tous.
Grâce à vous j'en ai encore appris ... !

Bonne journée

[ Dernière édition du message le 12/01/2010 à 12:58:44 ]

18

bah moi j' adore la belle romania.
Je suis à fond musette en ce moment (j' ai 26 ans), et il n' y a qu' à fermer les yeux et on y est ...
je ne peux te donner de conseils niveau sono, juste te dire de continuer comme ça car c' est très agréable à ecouter, ta dame a une voix très ronde et chaude et j' adore ça.
Bravo.

Et pis, tiens je vais me remettre un petit coup de romania.

(car toutes les musiques méritent d' etre entendues puis écoutées).