Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ma démarche est-elle bonne (mixage) ?

  • 17 réponses
  • 9 participants
  • 2 159 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Ma démarche est-elle bonne (mixage) ?
Bonjour,

Les maîtres du son j'aurai besoin de vos lumières
Je suis accordéoniste et ma femme est chanteuse et j'ai concoté un enregistrement musette, oui je sais les gars
Mais j'assume ... !
Je voudrais savoir si ma façon de faire est bonne.

 Mon matériel Cubase SX3, Expandeur XD3 Kétron, Table de mixage Alesis firewire 8, Monithoring Yamaha HS 50 M.
Alors je créé l'orchestration en m.i.d.i.
Je mets ensuite cette orchestration en audio stéréo : Basse, batterie, guitare, nappe violon. orchestration de base créé avec mon expandeur.
Je passe ensuite en audio mono les instruments midi comme la trumpet, sax ( contre chant) que j'ai rajouté à mon orchestration de base.

Ensuite j'enregistre l'accordéon vérifiant la position de mon micro et que le vu mètre de la piste audio soit à 0dB. Et biensûr la qualité du son.

Ensuite je place le chant même chose essai prise de son et je monte le micro à 0 dB voir vu mètre de la piste chant.

Ensuite je place les plugins : 
Accordéon : réverb A médium de cubase; Compression  de timeworkscompressor X
Chant :Réverb Timeworks 4080 L; Delay (modelay default de Cubase);  
et une dynamique (dynamique par default de Cubase).
Ensuite j'exporte mon fichier  en mix (Wav stéréo entrelacées 16 bits 44.1kHz.

Ce fichier créé je l'importe dans SX3 de Cubase et je place une dynamique avec une réduction de 3 dB environ et un ratio 2.1 et jouant avec le make up gain pour arriver à 0 dB environ.

En vous remerciant sincèrement pour votre aide.

2
Hello !

J'ai envie de te dire... (oui cette expression est pourrie reprenons à zéro )

Je disais donc, ou plutôt j'allais dire... Fais nous écouter !

Et sinon comme ça théoriquement ça a l'air bien, à ceci près qu'il ne sert à rien de s'approcher le plus possible du 0 lors de la prise de son, tu peux garder de la marge.

Enfin bref, une bonne écoute vaut mieux que 10 pages de blabla

a+
3
Bonsoir,
Comment faut-il faire pour que je puisse vous envoyer un morceau ?
Cordialement
4
Citation :
Comment faut-il faire pour que je puisse vous envoyer un morceau ?

Tu peux passer par un hébergeur gratuit style megaupload.

Citation :
Ce fichier créé je l'importe dans SX3 de Cubase et je place une dynamique avec une réduction de 3 dB environ et un ratio 2.1 et jouant avec le make up gain pour arriver à 0 dB environ.

Evite de faire ça, surtout pour une écoute portant sur un mixage.
D'une maniere générale, ne mets jamais aucun effet parceuqe tu penses qu'on doit en mettre, ou que t'as lu qu'on devait en mettre.
N'utilise des effets que si tu penses que le morceau le justifie.

5
Le son, ça n'est pas une recette de cuisine.
6

Bonsoir,

Alors comme je comprend ma démarche n'a pas l'air d'être vraiment bonne.

Sur le conseil de Mathieu, j'ai mis deux musiques que vous pouvez écouter elles sont en mp3.

Merci Youtou pour m'avoir donné cet hébergeur je n'avais encore jamais cela, il me paraît très bien.
Bon, j'espère que ca va marcher ...  

http://www.megaupload.com/?d=9EJERZT0

http://www.megaupload.com/?d=3EJMQ302

Dans l'attente de vous lire et d'avoir vos appréciations, j'espère pas trop sévère

Bonne soirée à vous tous.

7
C'est pas trop mal tout ça...

Les accordeons sont ok, 

La voix manque de présence dans le mixage (aigus, niveau et écarts de dynamique). C'est elle qui doit être devant, ici, ce n'est pas vraiment le cas, en tout cas c'est maladroit. Il y a un peu trop de sifflantes à mon gout. L'effet salle que tu donnes avec le delai est un peu caricatural à mon goût.

Par contre le sax est un peu beurk, midi oblige, il a un médium très désagréable.

Les percus pourraient être plus claires globalement. La basse est plutôt bien (en tout cas dans l'esprit musette)

Globalement, la dynamique n'est pas trop écrasée, ça punche bien.

Voilà, en bref.

[ Dernière édition du message le 07/01/2010 à 23:07:35 ]

8
Quand tu enregistres de l'audio, tu dois moduler à max - 14 dBFS (donc assez loin du 0).  Ceci s'explique par le fait que quand ton préampli est à "0 Vu" cela correspond en général à -14 dBFS sur ton logiciel.  Plus haut ton préampli risque d'être en surcharge.
9
Bonsoir,

Merci tout d'abord pour avoir écouté mes enregistrements et d'avoir pris le temps de les décortiqués.

Neeco, je travaille sur ce que tu m'as dit, j'en ai pris bonne note.

Rrolland, j'ai essayer de comprendre ce que tu m'as dit, je ne connaissais pas tout ça.
Mais, j'apprend tous les jours grâce à des gars comme vous qui prennent du temps pour expliquer aux autres.  Bon, j'arrête là, les chevilles vont gonflers ...

J'ai donc fait une petite recherche avec Google et j'ai trouvé ton blog, voici le lien : http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendId=190606436&blogId=300443710
Cela peut-intérresser d'autres personnes.

Après avoir lu ton texte je me suis apreçu que j'ai enregistré en 16 bits, j'aurai dù enregistrer en 24 bits.
J'ai un souci avec ma table de mixage elle n'a pas de faders ce sont des boutons rotatifs voici un lien avec la photo
https://fr.audiofanzine.com/console-fw-usb-mlan/alesis/MultiMix-8-FireWire/

Comment faire pour mettre le master fader à 0 dB ?
Et le crêtemètre dans cubase SX3 de trouve à quel endroit car les faders de la console de voies de Cubase n'a pas de graduations ?

Dans l'attente, merci encore les gars.
10
Bah, j'ai pas la science infuse, d'autres te donneront sûrement un avis différent ou complémentaire du mien.