Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Problème de volume du charley trop présent dans une prise batterie

• 16 réponses
  • 9 participants
  • 5 440 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Problème de volume du charley trop présent dans une prise batterie

Salut à tous,

J'espère ne pas faire un réedit, j'ai parcouru le forum à la recherche de cette question mais ne l'ai pas trouvé.

Mon problème est donc le suivant: sur les prises batteries (8/10 micros) que je fais je me retrouve toujours avec le charley trop présent dans le mix général batterie (le seuil de tolérance variant selon les modèles de charley). Beaucoup donc dans les overheads et Caisse claire, mais ce salopiot se faufile partout.
Du coup non seulement je ne mets plus de micro sur le charley ( ce qui amène logiquement un manque de subtilité dans sa définition) mais je suis meme parfois obligé de baisser certains micros type overhead!

J'ai envisagé plusieurs solutions à ce problème  :

-construire un isolant autour du charley  mais je ne vois pas de forme appropriée efficace et non génante
- expliquer aux batteurs que le charley c'est dépassé comme concept mais je crains qu'ils y soient peu receptifs
- ne plus faire que des projets éléctros

Vos expériences/solutions/idées me seraient très utiles!
J'imagine que je ne suis pas le premier à avoir ce pb, je constate souvent d'ailleurs dans des prods un charley un peu trop fort (ce qui personnelement peut me gacher l'écoute d'un morceau)

Ah et pardonnez moi je n'arrive pas à dire la charley c'est plus fort que moi...

Bonne zic à tous.

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Pourquoi des trous dans la planche côté charley, Roger ?

Pour absorber le son de ce côté, et qu'il ne résonne pas côté caisse claire (ou du moins, qu'il sonne moins, je pense que c'est juste un absorbant).  Va savoir si c'est de la magie ou du réel. 

J'avoue que je n'ai jamais besoin de cela mais au fil des années j'ai choisi soigneusement les micros qui me conviennent placés de la meilleur manière que je puisse trouver, et j'avoue que je n'ai jamais de problème d'un charley trop fort.

En fait, tant que je n'ai pas un son équilibré (comme en réel) entre les différents éléments de la batterie avec simplement les OH et un micro de grosse caisse, je ne place rien d'autre. Et idéalement c'est bien d'avoir un assistant qui puisse bouger les micros pour arriver à la meilleure position.  Parfois entre caisse claire et charley cela se joue à quelques centimètres.

[ Dernière édition du message le 06/04/2019 à 19:35:46 ]

12
Sujet passionnant en tout cas
13

Je n'ai pas non plus de gros soucis notable avec le H H ,mais j'isole au max la C claire du H H avec des mousses absorbantes ( prod rock ,jusqu'au metal.) . Mais je pense pas avoir trouvé le meilleur micro pour la Sn ( a la base un 57 puis un I 5  .)
J'aimerais essayer avec un km185 pour voir..mais je n'en ai pas.

14
mois j essayerez de mettre un sidchaine sur le charley léger et en déclenchement la cc.
d ailleurs je vais essayer au prochaine album que j enregistre
15
ou sur les oh à voir et à essayer par contre faut que ca reste naturel

16
ça me semble évident qu'il s'agisse d'un problème de placement de micro... Et comme le dit la plus grande règle qui soit en terme de prise de son : "caca in = caca out"
J'ai déjà eu ce problème... dans ce cas (en sauvetage car rien ne vaut un bon placement initial) j'aime bien travailler avec un compresseur multibandes pour ne compresser que la bande de fréquence qui te dérange. cela permet de garder l'air le reste du morceau contrairement à un eq qui va tout péter...
17
je pense également que l eq des oh et du charley doivent être les même et une bonne mise en phase cc oh ch au mix et super important.
de toute façon sur une prise prendre une prise cc seul ca peut aider en cas de gros déséquilibre pour les batteurs bucheron moi je le fait toujours je l utilise rarement mais ca mange pas de pain