Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de volume du charley trop présent dans une prise batterie

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 5 292 vues
  • 9 followers
1 Problème de volume du charley trop présent dans une prise batterie

Salut à tous,

J'espère ne pas faire un réedit, j'ai parcouru le forum à la recherche de cette question mais ne l'ai pas trouvé.

Mon problème est donc le suivant: sur les prises batteries (8/10 micros) que je fais je me retrouve toujours avec le charley trop présent dans le mix général batterie (le seuil de tolérance variant selon les modèles de charley). Beaucoup donc dans les overheads et Caisse claire, mais ce salopiot se faufile partout.
Du coup non seulement je ne mets plus de micro sur le charley ( ce qui amène logiquement un manque de subtilité dans sa définition) mais je suis meme parfois obligé de baisser certains micros type overhead!

J'ai envisagé plusieurs solutions à ce problème  :

-construire un isolant autour du charley  mais je ne vois pas de forme appropriée efficace et non génante
- expliquer aux batteurs que le charley c'est dépassé comme concept mais je crains qu'ils y soient peu receptifs
- ne plus faire que des projets éléctros

Vos expériences/solutions/idées me seraient très utiles!
J'imagine que je ne suis pas le premier à avoir ce pb, je constate souvent d'ailleurs dans des prods un charley un peu trop fort (ce qui personnelement peut me gacher l'écoute d'un morceau)

Ah et pardonnez moi je n'arrive pas à dire la charley c'est plus fort que moi...

Bonne zic à tous.

2
je connais ce problème et pour moi le charley ne sert à rien dans une batterie, si ce n'est équilibré et faire un fond (je parle dans le rock en général).
Beaucoup de batteur tappent très fort sur le charley, en faisant des croches pendant 4 minutes avec le gras de la baguette :  super bravofacepalm Alors qu'on s'en balance : le kick et la snare sont bien plus importantes.
je vais me faire taper mais c'est mon avis.

Ce charley si il est mauvais est bien envahissant, peut sonner carton, cacher la voix, bouffer les guitares etc.

Pour moi : il faut apprendre au batteur à modérer leur main droite, à acheter de bons charley et surtout à gérer leur frappe et dextérité!
Le problème vient du batteur...

Si il sait frapper correctement en modulant et surtout en ayant un dynamique constante sur son charley, alors la prise sera facilité, si par contre si il joue presque tout le temps ouvert, très fort (presque plus que la caisse) alors c'est mort...
3
Ah j'avoue qu'on ne va pas être d'accord sur l'utilité du charley ( et je suis un aficionado du rock aussi), c'est à mon sens un élément très important en terme de "groove" mais la question n'est pas vraiment là; quand à la qualité des charleys j'ai eu affaire généralement à de très bonnes marques je ne crois pas que le problème vienne vraiment de là.
La frappe joue c'est sur et l'ouverture aussi, mais les batteurs que j'affectionne sont généralement du type bucheron(Ratm, Queens of the stone age, Deftones etc) et je n'entends pas ce genre de problème sur leurs enregistrements, et a voir comment ils tapent dessus sur scène je doute qu'ils modèrent leur frappe...
4
Il y a des tas de possibilités, mais cela vient sans doute d'un mauvais placement des micros...
Dans quelle (s) piste(s) entends-tu trop le charley?  Dans la caisse claire, dans les OH, les toms?  Partout?

En général les OH rendent un son relativement équilibré (sauf la GC)
5
C'est principalement en overhead que le charley est très présent, (bien que j'en ai partout), je découpe les toms pour enlever ce dont je ne veux pas mais ne gate pas la caisse claire, j'y perds trop à mon gout.
Je prends le plus souvent les OH à 2m de hauteur devant ou derrière le batteur en pointant sur la caisse claire (meme distance mesurée etc), mais je change aussi le placement des micros selon ce que je cherche et finalement je retrouve casiment tout le temps ce pb.

J'aime mixer la batterie avec beaucoup d'Overhead et Room, et je suis toujours tributaire de ce volume de charley et du fait de pas micro sur le charley un manque de définition de celui ci.

Je pense que cette histoire de volume de charley est loin d'être nouvelle, j'ai lu je ne sais plus où que pour la batterie de thriller l'ingé son avait mis une planche en bois devant le charley pour l'isoler, certaines prods font la batterie en deux temps, dabord les futs et ensuite la ferraille (pas évident pour le feeling tout de même)...




6
Citation :
j'ai lu je ne sais plus où que pour la batterie de thriller l'ingé son avait mis une planche en bois devant le charley pour l'isoler

Bruce Swedien, la planche de Thriller :

Ca viens de là :

https://www.gearslutz.com/board/bruce-swedien/86561-bruce-your-hi-hat-snare-separator.html

c
Citation :
certaines prods font la batterie en deux temps, dabord les futs et ensuite la ferraille (pas évident pour le feeling tout de même)...

Ca me parait un peu excessif, mais tout est permis ... surtout dans le metal. Le batteur est quand meme un instrumentiste .....
7
Ah excellent, merci beaucoup pour cette photo !

 Du coup j'ai regardé sur gearslutz ya pas mal de topics sur ce sujet, sans solution magique d'ailleurs. Certains ingés son parlent "d'un pb qu'ils ont depuis 20 ans" ...
Ce qui revient le plus est l'éloignement du charley, frapper moins fort dessus (ou prendre un autre batteur), utiliser autre chose qu'un 57 (beyer m201 par ex), tricoter une petite couverture la mettre sur un filtre anti pop placé entre la CC et le charley (je vais devoir faire appel à ma grand mère); doubler la piste de caisse claire en en laissant une naturelle et l'autre compressé/gaté pour la "patate", et éventuellement mixer avec des samples de caisse claire (personellement j'évite tant que c'est possible).
8

Tu sembles dire que le problème vient des OH, c'est donc là qu'il faut travailler au niveau placement des micros à la prise.  Si la prise est faite, un de-esser peut régler en partie le problème (mais c'est du sauvetage).  Les obstacles genre celui évoqué ou http://www.audioaddict.fr/produit_detail.php?pid=221

ou encore un que tu bidouilles toi-même (deux plaques de bois avec de l'absorbant entre les deux planches et des trous dans la planche côté charley) c'est plutôt utile pour séparer caisse claire et charley.

Mais je le répète : tout vient du placement des micros à la prise.

[ Dernière édition du message le 06/04/2019 à 19:34:59 ]

9
Pourquoi des trous dans la planche côté charley, Roger ?
10

salut

le charley, bête noire des preneurs de son !!!

rroland a raison, si on peut gérer au mieux la prise de son des oh en rapport à ce problème, essayer tous les compromis possible en terme de jeu, positionnement des éléments du set et du couple stéréo lui-même, c'est toujours ça de pris (mais tu as dû déjà beaucoup te prendre la tête la dessus...)

personnellement, j'ai expérimenté le fait d'utiliser la prise individuelle de charley elle-même pour réduire sa présence dans les overheads

je m'explique
en fait, il faut jouer sur la phase de cette dernière
pour ceci, l'idéal est d'utiliser le même micro que les oh pour reprendre le hh bien sur

dans un premier temps, et après avoir trouvé le positionnement du couple, tu alignes le mieux possible le micro hh avec l'oh gauche (exemple côté batteur, en position droitier, et il faut utiliser un couple stéréo type x/y ou ortf pour cette manip)

ensuite, tu mets hors-phase la piste hh et lors du mix, tu compenses le retard induit par la distance entre les deux micros

enfin, avec un équilibre subtil du volume de cette prise avec l'oh, tu devrais commencer à pouvoir réduire la présence du hh dans l'ensemble
ce n'est pas une méthode miracle mais les résultats sont tout de même "visibles" 

il faut être le plus précis possible dans l'alignement et toujours appliquer les mêmes traitements fréquentiels sur le hh que ceux sur les oh (et revenir régulièrement sur le volume) ainsi que, dans le cas où tu compresses ces derniers, d'envoyer la piste de hh dans le même groupe que ces derniers 

en outre, l'utilisation d'outils comme le voxengo PHA-979 (mais il y en a d'autres) peut permettre un travail encore plus appronfondi de cette méthode en gérant les derniers petits problèmes de phase et de retard entre les deux éléments afin de renforcer cet "effet de masque"

en espérant t'avoir un peu aiguillé